Salade Niçoise Au Saumon – Skinnytaste

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J'ai utilisé du saumon à la place du thon dans cette variante de la salade niçoise française classique ! Cette salade composée contient des olives, des artichauts, des pommes de terre, des haricots verts et une vinaigrette à la moutarde complète.

Salmon Niçoise Salad

Nicoise Salad

Cette salade niçoise au saumon facile est une délicieuse variante de la salade niçoise traditionnelle, qui comprend généralement du thon. Cette version au saumon offre une alternative riche en oméga-3 avec un profil de texture et de saveur différent. J'aime la façon dont la salade combine des éléments cuits, réfrigérés et crus pour un repas rafraîchissant mais copieux, assez beau pour recevoir. Pour des recettes de salade de saumon plus saines, ne manquez pas ma salade de saumon à 5 ingrédients, ma salade César au saumon ou ma salade de saumon à la roquette.

Pourquoi j'aime cette salade

Gina Homolka photo dans la cuisineLa première fois que j'ai mangé cette salade française, j'étais à Arles, en France, et je l'ai tellement aimé que je suis devenue accro. Comme je mange généralement du saumon plusieurs fois par semaine, je l'ai plutôt préparé avec du saumon. Les portions sont tellement ÉNORMES que j'avais plein de restes.

  • En bonne santé: Le saumon est une excellente option riche en oméga-3 et en protéines.
  • Anti-inflammatoire: Cette recette est anti-inflammatoire car elle contient des ingrédients comme le poisson, les olives, les artichauts, les haricots verts et l'huile d'olive, qui sont riches en acides gras oméga-3, en antioxydants et en graisses saines, tous connus pour leur capacité à réduire l'inflammation dans le corps. .
  • Idéal pour de nombreuses restrictions alimentaires : Adapté au régime méditerranéen, anti-inflammatoire, riche en fibres, sans gluten et sans produits laitiers.

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Ingrédients

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de salade niçoise. (Retrouvez la recette complète avec les mesures dans la fiche de recette ci-dessous.)

Ingrédients de la salade de saumon
  • Saumon: Achetez des filets de saumon frais ou surgelés, désossés et sans peau. S'ils sont congelés, décongelez-les au réfrigérateur la veille ou dans un bol d'eau froide pendant 30 minutes.
  • Assaisonnement: Assaisonnez le saumon et la vinaigrette avec de la poudre d'oignon, du sel casher et du poivre noir.
  • Moutarde à grains entiers ajoute un élément robuste et piquant à cette recette de salade niçoise, rehaussant le saumon et la vinaigrette.
  • Vinaigre de vin blanc apporte une acidité vive et piquante à la vinaigrette niçoise.
  • Huile d'olive vierge extra: Sa texture onctueuse équilibre le piquant du vinaigre.
  • Légumes: Les mini pommes de terre jaunes et vertes sont des classiques des salades niçoises.
  • Laitue: Déchirez les feuilles de laitue Boston, Bibb ou au beurre en petits morceaux.
  • Œufs: Faites bouillir deux gros œufs durs et coupez-les en quartiers. Suivez ces instructions pour la friteuse à air ou les œufs durs en pot instantané pour une méthode rapide et facile.
  • Ingrédients saumâtres : Les saveurs légèrement marinées et salées des cœurs d'artichauts marinés en pot et des olives kalamata contrastent joliment avec les légumes frais.

Comment faire une salade niçoise

  1. Assaisonner le saumon : Mélangez la poudre d'oignon, la moutarde, le sel et le poivre dans un petit bol et étalez une cuillère à soupe sur chaque filet de saumon.
  2. Cuire le poisson pendant 15 à 20 minutes. Une fois refroidi, émiettez-le en gros morceaux et réservez.
  3. Salad Niçoise Dressing: Incorporer le vinaigre de vin blanc et l'huile d'olive au reste du mélange de moutarde.
  4. Cuire les légumes : Pendant ce temps, faites bouillir les pommes de terre dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Durant les 5 dernières minutes d'ébullition, ajoutez les haricots verts. Égoutter et rincer sous l'eau froide, puis couper les pommes de terre en deux.
  5. Assemblez la salade : Ajoutez la laitue dans un bol de service peu profond ou un grand plat et garnissez les légumes verts avec le saumon, les pommes de terre, les haricots verts, les œufs, les olives et les artichauts. Arroser de la vinaigrette à la moutarde réservée.
Salade niçoise au saumon

