Les causes de l’hypercholestérolémie

Les causes de l'hypercholestérolémie

Beaucoup semblent mal comprendre les différences entre les différents types de cholestérol dans le corps, mais ils sont en fait assez simples à apprendre.

Les deux principaux types sont le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. HDL signifie lipoprotéine de haute densité et, de par sa nature même, HDL est une molécule lourde. Lourd est bon quand il s’agit de cholestérol car les graisses flottent généralement et sont légères. La raison pour laquelle le cholestérol HDL est plus lourd est qu’il contient des protéines et des graisses ensemble dans la molécule et qu’il n’est pas principalement composé de graisses.

LDL signifie lipoprotéine de basse densité. Il est léger et plein de molécules de graisse, qui peuvent “flotter” vers le haut si vous les immergez dans un liquide. Plus vous avez de gras dans le cholestérol LDL, plus le LDL peut s’oxyder.

De plus, c’est la mauvaise partie du cholestérol LDL. Une fois qu’une partie de ces graisses dans le cholestérol LDL commence à s’oxyder (un terme fantaisiste pour se gâter), elles commencent à créer des radicaux libres. Ces radicaux libres sont des cellules qui causent des dommages au corps et sont directement liés à l’inflammation, aux maladies cardiaques, à la démence, au cancer, au vieillissement rapide, entre autres maladies.

Le cholestérol HDL extrait la graisse des tissus de votre corps et des membranes plasmiques de la cellule et l’envoie là où elle est censée aller pour un meilleur fonctionnement cérébral, la création d’hormones et la dégradation des graisses.

Le cholestérol LDL transporte le cholestérol dans la circulation sanguine où il a le potentiel d’endommager les artères.

Pourquoi le taux de cholestérol augmente-t-il ?

Il y a cinq raisons principales pour lesquelles les taux de cholestérol augmentent à des niveaux supérieurs à la normale :

1. Surpoids/Obésité.

Les chercheurs trouvent systématiquement une corrélation entre les niveaux élevés de cholestérol LDL et l’excès de poids. Ils constatent également que la perte de poids peut souvent suffire à ramener le taux de cholestérol LDL à la normale.

2. Pas assez d’exercice.

L’activité physique régulière peut aider à réduire légèrement le cholestérol LDL, mais plus important encore, elle augmentera les niveaux de cholestérol HDL. Des taux élevés de cholestérol HDL peuvent réduire les risques de développer une maladie cardiaque et une crise cardiaque.

3. Trop de stress.

Le stress jusqu’à un certain point est bon pour le corps, mais trop de stress causera des problèmes. L’exercice apprend en fait au corps à mieux s’adapter au stress, car lorsque vous faites de l’exercice, votre fréquence cardiaque augmente et votre capacité pulmonaire augmente. Après l’exercice, votre corps doit rétablir la fonction cardiaque et pulmonaire normale. C’est une fonction du système nerveux parasympathique, qui est un moyen naturel d’apprendre au corps à s’adapter au stress.

Cependant, trop de stress incontrôlé augmentera le taux de cholestérol sanguin. La recherche a montré que les comportements habituels pendant les périodes de stress, comme la consommation de grandes quantités de malbouffe, le tabagisme et la consommation d’alcool, contribuent certainement à l’hypercholestérolémie.

4. Hérédité.

Vos gènes peuvent certainement influencer votre taux de cholestérol. Si vos parents ont l’une des maladies de l’hyperlipoprotéinémie, il est possible que vous ayez hérité de la prédisposition génétique et que vous vous retrouviez avec un taux élevé de cholestérol LDL, un taux élevé de cholestérol total ou un taux élevé de triglycérides. Cependant, surveiller votre alimentation et faire de l’exercice vous offrira toujours un certain degré de protection contre l’activation de ces gènes et la montée en flèche du taux de cholestérol.

5. Manger les mauvais types de graisses.

Il y a des années, l’industrie alimentaire n’aurait jamais pu prédire que les gras trans qui sont utilisés dans les produits que nous consommons aujourd’hui seraient liés à des taux de cholestérol élevés. Le colonel Sanders non plus avec son poulet frit chargé de graisse.

Les graisses cuites à des températures élevées créent des radicaux libres qui se fixent aux molécules de cholestérol LDL dans le corps. Ils s’oxydent et, une fois oxydés, créent encore plus de réactions en chaîne radicalaires dans le corps.

Un cycle sans fin de radicaux libres en cholestérol LDL oxydé en radicaux libres en cholestérol LDL plus oxydé se produit tout en augmentant la plaque dans les artères, augmentant le risque de maladie cardiaque et d’hypertension artérielle.

Comment lutter naturellement contre l’hypercholestérolémie

La façon de lutter naturellement contre l’hypercholestérolémie est de s’attaquer à chacun des facteurs potentiels qui en sont à l’origine. Êtes-vous en surpoids? Perdez du poids et commencez avec 10 % de votre poids corporel comme objectif de perte. La meilleure façon de perdre du poids est de consommer des aliments entiers riches en vitamines naturelles. La liste comprend de nombreux fruits et légumes, des noix, des fruits secs, des grains entiers, des protéines maigres comme le poulet ou le poisson, des haricots et des légumineuses.

Vous ne faites pas de sport ? Décidez d’une forme d’exercice, de préférence cardio comme la danse, la natation, la course, le vélo ou le saut à la corde et créez un plan. Alors engagez-vous et ne laissez rien vous barrer la route.

Votre niveau de stress est-il trop élevé ? Malheureusement, le stress fait partie de notre mode de vie moderne et fait presque partie de la vie de chacun. Y a-t-il un facteur principal qui vous cause du stress ? Asseyez-vous et créez un plan pour le combattre; arrêtez de laisser le stress vous causer des problèmes de santé. Les cours de yoga et / ou les cours de méditation sont un moyen fantastique d’apprendre à gérer le stress.

Avez-vous adhéré à la philosophie “Ouais, mon père avait un taux de cholestérol élevé et j’en aurai aussi” ? Si c’est le cas, commencez à en savoir plus sur tous les bons aliments qui ont la capacité de désactiver les gènes de la maladie et d’activer les gènes de la santé. Tout commence par une alimentation naturelle comme décrit ci-dessus.

Toujours en train de manger des aliments frits et de la margarine ? Pourquoi? Ce ne peut pas être le goût car les graisses fortement oxydées sont rances. Avez-vous déjà mis votre nez dans une demi-tasse d’huile de friture après la cuisson des aliments ? La ligne du bas; ça sent plutôt mauvais.

Enfin, beaucoup dépendent des suppléments vitaminiques dans le but de réduire leur cholestérol. Malheureusement, la recherche a montré que les vitamines ne font pratiquement rien pour abaisser le taux de cholestérol. L’hypercholestérolémie est simplement une maladie liée au mode de vie. Si vous recherchez une supplémentation supplémentaire dans votre alimentation, choisissez des suppléments de phytonutriments concentrés (autrement appelés nutriments végétaux) tels que du jus d’aloe vera sans additif ou des formules concentrées de légumes verts. Les compléments alimentaires naturels entiers s’avéreront les plus utiles dans votre combat contre l’hypercholestérolémie.

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