Yoga somatique : qu'est-ce que c'est, avantages et qui devrait l'éviter

Le yoga somatique comprend des mouvements qui vous permettent de vous concentrer sur votre respiration et votre moi intérieur. Voici les bienfaits du yoga somatique et pourquoi vous devriez l’inclure dans votre programme.

On dit que si vous êtes en bonne santé intérieurement, cela se verra sur votre corps, mais comment y parvenir ? Même si cela peut paraître cliché, vous devez traiter votre corps comme un temple si vous voulez rester en forme et en bonne santé. Pour cela, vous devez vous reconnecter à votre corps et à votre esprit. Au milieu du chaos des délais, des notifications numériques et du bourdonnement constant des attentes sociétales, il devient parfois difficile de renouer avec l’essence de votre corps et de votre esprit. Entrez – le yoga somatique ! Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le yoga somatique ?

Le yoga somatique est une combinaison de somatique et de yoga. Somatic est une pratique physique qui consiste à effectuer des mouvements conçus pour incarner ce que vous ressentez dans votre corps à travers des mouvements lents. “Il se concentre sur la conscience interne du corps pendant le mouvement, en mettant l'accent sur les sensations conscientes et l'expérience intrinsèque”, explique la yogini Juhi Kapoor.

Femme faisant du yoga
Le yoga somatique consiste à être conscient du mouvement. Image fournie par : Freepik

En d’autres termes, ce type de yoga qui consiste à bouger en douceur et en pleine conscience, en accordant une attention particulière à son corps et à sa respiration. Cela comprend principalement des étirements et une respiration ciblée.

Pour pratiquer le yoga somatique, effectuez des mouvements lents et intentionnels, en vous concentrant sur les sensations de votre corps. Cela comprend principalement une respiration consciente et des étirements doux, ajoute Kapoor.

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La pose chat-vache, le pont mobile, le pli large de la jambe, la torsion en décubitus dorsal et la flexion lente de la colonne vertébrale sont quelques-unes des poses qui font partie de ce type de yoga. L’astuce consiste à s’inspirer de ces poses, mais ensuite à écouter son corps et à suivre son instinct.

Quels sont les bienfaits du yoga somatique ?

Pratiquer régulièrement ce type de yoga peut vous aider à plusieurs égards. Voici les bienfaits du yoga somatique pour la santé que vous devez connaître :

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1. Améliore la flexibilité

Le yoga somatique intègre des mouvements doux et fluides qui augmentent la flexibilité, relâchent les tensions musculaires et améliorent la mobilité. Il améliore la flexibilité globale grâce à des mouvements conscients, explique l'expert.

2. Réduit le stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne, mais la pratique du yoga somatique peut aider à réduire les symptômes. Ce type de yoga comprend des mouvements doux et conscients qui aident à détendre votre esprit et à réduire le stress. Inclure ce type de yoga dans votre routine peut vous aider à détendre votre esprit et à éviter le stress et les tensions.

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3. Améliore la connexion corps-esprit

Cela cultive une connexion plus profonde avec les sensations corporelles, explique Kapoor. Cela est dû au fait que cette pratique vise à cultiver la conscience des sensations corporelles, des mouvements et de la respiration.

4. Soulage la douleur

Le yoga somatique comprend des mouvements conscients et des schémas de maintien musculaire qui vous aident à vous débarrasser de la douleur chronique, en particulier dans les zones affectées par le stress et la tension.

douleur en hiver
Le yoga somatique peut vous aider à vous débarrasser de la douleur. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

5. Améliore la posture

Ce type de yoga intègre souvent une prise de conscience de l’alignement et de la posture du corps, contribuant ainsi à améliorer la posture globale. À mesure que les individus deviennent plus sensibles à l'alignement naturel de leur corps, ils peuvent intégrer cette conscience dans leurs activités quotidiennes, réduisant ainsi le risque de douleur et de blessure chroniques.

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Qui devrait éviter de faire du yoga somatique ?

Bien que le yoga somatique soit sans danger, Juhi Kapoor prévient que les personnes souffrant d'une maladie ou d'une blessure sous-jacente devraient demander conseil à un professionnel de la santé avant de commencer. Il est important d’écouter son corps et d’éviter de trop forcer.

Cependant, les femmes enceintes et celles souffrant de problèmes musculo-squelettiques graves devraient demander conseil à un instructeur qualifié ou à un professionnel de la santé avant de pratiquer ce type de yoga.

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