8 étapes pour la paix du soir

Vous redoutez les horaires entre 18h et 22h ? C’est peut-être parce que vous passez tout votre temps à monter et descendre les escaliers à essayer désespérément de calmer votre bébé agité et de l’endormir. Presque toutes les nouvelles mamans sont passées par là, mais il existe des moyens d’aider votre bébé à apprendre qu’il est temps de dormir.

“Si vous commencez à faire de petits signes à votre enfant de 8 semaines à l’heure du coucher tous les soirs, comme baisser le volume de votre voix et atténuer les lumières, elle commencera automatiquement à les associer à l’heure du sommeil”, explique Lucy Atkins, auteur de The Parent pour la première fois (Collins, 17,99 £). “D’ici environ 3 mois, la routine sera probablement établie.”

Ces premières semaines vous aideront à apprendre à connaître votre bébé et à reconnaître les signes qu’il est fatigué. Lorsque vous commencez à repérer ses signaux de somnolence, vous pouvez commencer la routine. Au début, ce sera probablement aléatoire – vous trouverez peut-être qu’un bain la réveille plutôt qu’elle ne l’aide à se détendre. Mais c’est pourquoi c’est une bonne idée de commencer à essayer la routine tôt – cela vous donnera le temps de découvrir ce qui fonctionne pour vous et votre famille.

Lucy dit : « Si vous établissez une routine dès le début, vous êtes moins susceptible d’avoir des problèmes pendant la petite enfance, car elle associera toujours un bain, une histoire ou des lumières tamisées à l’heure du coucher. Effectuez la routine tous les soirs afin qu’elle devienne un mode de vie pour votre bébé. Il y aura évidemment des exceptions, comme les jours fériés et si vous sortez le soir. Mais effectuer la même routine lorsque votre bébé dort loin de chez lui l’aidera à s’installer plus facilement.

Une routine de sommeil définie permettra également à votre partenaire de passer plus facilement du temps avec votre bébé. Ceci est particulièrement important si vous allaitez. L’heure du bain et la lecture d’une histoire sont de bons moments pour votre partenaire pour créer des liens avec votre bébé. Et, en plus de leur donner un moment spécial ensemble, cela vous donnera également une pause bien méritée.

Certains parents commencent le processus d’heure du coucher de leur bébé dans le salon en jouant à un jeu pour le fatiguer. Bien que ce soit bien, cela aide si vous pouvez vous retrouver en passant du temps ensemble dans la chambre. Vous pouvez lui lire une histoire familière, chanter une berceuse ou même jouer à un jeu tranquille de cache-cache. Quoi que vous fassiez, l’objectif est que votre bébé associe la chambre au plaisir et au contentement plutôt qu’à un endroit où il se retrouve seul à la fin de la journée.

Il existe diverses activités que vous pouvez inclure dans la routine du coucher de votre enfant. C’est juste une question de savoir lesquels fonctionnent le mieux pour vous et votre bébé. Et en attendant, voici quelques suggestions :

Jouons!

La période entre le dîner et le coucher est un bon moment pour jouer activement. C’est à ce moment-là qu’il peut s’exciter pendant environ une demi-heure – laissez-le rebondir dans son transat et utiliser toute son énergie pour qu’il soit fatigué à l’heure du coucher.

Un bain chaud

Après tout le plaisir et les jeux, il est peu probable qu’il veuille s’endormir tout de suite, mais un bain chaud peut le rendre plus détendu. Bien que vous n’ayez pas besoin de laver votre bébé tous les jours, cela peut vous aider à l’intégrer à votre routine simplement parce que c’est si apaisant.

Massez, s’il vous plaît !

Après avoir joué dans le bain ou en bas avec papa, vous constaterez peut-être que votre bébé est trop excité pour s’installer. Essayez de la masser pour la calmer en la caressant doucement et en lui tapotant le dos et le ventre. L’atmosphère calme l’aidera à se détendre et sentir votre toucher rassurant devrait la faire se sentir en sécurité et somnolente.

