Olivier (Olivier) [Español] – Démarrages solides

un tas d'olives avant d'être préparé pour les bébés à partir de solides

Quand les bébés peuvent-ils manger des olives ?

Les olives peuvent être introduites dans l’alimentation d’un bébé dès qu’il est prêt à manger des aliments solides, c’est-à-dire vers l’âge de 6 mois. Cependant, il est préférable d’attendre le premier anniversaire pour les servir régulièrement. Les olives sont riches en sodium, un nutriment essentiel dont notre corps a besoin en petites quantités, mais qui est malsain lorsqu’il est consommé en excès.

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D’où viennent les olives ?

Les olives (olives) sont un fruit ancien originaire des terres autour de la mer Méditerranée. Aujourd’hui, les olives sont cultivées dans des climats ensoleillés et chauds du monde entier, dans des fermes spécialisées dans différentes variétés. Il y a les olives fruitées Arbequina d’Espagne, les olives charnues Beldi du Maroc, les olives beurrées Castelvetrano d’Italie, les olives Kalamata de Grèce, les olives Picholine de France, les olives Souri du Liban et des centaines d’autres. Ils varient en taille et en couleur, du brun au vert en passant par le noir, selon leur maturité et leur méthode de transformation. Parce que les olives sont très amères lorsqu’elles sont fraîchement cueillies sur leurs arbres, elles sont séchées pour les rendre agréables au goût.

Zeke, 11 mois, mange des olives vertes.

Adie, 12 mois, mange des olives noires.

Callie, 12 mois, mange des olives noires.

Les olives sont-elles saines pour(comme) tu bois?

Oui, avec modération, en raison de sa forte teneur en sodium. Les olives sont une excellente source de fibres pour l’intestin et de graisses saines qui favorisent la santé du sang, du système cardiovasculaire et des cellules du bébé, tout en soutenant ses hormones et son système nerveux. Les olives offrent également de la vitamine E pour renforcer le cerveau, la peau et la vision ; vitamines A et C pour soutenir le système immunitaire; et du fer pour aider à déplacer l’oxygène dans le corps. Ils contiennent même des composés végétaux qui offrent des avantages antioxydants, anti-inflammatoires et anticancéreux, tout en soutenant un système cardiovasculaire sain. Cela dit, les olives sont également riches en sodium, ce qui devrait être limité dans l’alimentation d’un bébé.

Lorsque vous magasinez pour des olives, optez pour des marques portant la mention «faible teneur en sodium» sur l’étiquette et choisissez des bocaux en verre plutôt que d’autres options, lorsque cela est possible. Alors que les olives se trouvent souvent en conserve, essayez de les acheter dans un bocal en verre ou au comptoir libre-service de votre épicerie locale, puis transférez-les dans un récipient en verre à la maison. Les olives vendues dans des boîtes ou des contenants en plastique peuvent être exposées au BPA, un produit chimique industriel utilisé dans certains emballages alimentaires. Des études montrent qu’une exposition fréquente au BPA peut perturber le développement neurologique.

★Astuce : les olives en pot se conservent pendant des mois lorsqu’elles sont scellées et stockées dans un endroit frais et sombre, comme un garde-manger. Les olives d’un comptoir libre-service se conserveront beaucoup moins longtemps, jusqu’à 1 mois au réfrigérateur.

Les olives sont-elles un risque d’étouffement courant pour les bébés?

Oui. Les olives varient en taille, mais elles partagent toutes une forme ronde similaire, ce qui en fait un risque d’étouffement. Pour réduire les risques, coupez les olives en rondelles ou en quartiers dans le sens de la longueur. Comme toujours, assurez-vous de créer un environnement d’alimentation sûr et de garder votre bébé à portée de main pendant l’heure de l’alimentation. Pour plus d’informations, visitez notre section sur le bâillonnement et la noyade et familiarisez-vous avec les risques d’étouffement courants.

Les olives sont-elles un allergène commun?

Non. Cependant, les personnes allergiques au pollen d’olive ou atteintes du syndrome d’allergie orale (également appelé syndrome d’allergie au pollen et aux aliments) peuvent être sensibles aux olives. Le syndrome d’allergie orale provoque généralement des démangeaisons à court terme dans la bouche et il est peu probable qu’il provoque une réaction dangereuse. Comme vous le feriez lors de l’introduction de tout nouvel aliment, commencez par offrir une petite quantité dans les premières portions. S’il n’y a pas d’effet indésirable, augmentez progressivement la quantité lors des prochains repas.

Comment couper les olives los (comme) bébés faisant BLW?

Chaque bébé se développe à son propre rythme, et les suggestions que nous proposons sur la façon de couper ou de préparer certains aliments sont des généralisations destinées à un large public. Votre enfant est un individu unique et peut avoir des besoins ou des considérations qui vont au-delà des pratiques communément acceptées. Pour déterminer les recommandations de taille et de forme des aliments, nous utilisons les meilleures informations scientifiques disponibles sur le développement moteur global, fin et oral afin de minimiser le risque d’étouffement. Les suggestions de préparation que nous proposons sont à titre informatif uniquement et ne remplacent pas les conseils individuels et spécifiques de votre pédiatre ou professionnel de santé ou prestataire pour enfants. Il est impossible d’éliminer complètement le risque qu’un bébé ou un enfant s’étouffe avec un liquide, une purée ou un aliment. Nous vous recommandons de suivre tous les protocoles de sécurité suggérés pour créer un environnement d’alimentation sûr et prendre des décisions éclairées pour votre enfant concernant ses besoins spécifiques. Ne négligez jamais un avis médical professionnel ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu ou vu ici.

