Techniques de journalisation pour vous donner la tranquillité d'esprit

La tenue d'un journal a le pouvoir éprouvé de vous apporter une plus grande tranquillité d'esprit tout en vous aidant à développer des informations précieuses sur vous-même et votre comportement.

Peut-être avez-vous pensé à adopter cette pratique, mais n’avez jamais pris de mesures concrètes pour commencer. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans votre aventure de journalisation, du choix du bon format aux techniques faciles à maîtriser qui rendent le processus moins mystérieux afin que vous puissiez profiter des bienfaits du bien-être.

Pourquoi commencer à tenir un journal ? Les nombreux avantages



Tout le monde est occupé ces jours-ci. Pourquoi devriez-vous prendre un temps précieux pour rédiger un journal ? Une fois que vous commencerez à profiter de ces avantages, vous comprendrez rapidement l’intérêt de passer quelques minutes en pleine conscience à mettre sur papier les pensées amorphes qui vous viennent à l’esprit.

  • Bien-être émotionnel amélioré : Une étude récente a examiné l’effet d’un exercice de journalisation de gratitude de deux semaines sur les jeunes parents. Ceux qui ont suivi le protocole ont démontré des niveaux de stress significativement inférieurs et un bien-être mental plus fort que le groupe témoin.
  • Conscience de soi accrue : Qui es-tu au fond de toi ? Que pensez-vous vraiment du problème X ? Il est étonnant de voir à quel point mettre vos pensées sur papier les clarifie et, grâce à ce processus, crée une image plus claire de ce que vous appréciez et donne un sens à votre vie.
  • Réduction du stress: Le simple fait d’exprimer vos sentiments sur papier vous aide à gérer les émotions difficiles, réduisant ainsi votre charge de stress globale.
  • Compétences améliorées en résolution de problèmes : Votre lobe frontal contrôle également les schémas de pensée supérieurs, y compris votre capacité à résoudre des problèmes.
  • Fixation d’objectifs et responsabilité : Mettre vos objectifs par écrit vous aide à élaborer un plan pour en faire une réalité et vous permet de suivre vos progrès.

Comment commencer votre parcours de journalisation

Il est facile de commencer votre voyage de journalisation : tout ce dont vous avez besoin est une surface d'écriture et un instrument. Cependant, répondre à ces FAQ peut vous aider à personnaliser votre aventure.

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Devriez-vous utiliser un journal papier ou en ligne ?

Certaines personnes trouvent l’écriture manuscrite apaisante. Cependant, les personnes souffrant d’arthrite ou qui préfèrent simplement la commodité d’un clavier peuvent rédiger un document protégé par mot de passe ou utiliser une application. Quoi qu'il en soit, emporter votre journal avec vous est une sage habitude, car il est là lorsque vous en avez besoin et vous pouvez profiter des temps d'arrêt, comme les déplacements en bus.

Comment faire de la tenue d’un journal une habitude ?

Vingt-huit jours ne constituent pas une règle absolue pour créer une habitude : les gens adoptent des habitudes à des rythmes variables. Cependant, réserver cinq à dix minutes par jour, même si vous ne faites qu'une liste rapide, finit par rendre le comportement routinier.

Que faire quand on ne sait pas quoi écrire ?

Utilisez la technologie à votre avantage. Vous pouvez trouver des milliers d’invites de journaux en ligne pour relancer votre créativité.

11 techniques de journal pour améliorer votre tranquillité d'esprit

De nombreuses techniques de journalisation peuvent vous apporter une tranquillité d'esprit et développer votre sagesse. Vous pouvez en utiliser un ou plusieurs dans votre journal – mélangez-les en fonction de ce qui vous anime un jour donné. Voici 11 des plus populaires pour démarrer votre voyage perspicace.

1. Journal de gratitude

Un journal de gratitude est un excellent point de départ si votre objectif est la tranquillité d'esprit. La recherche chez les enfants montre que la gratitude joue un rôle clé dans le bonheur à partir de 5 ans. À 11 ou 13 ans, les enfants reconnaissants sont plus optimistes et ceux de plus de 14 ans expriment plus de satisfaction dans leur vie.

Pensez-y de cette façon : il est impossible de ruminer les mauvaises choses de votre vie tout en écrivant sur les bonnes. La journalisation de gratitude déplace doucement votre point de vue du négatif au positif.

2. Journalisation par puces

Le Bullet Journal est idéal pour les jours où votre esprit est plein, mais où le temps presse. Vous pourriez par exemple :

  • Rédigez des listes de ce que vous devez faire – avec une note expliquant pourquoi ces tâches sont importantes
  • Décrire les étapes pour atteindre un objectif spécifique
  • Faites une pause mentale amusante et rêveuse en réfléchissant à tous les endroits que vous aimeriez visiter ou aux saveurs que vous appréciez

3. Journal de voyage

Il n'est pas nécessaire d'être un globe-trotter pour se lancer dans la rédaction d'un journal de voyage. De nombreux guides utiles sur des lieux pittoresques ont été créés non pas par des auteurs invités hautement rémunérés, mais par des locaux passionnés par le partage de la magie de leur destination avec des invités du monde entier. Bien entendu, ceux qui envisagent de visiter tous les parcs nationaux de la zone continentale des États-Unis ou qui prennent régulièrement l'avion pour Mumbai et Dubaï peuvent également rédiger un journal sur leurs voyages.

