Vous pensez être blessé ou malade ? Essayez trois jours de repos

Vous ne savez pas si cet ischio-jambier très serré est en fait une tension musculaire ? Vous vous sentez un peu fatigué et vous vous demandez si vous devriez quand même courir ? Trois jours de congé peuvent être la réponse.

David et Megan Roche, entraîneurs et coauteurs de L’heureux coureur, ont une règle de trois jours de congé où ils encouragent les athlètes qu’ils entraînent à prendre librement des blocs de repos de trois jours à tout moment. Voici comment (et pourquoi) vous devriez l’essayer vous-même.

Les coureurs veulent tout affronter

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les coureurs plaisantent à propos de ce sketch des Monty Python lorsqu’ils parlent de blessures – nous voulons presque toujours trouver un moyen de nous frayer un chemin. Parfois (souvent) moins c’est plus. “… dans une vie sportive, se tenir trop fort peut avoir des ramifications négatives sur la santé physique et mentale”, explique Roche.

Nos corps connaissent le stress, pas les kilomètres. Relisez celui-là. Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais creusez là-dedans.

Au lieu d’être obsédé par le kilométrage perdu, écoutez la sagesse de Roche : « Nos journaux d’entraînement Strava quantifient les kilomètres et l’intensité comme indicateurs de stress. Pendant ce temps, nos cerveaux et nos corps intègrent et quantifient constamment le stress directement via le système nerveux. C’est cette charge de stress interprétée par le système nerveux qui détermine l’adaptation, et non la charge de stress indirecte sur les graphiques à barres du plan d’entraînement.

Reconnaître le stress mental, émotionnel, professionnel et familial que vous ajoutez à votre charge d’entraînement est précieux. Il en va de même pour savoir que même si vous réduisez le temps d’entraînement, votre corps s’efforce toujours de s’adapter pour mieux gérer le stress, à la fois physique et mental.

femme au repos dans les montagnes
Unsplash/joshua-gresham

Des cycles d’inflammation à court terme (potentiellement bons) peuvent provoquer des cycles de rétroaction négative à long terme (mauvais)

Roche explique dans magazine trail runner que la course à pied ou tout entraînement intense provoquera une inflammation aiguë. “L’inflammation aiguë peut entraîner une croissance, selon le contexte”, dit-il. “L’inflammation chronique peut entraîner presque tous les résultats négatifs imaginables sur la santé, du surentraînement aux maladies potentiellement mortelles.”

Alors que certaines inflammations peuvent être le résultat de l’entraînement, d’autres peuvent être causées par des réponses immunitaires, la nutrition, des réponses élevées au cortisol “et fondamentalement tout ce à quoi vous pouvez penser”, explique Roche. “Pour empêcher une inflammation aiguë de devenir une inflammation chronique, il faut parfois arrêter complètement le cycle avec du temps libre.”

personne se reposant sur la montagne :
Photo : Unsplash/Christopher Jolly

72 heures permettent à votre corps d’effectuer des réparations qui vous renforceront

Lorsque vous combinez des périodes d’entraînement dédié avec des périodes de repos saines, votre corps est capable de faire les adaptations nécessaires pour se reconstruire et récupérer.

“Les plus grandes percées peuvent se produire une semaine ou deux après ces pauses rapides, et ce n’est pas seulement dû à la récupération, explique Roche. “C’est une question de croissance induite par le repos.”

Les congés vous permettent de réévaluer et de déterminer les prochaines étapes

Roche suggère un arbre ramifié d’options après trois jours de congé (pour une raison quelconque). Si un coureur a envie d’y aller, il peut commencer à reprendre la course ou l’entraînement croisé, en prêtant attention aux problèmes s’ils surgissent.

Alternativement, trois jours pourraient être la durée idéale pour vous rendre compte que vous pourriez avoir besoin de plus de temps libre et qu’il est temps de consulter un professionnel de la santé physique ou mentale. Quel que soit votre choix, Roche vous assure que savoir quand prendre du temps est une force émotionnelle qui peut aussi vous rendre plus fort physiquement.