6 à 12 mois : C’est bien d’offrir un goût de temps en temps, mais il serait sage d’attendre pour servir les olives régulièrement après le premier anniversaire en raison des niveaux élevés de sodium. Si vous voulez offrir un goût, jetez le noyau puis coupez l’olive en quartiers ou en rondelles (en séparant les extrémités qui n’ont pas de trou pour vous) ou servez-en une petite quantité comme sauce à la tapenade ou à tartiner.

12 à 24 mois : Les olives dénoyautées coupées en anneaux sont très amusantes pour les enfants et idéales pour travailler leur motricité fine car ils essaieront souvent de passer leurs doigts à travers les anneaux. Servez-les avec un aliment plus facile à manger afin que l’enfant puisse jouer avec les olives et satisfaire sa faim en même temps.

24 mois et plus : Si votre enfant prend des bouchées de taille précise, ne se bourre pas la bouche de nourriture et peut suivre les instructions, il est peut-être prêt à s’entraîner à manger une olive entière. Bien que les olives entières présentent un risque d’étouffement, notre opinion professionnelle est qu’il y a d’énormes avantages à apprendre aux enfants à mordre dans des aliments ronds et à travailler avec une olive entière dans la bouche afin qu’ils apprennent à la manger en toute sécurité. Si vous sentez que l’enfant est prêt et que vous êtes d’accord pour prendre le risque, envisagez de lui servir des olives entières dénoyautées, en lui apprenant à bien mâcher et mâcher. Assurez-vous de créer un environnement d’alimentation sûr, avec votre enfant toujours à portée de main. Olives coupées en rondelles pour les enfants à partir de 12 mois

>> Mettez toutes les baby-sitters sur la même longueur d’onde avec notre guide BLW en crèche et avec les soignants.

Recette : Rondelles d’olives avec purée de pois chiches et quartiers d’orange

segments d'orange garnis de rondelles d'olive et de pois chiches écrasés sur un comptoir

Portion: 1 portion pour enfant
Âge recommandé: 12 mois ou plus

Ingrédients

  • ½ tasse de pois chiches (provenant d’un contenant étiqueté sans BPA)
  • 4 olives dénoyautées (provenant d’un contenant étiqueté sans BPA)
  • 1 orange nombril
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Des instructions

  1. Rincez les pois chiches pour éliminer l’excès de sodium. Écrasez les pois chiches pour réduire le risque d’étouffement.
  2. Coupez les olives en quartiers ou en rondelles pour réduire le risque d’étouffement.
  3. Couper l’orange en quartiers. Tout d’abord, lavez et séchez les fruits, puis coupez et compostez la tige et les feuilles du fruit. Tenez l’orange debout à une extrémité, puis passez le couteau sur le côté pour couper à travers l’écorce et la peau blanche ou la membrane autour de la chair. Tourner et continuer à couper jusqu’à ce que toute la peau et la membrane blanche soient retirées. Tenez maintenant l’orange d’une main au-dessus d’un bol et de l’autre passez un couteau entre la chair et les membranes blanches pour libérer les quartiers qui tomberont dans le bol au fur et à mesure de la coupe. Vérifiez qu’aucune graine ne tombe ou n’est cachée dans les segments.

Pour servir: Ajouter les pois chiches, l’orange, les olives et l’huile dans un bol ou une assiette. Laissez l’enfant essayer de ramasser la nourriture ou de passer un morceau en l’air pour qu’il l’attrape de votre main.

ranger: La salade se conserve dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

accords de saveurs

Selon la variété, la saveur des olives varie de fruitée et herbacée, de beurre et de noisette à terreuse et charnue, mais presque toutes partagent une saveur commune : salée. Comme le sel de table ordinaire, la salinité de l’olive agit comme une bombe de saveur, faisant ressortir les saveurs naturelles des aliments avec lesquels elle est associée. Servir avec des aliments riches en graisses saines comme les amandes, le fromage de chèvre frais ou les sardines ; fruits et légumes sucrés paprika, carotte ou fenouil ; ou des saveurs aigres comme le citron, la grenade ou la tomate. Essayez de les aromatiser avec de l’anis, de la coriandre, de l’ail, du genévrier, du romarin, du thym ou vos herbes et épices préférées pour plus de saveur !

Vérifié par

J. Truppi, MSN, CNS

V. Kalami, MNSP, RD

K. Tatiana Maldonado, MS, CCC-SLP, CBIS, CLEC

K. Grenawitzke, OTD, OTR/L, SCFES, IBCLC, CNT

S. Bajowala, MD, FAAAAI. (rubrique allergie)

R. Ruiz, MD Pédiatre général certifié et gastro-entérologue pédiatre