Soulevé de terre sumo : 5 avantages et comment le faire

Voulez-vous améliorer votre jeu d’haltérophilie ? Vous pouvez inclure le soulevé de terre sumo dans votre routine de remise en forme.

Tous les amateurs de fitness aiment développer leurs muscles et intégrer de nombreux exercices d’haltérophilie et de musculation à leur programme de remise en forme. Bien que la plupart des exercices soient bons, vous devez ajouter des soulevés de terre sumo à votre routine d'entraînement si vous souhaitez améliorer votre jeu d'haltérophilie. Les soulevés de terre sumo sont considérés comme une excellente variante d’haltérophilie qui contribue à améliorer votre équilibre et votre stabilité. Cet exercice vous aide à soulever plus de poids et est plus doux pour le bas du dos car il nécessite une position de pied plus large qui vous aide à vous équilibrer correctement. Voici les avantages des soulevés de terre sumo et comment réaliser cet exercice.

Qu'est-ce qu'un soulevé de terre sumo ?

Le soulevé de terre sumo est une variante de l'exercice de soulevé de terre traditionnel, dans lequel l'athlète adopte une position beaucoup plus large avec ses pieds. Pour cet exercice, les jambes sont étirées plus larges que la largeur des épaules et leurs mains sont maintenues entre les genoux lorsqu'elles saisissent la barre. Cette position ressemble à la position prise par les lutteurs de sumo, c'est pourquoi on l'appelle un soulevé de terre sumo.

soulevé de terre
Le soulevé de terre Sumo améliore la mobilité de la hanche. Image fournie par Freepik

Quels sont les avantages du soulevé de terre sumo ?

Voici quelques avantages potentiels des soulevés de terre sumo, expliqués par l’expert en fitness Yash Agarwal.

1. Développe les muscles et la force

Si vous incluez efficacement les soulevés de terre sumo dans votre programme d’entraînement, ils constituent un excellent moyen de développer votre force et vos muscles. Ils sollicitent les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et les mollets, développant les muscles des jambes et du dos qui vous permettront de soulever des charges maximales.

2. Réduit le risque de maux de dos

Les soulevés de terre sumo, contrairement aux soulevés de terre traditionnels, imposent moins de pression sur la colonne lombaire. Cela se produit parce que le dos est pratiquement droit tandis que les jambes et le tronc fournissent un soutien direct pendant la montée. Les jambes soulagent la colonne vertébrale, réduisant ainsi le risque de maux de dos.

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3. Aide à améliorer la posture

Les soulevés de terre sumo sont une excellente option pour ceux qui ont des problèmes de dos ou de flexibilité, ainsi que des anomalies osseuses qui rendent les soulevés de terre réguliers inappropriés. Le moment permet beaucoup de mobilité et d’efficacité tout en travaillant également à améliorer la posture et la force du bas du dos. Cela est dû à la position plus large et à l’extension thoracique importante nécessaire à l’exercice.

4. Renforce les fessiers et les quadriceps

La position large et la posture des jambes et des pieds font travailler les quadriceps et les fessiers plus efficacement qu'un soulevé de terre traditionnel. En conséquence, ces ascenseurs sont parfaits pour les personnes qui cherchent à cibler ces muscles spécifiques.

5. Fait travailler plusieurs muscles

Les exercices composés sont des exercices qui font travailler plusieurs groupes à la fois. Les soulevés de terre sumo font travailler le bas et le haut du dos en plus de vos fessiers et de vos quadriceps. Les remontées mécaniques nécessitent plus d'énergie du corps à ce moment-là et sont bénéfiques pour la croissance des tissus maigres, l'augmentation de la force et le développement musculaire.

Comment faire des soulevés de terre sumo ?

Voici un guide complet pour réaliser des soulevés de terre sumo comme expliqué par l'expert.

  • Étape 1: Placez la barre sur le sol et tenez-vous plus large que vos épaules.
  • Étape 2: Placez vos pieds légèrement plus larges que vos hanches.
  • Étape 3: Pliez les hanches et les genoux pour abaisser votre torse en direction de la barre, tout en conservant une colonne vertébrale neutre et en gardant votre poitrine relevée.
  • Étape 4: Saisissez la barre avec vos bras tout en les gardant positionnés entre vos genoux.
  • Étape 5 : Engagez vos muscles centraux et exercez une pression sur vos talons pendant que vous soulevez la barre du sol, en étendant simultanément vos hanches et vos genoux.
  • Étape 6 : Gardez la barre près de votre cadre pendant toute la durée de la montée et gardez le bas de votre dos stable.
  • Étape 7 : Dès que vous avez complètement étendu vos hanches et vos genoux, inversez le mouvement pour abaisser la barre au sol de manière contrôlée.
  • Étape 8 : Répétez l’opération pour le nombre de répétitions souhaité.

Lire aussi : Voici comment effectuer des soulevés de terre de la bonne manière pour éviter les blessures douloureuses au dos.

Soulevé de terre
Optez pour un soulevé de terre sumo pour renforcer vos muscles ! Image fournie par : Shutterstock

Y a-t-il des effets secondaires des soulevés de terre sumo ?

Bien que les soulevés de terre sumo soient généralement sûrs si vous maintenez une bonne forme, certaines personnes doivent faire preuve de prudence ou les éviter complètement :

  • Les personnes souffrant de blessures au genou ou à la hanche devraient consulter un professionnel de la santé avant d’intégrer les soulevés de terre sumo à leur routine.
  • Les personnes dont la mobilité ou la flexibilité des hanches sont limitées peuvent trouver les soulevés de terre sumo inconfortables ou difficiles à réaliser efficacement.
  • Les débutants ou ceux qui débutent en haltérophilie doivent être conscients de maîtriser la bonne forme avec des poids plus légers avant de passer aux soulevés de terre sumo avec des charges plus lourdes.
  • Les femmes enceintes devraient demander conseil à un professionnel de la santé certifié avant de tenter des soulevés de terre sumo ou tout autre entraînement intense.

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