Quel est le meilleur moment pour méditer ?

Il n’y a pas vraiment de moment idéal pour méditer. La méditation peut être pratiquée partout et à tout moment.

Traditionnellement, le matin est considéré comme le meilleur moment pour méditer. Dans de nombreuses écoles orientales, le lever du soleil est considéré comme le meilleur moment car alors votre énergie naturelle n’est pas encore perturbée par l’activité humaine. Que cela soit vrai ou non, au petit matin, il fait beau et calme, vous êtes frais et éveillé, vous n’avez pas encore rencontré les problèmes de la journée et il est donc plus facile d’atteindre un niveau profond de méditation. Si vous commencez votre journée par la méditation, vous récolterez ses fruits pour le reste de la journée.

Si vous n’êtes pas du matin, il peut être conseillé de méditer le soir avant d’aller vous coucher. La méditation est un excellent moyen d’introduire un sommeil délicieux. Vous calmez votre esprit et cela vous fait vous endormir facilement. Pas étonnant que de nombreuses personnes souffrant d’insomnie considèrent la méditation comme le meilleur remède. Il peut être désavantageux qu’après une journée difficile ou stressante, il soit plus difficile de trouver la bonne motivation pour votre méditation. Avant de vous en rendre compte, vous vous allongez paresseusement devant votre téléviseur et vous avez oublié vos bonnes intentions. Regardez la méditation de la même manière que vous regardez le sport lorsque vous hésitez entre choisir votre téléviseur ou votre oreiller de méditation. Après tu es toujours content quand tu as fait le bon choix.

Entre tôt le matin et tard le soir, il y a beaucoup de moments où vous pouvez bien méditer. Dans ce domaine également, la règle classique s’applique : essayez tous les moments différents et choisissez le moment qui vous convient le mieux. Le meilleur moment pour vous est peut-être pendant votre pause déjeuner, dans le train ou lorsque vous rentrez du travail. Vous connaissez peut-être des situations dans lesquelles vous perdez normalement votre temps avec des choses comme attendre ou voyager. Essayez de transformer de telles situations en exercices méditatifs et utilisez bien votre temps. Faites de petites Méditations lors d’une présentation ennuyeuse, lorsque vous attendez votre tour à la boulangerie ou lorsque vous mangez une pomme. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre vie devient une grande méditation et vous vivez pleinement dans le MAINTENANT. Si vous pensez que vous ne trouvez pas le temps de méditer, alors réalisez que la méditation vous oblige à moins dormir et qu’elle vous fait gagner beaucoup de temps supplémentaire parce que vous gérez vos affaires et vos activités de manière plus efficace.

Si c’est possible, essayez de trouver une régularité fixe dans votre Méditation. Si vous avez une heure et un lieu fixes pour votre séance de méditation, il vous sera plus facile d’entrer dans un état méditatif. Votre esprit commencera à associer cet endroit et ce moment à la méditation et par conséquent à la détente. De plus, un modèle fixe vous aidera à maintenir votre discipline. Bonne chance!