Yoga pour les épaules raides : 5 asanas à essayer

Tout comme Varun Dhawan, si vous avez également des épaules et des muscles de la poitrine tendus et raides, essayez ces étirements de yoga pour vous en débarrasser !

Plusieurs acteurs de Bollywood croient au pouvoir thérapeutique du yoga. Shilpa Shetty, Malaika Arora, Rakul Preet et Alia Bhatt sont quelques-uns des passionnés de fitness qui aiment le yoga et s'assurent de le pratiquer quotidiennement. Varun Dhawan, qui est récemment devenu père d'une petite fille, ne jure également que par le yoga. Il a utilisé son compte Instagram pour expliquer comment le yoga l'a aidé à soulager la raideur de ses épaules et des muscles de sa poitrine. Dans une vidéo, on peut le voir effectuer quelques exercices de yoga pour les épaules raides sous la supervision de son instructeur.

« Oui, cela a été l'élément de guérison le plus bénéfique de ma vie. J'ai depuis longtemps des épaules et des muscles de la poitrine très raides et ces asanas m'ont aidé à m'ouvrir et à faciliter ma digestion et mon sommeil. Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver ici sous la super version de mon professeur », a posté Varun sur Instagram, accompagné d'une vidéo dans laquelle on le voit avec un entraîneur.

Découvrez la publication Instagram de Varun Dhawan ici :

Avantages du yoga pour les muscles raides

Voici 5 avantages courants liés à l’exécution de certains étirements ou poses de yoga qui peuvent aider à soulager et à détendre les muscles tendus des épaules et de la poitrine :

1. Augmente la flexibilité

Les étirements de yoga comme la pose du visage de vache (Gomukhasana), la pose de l'aigle (Garudasana) et celle que Varun Dhawan exécute dans la vidéo ciblent les épaules et la poitrine, ce qui aide à allonger et à étirer les muscles tendus. Cela peut augmenter la flexibilité et réduire la rigidité, améliorant ainsi l’amplitude des mouvements.

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2. Améliore la posture

Une mauvaise posture corporelle est l’une des causes les plus courantes de raideur musculaire. Cependant, de nombreuses poses de yoga se concentrent sur un alignement et une ouverture appropriés de la poitrine et des épaules, ce qui peut réduire le risque de développer un dos voûté.

3. Soulage la douleur

La tension dans les muscles des épaules et de la poitrine entraîne souvent un inconfort, voire une douleur. Les étirements de yoga atténuent cette tension en relâchant les tensions musculaires et en améliorant la circulation sanguine vers les zones touchées.

poses de yoga pour le cou
Le yoga peut soulager les douleurs au cou et aux épaules. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

4. Réduit le stress

Si vous êtes stressé, votre cou et vos épaules peuvent être tendus, provoquant douleur et inconfort. Intégrer le yoga à votre routine quotidienne aidera non seulement à cibler les muscles tendus des épaules et de la poitrine, mais peut également améliorer votre santé mentale. Ceci, à son tour, peut libérer les tensions physiques associées au stress.

5. Améliore la respiration

L'ouverture des muscles de la poitrine grâce à des étirements de yoga peut dilater les poumons et améliorer la capacité respiratoire. Cela améliore non seulement la fonction respiratoire, mais augmente également le flux d’oxygène dans tout le corps, favorisant ainsi le bien-être général.

Postures de yoga pour les épaules et la poitrine raides

Pratiquez régulièrement ces 5 poses de yoga pour détendre les muscles tendus des épaules et de la poitrine :

1. Pose du visage de vache (Gomukhasana)

Gomukhasana étire profondément les muscles des épaules, des triceps et de la poitrine. Pour effectuer cette pose, asseyez-vous sur le sol, pliez vos jambes et croisez votre jambe droite sur votre jambe gauche. Gardez le dos droit, placez un bras au-dessus de votre tête, l'autre derrière votre dos et tenez-vous la main. Respirez normalement et restez dans l'asana pendant 20 à 30 secondes. Cette pose peut relâcher les tensions dans le haut du corps et améliorer la posture.

Une femme faisant une pose de visage de vache
Gomukhasana asana est une pose parfaite pour étirer les épaules. Image fournie par : Freepik

2. Pose du pont (Setu bandhasana)

Setu bandhasana renforce le dos et les fessiers et ouvre la poitrine et les épaules. Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et soulevez vos hanches tout en appuyant votre menton vers votre poitrine. Cette pose étire non seulement la poitrine, mais renforce également les jambes et améliore la flexibilité de votre colonne vertébrale.

3. Pose du Cobra (Bhujangasana)

Bhujangasana est une légère flexion arrière qui cible la poitrine et les épaules. Pour l'exécuter, allongez-vous sur le ventre, placez vos mains sous vos épaules et soulevez votre poitrine. Assurez-vous que votre tête est légèrement poussée vers le haut. Cette pose soulage les tensions dans le haut du dos et améliore la flexibilité des épaules.

pose de cobra
Cette pose de yoga peut vous aider à renforcer votre corps ! Image fournie par : Shutterstock

4. Pose de l'arc (Dhanurasana)

Dhanurasana étire tout le devant du corps, y compris la poitrine, les épaules et l'abdomen. Allongez-vous sur le ventre, pliez les genoux et soulevez simultanément votre poitrine pour tendre la main vers l'arrière et tenir vos orteils. Cette pose ouvre les muscles tendus de votre épaule, de votre poitrine et de votre jambe, améliorant ainsi la posture.

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5. Enfilez la pose de l'aiguille (Parsva balasana)

Parsva balasana ouvre les épaules et le haut du dos. Commencez en position de table, placez un bras sous votre corps et posez votre épaule et votre oreille sur le tapis. Cet étirement doux libère les tensions dans les épaules, améliore la flexibilité et aide à calmer l'esprit.

Alors, essayez régulièrement ces poses à la maison pour voir le résultat rapide !

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