Calmer

Bien que votre bébé se réveille pour une tétée pendant la nuit pendant les 6 premiers mois environ, vous pouvez toujours commencer à lui apprendre la différence entre la nuit et le jour très tôt. Rendez l’ambiance dans votre maison plus calme et plus calme afin qu’il apprenne que la nuit est pour dormir et que la journée est pour l’activité. Gardez votre voix douce et calme, utilisez des veilleuses et des lampes plutôt que des lumières principales vives et réduisez les perturbations au minimum.

Soyez oh si calme

Une fois qu’il est prêt à aller au lit, placez votre bébé dans son berceau ou dans son couffin et détendez-vous avec une activité tranquille. Lire une histoire familière ou chanter une berceuse l’aidera à s’endormir. La familiarité et la douceur de votre voix l’aideront à se sentir en sécurité et moins vulnérable lorsqu’elle sera laissée seule.

N’oublie pas ted

De nombreux bébés ont un objet réconfortant comme une couverture ou une peluche. Mettre leur peluche préférée dans leur lit avec eux pendant qu’ils se couchent les aidera à se sentir en sécurité et généralement plus heureux d’aller dormir – surtout si vous quittez la pièce alors qu’ils sont encore éveillés.

j’ai faim maman

Il lui faudra un certain temps avant de passer la nuit sans se nourrir, mais essayez de la nourrir au même endroit tous les soirs. Idéalement, cela devrait être à côté de l’endroit où elle dort et réduire le bruit au minimum. “Essayez de ne pas la laisser s’endormir pendant la tétée car vous ne voulez pas qu’elle associe le lait au sommeil”, conseille Lucy. “Assurez-vous également de bien l’enrouler – un bébé qui a mal au ventre ne dormira pas.”

Dernier mot

Votre bébé voudra probablement de l’attention une fois que vous aurez quitté la chambre et fera peut-être des histoires, mais ne vous précipitez pas immédiatement. Elle apprendra bientôt qu’une partie de la routine consiste à s’endormir après avoir quitté la pièce. Si elle pleure, essayez de la laisser un moment pour voir si elle se calme. Si elle continue de pleurer, c’est peut-être parce qu’elle a peur ou qu’elle a peur et qu’elle a peut-être besoin d’un câlin rassurant. Essayez de laisser une veilleuse allumée pour qu’elle ne soit pas complètement dans le noir.

Ce que disent les vraies mamans…

“Je n’oublierai jamais d’avoir essayé de baigner Callum dans les premières semaines. Il détestait ça et criait et se débattait. C’était stressant mais j’ai persisté, car je voulais commencer une routine dès le début. Mais mon infirmier m’a dit de ne pas le forcer. Au lieu de cela, elle m’a dit de le dépasser et de le suivre jusqu’à ce qu’il soit prêt. Nous l’avons laissé un mois et quand nous avons réessayé, il allait bien. Je suis content de l’avoir écoutée.

Charlotte Davies, a un fils, Callum, 8 mois

‘Hannah attend avec impatience sa routine du coucher et me demande souvent : “C’est déjà l’heure du conte ?” Mais elle vient d’atteindre cet âge où elle veut prolonger le processus, avec juste un livre, un bisou ou un câlin de plus. Parfois, elle parvient à le faire durer jusqu’à 20 minutes. Pourtant, je ne peux pas vraiment me plaindre car elle dort normalement jusqu’au bout.

Kerry Dance, a un enfant, Hannah, 2

“À 6 mois, Lily s’est attachée à un jouet en éponge d’apparence étrange. Une partie de sa routine consistait à le frotter sur son visage et s’il manquait, l’enfer se déchaînait. J’avais l’habitude de passer des heures à le chercher mais heureusement, elle l’a oublié maintenant.

Colette North, a deux filles, Mimi, 6 semaines, et Lily, 20 mois

“Mon mari est espagnol et croit en la manière méditerranéenne d’élever des bébés là où les routines n’existent pas. Mais à mesure que Cristo vieillit, nous avons réalisé qu’il avait besoin d’une certaine constance à l’heure du coucher, même s’il ne s’agissait que d’un bain et d’un câlin. Mais nous ne rendons pas les choses trop rigides et ne vous inquiétez pas s’il s’endort parfois dans son buggy.

Laura López Hernández, a un fils, Cristo, 5 mois