Routines d’entraînement – Exercices d’échauffement et de récupération

Quelle que soit la forme d’exercice que nous pratiquons, pendant l’entraînement réel, notre état corporel diffère grandement de l’état corporel normal. Le lien de notre corps entre la condition normale et l’exercice est l’échauffement et la récupération.

Réchauffer

Routine de remise en forme - Échauffement et récupération

L’une des idées fausses courantes dans les exercices de fitness est que « l’étirement est un échauffement ». Les étirements sont une partie très importante des exercices d’échauffement, mais ce n’est « pas un échauffement ». L’échauffement est le processus par lequel vous augmentez littéralement la température de votre corps (certains disent d’environ un à deux degrés Celsius) pour préparer vos muscles de la condition normale à la condition d’exercice.

Les échauffements se font au début d’un entraînement. Effectuer des exercices d’échauffement avant de vous étirer est essentiel dans toutes les activités, en particulier dans les entraînements et les entraînements de fitness. L’échauffement, lorsqu’il est fait correctement, peut faire plus que simplement préparer et relâcher vos muscles raides pour des exercices plus lourds. Cela peut également améliorer vos performances physiques. Votre susceptibilité aux blessures en vous engageant dans des activités sportives peut considérablement augmenter sans un échauffement ou même un échauffement mal fait.

Certains des échauffements courants sont des étirements statiques légers (passifs), des exercices de gymnastique suédoise,

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et corde à sauter. Commencez votre entraînement par plusieurs respirations profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Vous pouvez effectuer une marche plus lente ou un petit jogging sur quelques centaines de mètres si vous prévoyez de marcher ou de courir. Pour un exercice d’aérobic, vous pouvez faire plusieurs minutes de mouvements légers comme une danse pour conditionner progressivement votre corps.

Consacrez la dernière partie de votre routine d’échauffement à des exercices similaires que vous effectuerez au cours de votre entraînement ou activité principale – uniquement, faites-le à une intensité réduite ou inférieure. Cela réduira grandement le risque d’avoir une blessure spécifique au sport.

Refroidir

Bien qu’il soit tentant de renoncer à l’étape de récupération, n’oubliez pas que votre corps doit passer l’étape d’échauffement pour atteindre la condition d’exercice, il doit également passer l’étape de récupération pour revenir à des conditions normales. Les exercices de récupération permettent à votre corps de se détendre et de revenir à un état de repos après l’avoir terminé. En outre, effectuer un retour au calme est le meilleur moyen de minimiser la fatigue et les douleurs musculaires dues à l’effort musculaire élevé de votre activité/entraînement principal. Ainsi, vous ne devriez jamais essayer de sauter cette étape.

La routine de récupération est une routine d’échauffement effectuée à l’envers. Il ralentit le rythme de votre course, de vos exercices d’aérobie ou de votre routine d’entraînement. Cela permet à votre fréquence cardiaque de revenir à moins de 100 battements par minute et à votre respiration de revenir à un état normal. Pour votre récupération, puisque vos muscles sont encore chauds et plus élastiques après votre entraînement ou votre sport, vous pouvez faire un étirement plus fort et plus agressif que votre échauffement.

L’échauffement et la récupération visent à améliorer la flexibilité, à minimiser l’inconfort et à prévenir les blessures. De plus, ils impliquent des étirements et des mouvements relativement doux.

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