4. Journal alimentaire

Votre passe-temps principal est-il la cuisine ? La journalisation culinaire est une manière glorieuse de transmettre des recettes bien-aimées et les histoires derrière leur création.

Vous pouvez également utiliser un journal alimentaire pour en savoir plus sur votre corps et votre santé. Par exemple, écrire ce que vous ressentez après avoir ingéré certains repas peut vous aider à découvrir des allergies alimentaires légères qui ne constituent pas une menace mortelle immédiate mais qui ont néanmoins un impact sur votre qualité de vie.

5. Journal de rêve

Si vous avez la chance de vous souvenir de vos rêves, vous pouvez obtenir un aperçu considérable de votre psychisme en les écrivant. Revenez-y plus tard pour analyser leur signification.

La journalisation des rêves vous aide également à remarquer des tendances dans vos aventures de sommeil. Par exemple, rêver fréquemment d’apparaître nue en public peut signifier une insécurité profondément ancrée à laquelle vous voudrez peut-être remédier par une thérapie formelle.

6. Journal de prière

Vous n'avez pas besoin d'appartenir à une institution religieuse formelle pour vous lancer dans un journal de prière. Cette technique peut prendre la forme d’écrire des lettres au Divin ou même à votre moi intérieur supérieur si vous empruntez un chemin spirituel plus informel.

Cependant, ceux qui sont membres d’une religion formelle peuvent demander conseil à leurs dirigeants pour tenir un journal. Vous trouverez peut-être des journaux contenant des invites basées sur les Écritures qui vous aideront à réfléchir sur vos croyances.

7. Journal de réflexion



La tenue d’un journal réflexif est souvent ce à quoi les gens pensent lorsqu’ils envisagent de créer un journal. C'est lorsque vous vous posez une question et que vous approfondissez votre réponse en écrivant.

Vous avez peut-être appris cette technique de journalisation à l'école lorsque votre professeur a commencé le cours avec une question de réflexion que vous aviez écrite dans un cahier spécial. Les adultes peuvent acheter des livres d'invites ou résoudre les grandes questions qui les préoccupent et dont ils n'osent pas discuter avec les autres.

8. Journal de confiance

Un journal de confiance peut vous aider à vaincre cette peur de l'embarras si vous sentez que cela vous retient dans la vie. Bien que vous puissiez écrire : « Je suis assez bon, je suis assez intelligent, et bon sang, les gens m'aiment », encore et encore, cette technique fonctionne mieux lorsque vous creusez un peu plus profondément.

Qu’est-ce que tu fais de bien, précisément ? Quels sont vos talents et dons ? Par exemple, si vous souffrez d’insécurité d’emploi à cause de l’IA, énumérez tout ce que vous pouvez faire et qu’un ordinateur ou un robot ne peut pas faire.

9. Journalisation des mémoires

Si mordre dans une madeleine vous envoie dans un voyage dans le passé à la Proust, la tenue d’un journal de mémoire peut être la technique qu’il vous faut. Ce style s’apparente le plus à tenir un journal.

Cependant, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à un récit ennuyeux des événements de la journée, en commençant par « d'abord, j'ai pris mon petit-déjeuner ». Vous pouvez utiliser la journalisation de vos mémoires pour raconter des événements spécifiques et significatifs de votre vie, en les extrayant de vos cellules cérébrales et en les parcourant pour rechercher les leçons ou vous délecter des joies passées.

10. Journalisation des lettres

Parfois, il est plus facile de faire avancer les choses lorsque l’on imagine écrire une lettre à un ami. Bien que fictif, le roman de Lionel Shriver de 2003 « Nous devons parler de Kevin » suit un tel style narratif.

Cette technique s'avère utile lorsque l'envie de déclamer quelqu'un dans votre vie devient écrasante, mais exprimer vos sentiments pourrait entraîner des conséquences indésirables. Peut-être que dénoncer votre patron devant tout le bureau vous ferait virer dans la vraie vie, mais vous pouvez vous amuser à écrire la scène dramatique imaginaire dans votre journal.

11. Journalisation artistique

Parfois, les mots ne viennent tout simplement pas. Cependant, l’art reprend là où le dictionnaire s’arrête. La journalisation artistique est à quoi cela ressemble : utiliser des représentations visuelles au lieu de mots pour exprimer vos sentiments.

Par exemple, votre journal peut servir de carnet de croquis. D’autres personnes se sentent plus à l’aise en prenant des coupures de magazines pour créer des collages. Même griffonner contribuera à renforcer l'habitude de tenir un journal : il s'agit avant tout de mettre votre stylo sur papier.

Tenir un journal pour la tranquillité d'esprit

Tenir un journal présente des avantages impressionnants pour la santé mentale et peut vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit. Il fournit un aperçu et une clarté tout en atténuant le stress et en engageant les régions du cerveau impliquées dans la créativité et la résolution de problèmes. Que vous optiez pour un stylo et du papier ou une application, vous avez beaucoup à gagner de cette habitude positive.

Cora Gold est rédactrice en chef du bien-être et rédactrice en chef du magazine de style de vie féminin Revivalist, où elle couvre la tenue d'un journal, les soins personnels et la vie en pleine conscience. Connectez-vous avec Cora sur LinkedIn, Pinterest et X.

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