Zumba pour perdre du poids : découvrez les bienfaits

Parmi les millions de façons de perdre du poids, la danse est l'une des meilleures ! Alors, dansez au rythme de la musique et essayez la Zumba pour perdre du poids !

Parmi les mille et une façons de perdre du poids, la danse est l'un des exercices les plus amusants ! Avez-vous déjà essayé la Zumba pour perdre du poids ? C'est une façon agréable d'inclure des exercices d'aérobic dans votre routine de remise en forme tout en vous aidant à perdre du poids. En ajoutant un peu de rythme à votre exercice et en vous offrant une pause dans votre routine monotone, la Zumba peut être le moyen idéal de faire fondre ces calories comme vous l'avez toujours voulu. Alors, qu'attendez-vous ? Perdez du poids en dansant avec la Zumba !

Qu'est-ce que la Zumba ?

La Zumba est une combinaison de danse d'inspiration latine et de mouvements aérobiques qui comportent souvent des routines chorégraphiées qui intègrent des éléments de différents styles de danse. Cette danse et cet exercice ont été créés dans les années 1990 par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez. C'est une activité très énergique et amusante qui vise à améliorer la santé globale.

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danser pour perdre du poids
Faites de la Zumba 3 jours par semaine pour perdre du poids ! Image reproduite avec l'aimable autorisation de Shutterstock

Entraînement complet du corps, la Zumba implique le mouvement de tout le corps, ce qui vous aide à brûler des calories, à développer votre endurance, à améliorer votre condition cardiovasculaire, à gérer votre tension artérielle, à augmenter votre seuil de douleur et à améliorer votre qualité de vie.

Zumba pour perdre du poids : est-ce que ça aide ?

Tout comme toute autre forme de danse, la Zumba peut également vous aider à perdre du poids. Une étude publiée dans le Journal of Sports Science and Medicine a révélé qu'un cours de Zumba de 39 minutes peut aider à perdre environ 9,5 calories par minute, ce qui signifie que vous pouvez perdre jusqu'à 369 calories en une seule séance de Zumba. On pense que si vous brûlez environ 250 à 300 calories par séance d'entraînement, vous pouvez maintenir un poids corporel sain. L'étude a également révélé que vous pouvez perdre plus de calories en fonction de la durée de la pratique de la Zumba. Cela dépend également de l'intensité de la Zumba pour perdre du poids.

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Une autre étude publiée dans la revue IOP Conference Series: Materials Science and Engineering a révélé que la Zumba peut vous aider à perdre du poids et à diminuer votre pourcentage de graisse corporelle. Et elle peut vous aider à perdre de la graisse viscérale dont il est difficile de se débarrasser, explique Sucheta Pal, coach de célébrités en Zumba. Alors, pourquoi ne pas l'inclure dans votre routine de perte de poids ? En plus, c'est amusant !

« Le plus intéressant, c'est que la Zumba ressemble plus à une fête qu'à une séance d'entraînement. Et la régularité dans l'exercice est la clé pour obtenir des résultats. La Zumba rend l'entraînement amusant et addictif grâce à la musique et aux formes de danse géniales que comprend un cours de Zumba. La Zumba vous aide à perdre l'excès de graisse. Associé à un bon mode de vie, une bonne alimentation, un sommeil réparateur et un faible niveau de stress, c'est une bonne recette pour perdre du poids », ajoute-t-elle.

Combien de temps faut-il faire de la Zumba pour perdre du poids ?

Certains facteurs entrent en jeu lorsque l’on parle de la durée de la pratique de la Zumba pour perdre du poids. L’American Council on Exercise a constaté qu’une personne devrait viser à brûler 300 à 400 calories par séance d’entraînement pendant 3 jours par semaine pour perdre du poids.

« Il faut viser 3 cours par semaine pour non seulement voir la dépense calorique mais aussi favoriser la forme cardiovasculaire. Le format de la Zumba travaille également sur la connexion corps-esprit, développe les capacités motrices et a un effet considérable sur la santé mentale. La réduction du stress est un autre facteur bien connu qui affecte grandement la perte de graisse », ajoute l’expert.

Qui devrait éviter de faire de la Zumba ?

La Zumba est un excellent exercice qui vous aide non seulement à brûler des calories et à perdre du poids, mais aussi à gérer le stress et à maintenir une bonne santé générale. Sucheta explique que la Zumba est une méthode universelle, à moins que votre médecin n'ait spécifiquement mentionné « aucun exercice » en raison d'un problème de santé. Voici ce que recommande l'expert en fitness :

  • Choisissez un cours de Zumba adapté à votre groupe d’âge et à votre niveau de forme physique.
  • Zumba Gold est un entraînement à faible impact et à rythme plus lent, idéal pour les personnes âgées actives ou celles qui commencent leur parcours de remise en forme.
  • L'Aqua Zumba est adaptée aux personnes souffrant d'une maladie ou d'un trouble sous-jacent comme l'arthrite. Les femmes enceintes peuvent également opter pour ce type de Zumba.
  • La Zumba est sans danger pour les enfants si elle est pratiquée sous la supervision d'un instructeur. C'est un excellent moyen pour les enfants de bouger tout en préservant leur santé.
Une femme avec une balance
La Zumba peut aider à améliorer la santé générale. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Freepik

Autres bienfaits de la Zumba

Si vous essayez la Zumba et que vous pensez que c'est amusant, non seulement vous perdrez du poids, mais vous en tirerez également des bénéfices de plusieurs façons. Cela aide :

  • Renforcez votre tronc et améliorez votre flexibilité.
  • Bouger au rythme de la musique à un rythme rapide peut vous aider à développer votre endurance.
  • Améliore votre humeur, ce qui peut être formidable pour toute personne ayant du mal à gérer ses sautes d'humeur
  • Des études ont montré que la Zumba peut aider à améliorer la santé cardiovasculaire Aide à gérer les niveaux de pression artérielle
  • Améliore la qualité de vie globale et mène une vie saine
  • Dynamise instantanément une personne

Avec tant d’avantages de la Zumba, pourquoi ne pas inclure immédiatement cet entraînement de fitness dans votre parcours de perte de poids ?

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