Variantes

  • Saumon: Remplacez le saumon frais par du saumon ou du thon en conserve.
  • Vegetarian Niçoise Salad: Omettez le saumon.
  • Laitue: Le beurre, la Bibb et la laitue Boston ont un goût neutre, mais si vous souhaitez changer les choses, la saveur poivrée de la roquette complète bien cette salade.
  • Haricots verts: Utilisez des haricots verts, des haricots verts plus longs et plus fins, pour cette salade française classique.
  • Patates: Remplacez les mini pommes de terre dorées par des rouges. Si vous n'en trouvez pas de petites, coupez les plus grosses pommes de terre Yukon Gold ou rouges en bouchées.
  • Légumes : Ajoutez des tomates ou des poivrons.
  • Allergie aux œufs ? Ne les utilisez pas.
  • Vous n'aimez pas les olives ? Remplacez les câpres.
  • Herbes: Ajoutez du thym frais, du basilic frais, du persil frais ou de la ciboulette.
  • Acide: Remplacez le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de vin rouge ou du jus de citron.
  • Moutarde: Si vous n'avez pas de moutarde à l'ancienne, la moutarde de Dijon crémeuse fera également l'affaire, mais commencez par 1 cuillère à soupe.

Que servir avec la salade niçoise

Les salades niçoises étant riches en protéines, elles peuvent tout à fait être servies seules pour un repas copieux. Accompagnez-le d'un bon morceau de pain et d'un verre de votre vin blanc ou rosé préféré.

Si vous le servez pour un dîner, préparez des entrées françaises, comme un plateau de crudités ou ces tartelettes aux asperges et oignons caramélisés, pour rester dans le thème.

Stockage

  • Leftover Niçoise Salad: Il est préférable de manger la salade le jour même, mais s'il vous reste de la salade avec la vinaigrette, elle durera 1 journée.
  • Préparation des repas : Pour prolonger la durée de la salade, vous pouvez également conserver la laitue, la vinaigrette et le reste des composants de la salade dans 3 récipients individuels. Mélangez ensuite le tout et arrosez de vinaigrette juste avant de manger. Le saumon se conservera 3 jours et les haricots verts, les pommes de terre et les œufs 4 jours.

FAQ sur Niçoise

Pourquoi s'appelle-t-on une salade niçoise ?

La salade niçoise est originaire de la ville de Nice, en France, d'où vient le nom « niçoise ». Il s'agit d'une salade composée traditionnellement à base de thon en conserve, mais il existe de nombreuses variantes du plat classique.

La salade niçoise est-elle saine ?

Cette salade niçoise au saumon saine contient des protéines provenant des œufs et du saumon (plus des oméga-3 !) et beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres provenant de tous les légumes. Si vous n'aimez pas habituellement la salade pour le dîner, cette salade copieuse pourrait vous faire changer d'avis ! Une portion contient 34,5 grammes de protéines mais seulement 494 calories.

Salade de saumon aux œufs durs, pommes de terre et haricots verts.

Plus de recettes de saumon que vous adorerez

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Préparation: dix minutes

Cuisiner: 25 minutes

temps de refroidissement: 15 minutes

Total: 50 minutes

Rendement: 2 portions

Portion: 4 tasses

  • Préchauffer le four à 325F.

  • Dans un petit bol, mélanger la poudre d'oignon, la moutarde à grains entiers, 1/2 cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de poivre noir ; étalez 1 cuillère à soupe du mélange sur chaque filet de saumon et réservez le reste. Cuire le saumon au four pendant 15 à 20 minutes, laisser refroidir et émietter en gros morceaux. Réserve.

  • Mélangez le reste du mélange de moutarde avec le vinaigre de vin blanc et l'huile d'olive. Réserve.

  • Pendant la cuisson du saumon, préparez les légumes : faites bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, 20 à 25 minutes. Dans les 5 dernières minutes d'ébullition, ajoutez les haricots verts. Égoutter et rincer sous l'eau froide. Séparez les pommes de terre et les haricots verts. Couper les pommes de terre en deux. Cool.

  • Construisez la salade : Ajouter la laitue dans un bol ou une assiette de service peu profond. En travaillant en grappes avec les mêmes ingrédients, garnissez la laitue de composants ; saumon émietté, pommes de terre, haricots verts, œufs durs, olives kalamata et cœurs d'artichauts. Arroser de vinaigrette à la moutarde réservée.

Dernière étape:

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Presque toutes les laitues fonctionneront – nous préférons le bibb pour un accord neutre ou la roquette pour un accord poivré.

Portion: 4 tasses, Calories : 494 kilocalories, Les glucides: 36 g, Protéine: 34,5 g, Graisse: 23 g, Gras saturé: 3.5 g, Cholestérol: 249 mg, Sodium: 1330 mg, Fibre: 9 g, Sucre: 6 g

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