Radhika Merchant adore le Bharatanatyam ! Découvrez les bienfaits de cette danse pour la santé

Radhika Merchant, sur le point d'épouser Anant Ambani, est formée au Bharatanatyam, une forme de danse classique indienne offrant de nombreux bienfaits pour la santé !

Tous les regards sont tournés vers Anant Ambani et Radhika Merchant, le couple qui va bientôt se marier et dont les festivités prénuptiales sont en cours depuis près d'un an. Le sourire éblouissant de Radhika Merchant a été au centre de toutes les attentions, dès le moment où elle a présenté sa première performance solo de Bharatanatyam ou arangetram en juin 2022. La future mariée est une danseuse de Bharatanatyam formée, comme sa future belle-mère Nita Ambani, qui continue à pratiquer cette forme de danse encore aujourd'hui. Si cette forme de danse la plus ancienne semble très élégante, savez-vous qu'elle présente également des bienfaits pour la santé physique, mentale et spirituelle ?

Le Bharatanatyam est l'une des danses indiennes les plus difficiles et exige beaucoup de persévérance et d'engagement. Il présente de nombreux avantages pour la santé, comme le renforcement musculaire, l'endurance et l'équilibre, ainsi que l'amélioration des capacités cognitives. Par conséquent, cette forme de danse nécessite un entraînement et une persévérance considérables. Radhika Merchant s'est entraînée pendant huit ans, sous la direction de son mentor Guru Bhavan Thakar de l'académie de danse Shree Nibha Arts de Mumbai, avant son arangetram.

L'histoire du Bharatanatyam

Le Bharatanatyam est l'une des plus anciennes formes de danse en Inde. Il est originaire du district de Tanjore, dans le Tamil Nadu, en Inde, il y a près de 2000 ans. Il a également donné naissance à de nombreuses autres formes de danse au fil des ans. Au départ, il était pratiqué dans les temples hindous du sud de l'Inde et s'est épanoui dans la région. Les caractéristiques du Bharatnatyam sont un jeu de jambes complexe, ainsi que des gestes tels que nrita, nritya et natya. La position de base de la danse comprend une formation en forme de squat, avec un torse droit. Vous vous équilibrez tout en bougeant vos mains ainsi que vos jambes.

Les bienfaits du Bharatnatyam pour la santé

Voici quelques-uns des bienfaits du Bharatanatyam pour la santé physique et mentale, selon l'artiste Bharatanatyam Sophia Salingaros.

1. Bon entraînement cardio

Le Bharatanatyam est une danse rigoureuse qui s’avère être un excellent exercice cardio. Les mouvements procurent les mêmes bienfaits que l’entraînement aérobique. Une étude publiée dans la revue TMR Non-Drug Therapy a évalué les niveaux d’endurance cardiovasculaire des danseurs de Bharatnatyam. Il a été constaté que la capacité aérobique des danseurs, par rapport à celle des non-danseurs, était significativement plus élevée. L’intensité croissante des performances a également contribué à améliorer les niveaux de forme physique.

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2. Bon pour la flexibilité

Le Bharatanatyam est excellent pour améliorer la posture et la souplesse des danseurs. Une étude publiée dans le Bulletin de la Faculté de physiothérapie suggère que le Bharatanatyam exige que les danseurs maintiennent leur posture pendant une longue période. Cela entraîne de nombreuses exigences physiques pour le corps. L'étude a analysé 40 danseuses de Bharatanatyam âgées de 18 à 30 ans et 40 femmes non danseuses du même âge.

Les mouvements des mains dans la danse classique
Gestes du Bharatnatyam tels que nrita, nritya et natya. Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Adobe Stock

3. Augmente l'endurance

Tout comme tout autre programme d’exercices de haute performance, le Bharatanatyam augmente également l’endurance. Une étude publiée dans l’International Journal of Physiology, Nutrition and Physical Education a analysé la force musculaire des danseuses de Bharatanatyam. Il a été constaté que les danseuses devaient avoir une force musculaire optimale pour bien performer. À la fin de l’étude, il a été observé que les danseuses étaient capables d’effectuer plus de pompes que les non-danseuses et que les danseuses avaient une meilleure force musculaire des membres inférieurs et supérieurs que les non-danseuses.

4. Aide à maintenir l'équilibre

Le Bharatanatyam exige que vous restiez en équilibre dans une position accroupie pendant une période prolongée. Il nécessite un jeu de jambes spécifique et des rotations du corps pour réaliser de belles postures. Une étude publiée dans le Journal of Society of Indian Physiotherapists a déclaré que l'équilibre est le pilier de la forme de danse. Il a été observé que les danseurs de Bharatnatyam présentaient un meilleur équilibre que leurs homologues non danseurs du même âge et du même sexe.

5. Améliore la concentration

Le Bharatnatyam peut aider à améliorer les capacités cognitives des danseurs, comme la concentration et la mémoire. Selon une étude publiée lors de la Conférence internationale de la Société indienne d'ergonomie, les formes de danse classique indienne comme le Bharatanatyam nécessitent de la mémorisation. Il a été constaté que les danseurs de Kathak, une autre forme de danse classique indienne, ainsi que les danseurs de Bharatanatyam, ont déclaré avoir de meilleures capacités cognitives que les non-danseurs.

Que faut-il retenir avant de commencer le Bharatnatyam ?

Comme tout autre exercice physique, le Bharatnatyam nécessite également une séance d'échauffement avant de commencer. Une séance d'échauffement préparera votre corps à ce qui vous attend. Elle aide à réguler votre rythme respiratoire. Cela aide à augmenter votre rythme cardiaque et à améliorer la circulation sanguine. Cela aide à détendre vos muscles et vous êtes prêt à commencer. Cet échauffement entraîne moins de blessures lors de l'exécution de la forme de danse.

Commencez par quelques étirements et concentrez-vous sur votre respiration. Vous pouvez le faire sur un tapis de yoga plutôt que sur le sol froid. Le Surya namaskar est un excellent moyen de s'étirer bien avant le Bharatanatyam, et 5 à 10 d'entre eux devraient faire l'affaire. N'oubliez pas qu'en tant que danseur de Bharatanatyam, vous devez étirer les muscles du bas du dos, du tendon d'Achille et des arches plantaires. Vous devez également étirer vos ischio-jambiers, vos quadriceps et vos mollets.

Combien d’années faut-il pour devenir un danseur de Bharatanatyam ?

La réponse dépend du niveau de perfection que vous souhaitez atteindre dans cette forme de danse. Cependant, il faudra peut-être au moins 5 à 6 ans pour apprendre complètement la danse et la présenter devant d'autres personnes. Outre le temps, il faut également une passion et un amour pour cette forme de danse.

Les pieds d'une danseuse classique indienne
Le Bharatnatyam implique des mouvements des pieds et des jambes, tout en maintenant une position semi-accroupie. Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Adobe Stock

Il est également important de se rappeler qu’il est important d’être constant. La pratique régulière de cette forme de danse vous aidera à la maîtriser.

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