Quel est le meilleur moment de la journée pour courir ?

coureurs du matin

« J'aime courir le matin, mais je suis souvent fatigué et je me demande si je tire le meilleur parti de mes courses. Quel est le meilleur moment pour courir ? »

Chaque fois que je cours le matin, j'ai toujours l'impression d'avoir gagné une heure ou deux dans la journée. Sans la pression de devoir courir à tout va, ma journée semble moins chaotique et je suis beaucoup plus détendue que lorsque je cours le soir.

Cependant, je me sens généralement mieux pendant mes courses de l'après-midi ou du soir, et il y a certainement une certaine science derrière cela. Les recherches montrent que le moment optimal pour faire de l'exercice est lorsque la température de votre corps est à son maximum, ce qui, pour la plupart des gens, se situe entre 16 h et 17 h.

En effet, des études ont montré que les sportifs obtiennent de meilleurs résultats aux tests de performance physique, notamment d'endurance, de force, de temps de réaction et de capacité aérobique, entre 16 et 19 heures. La fonction pulmonaire est à son maximum après 10 à 12 heures d'éveil, ce qui permet à votre système circulatoire de distribuer plus d'oxygène et de nutriments.

Bien que vous puissiez trouver des courses en soirée, elles sont plutôt rares, vous n'aurez donc pas beaucoup d'occasions de participer à des courses au moment où votre corps est au maximum de ses performances. Heureusement, il y a certains avantages à courir le matin, au moment où les courses ont généralement lieu.

Courir le matin pour prendre l’habitude de courir

Même si vous courez mieux en fin d'après-midi, vous avez plus de chances de vous en tenir à votre habitude de course si vous courez le matin. Des recherches montrent que les sportifs du matin sont plus réguliers dans leur programme d'entraînement que les sportifs de fin de journée.

Vous bénéficierez également des endorphines qui améliorent votre humeur tout au long de la journée, plutôt que de ressentir ces sentiments en fin de journée. Les coureurs du matin ont également tendance à s'endormir plus rapidement et à mieux dormir que ceux qui courent le soir.

Votre corps peut s'adapter

Mais d'autres recherches ont montré que votre corps peut s'adapter au moment de la journée où vous vous entraînez. C'est une bonne nouvelle pour les coureurs matinaux, car la plupart des courses ont lieu le matin. Donc, si vous vous entraînez pour une course, essayez de faire au moins quelques courses, en particulier vos longues courses, le matin.

Un autre facteur important est bien sûr la météo. Lorsqu'il fait chaud et humide, il peut être carrément dangereux de courir entre 10h et 16h. En été, le matin (avant le lever du soleil ou juste après) est le moment le plus frais de la journée pour courir, car les routes ne se sont pas réchauffées pendant la journée.

D'un autre côté, lorsque le temps est froid, vous souhaiterez peut-être retarder votre course jusqu'au milieu de la matinée ou de l'après-midi afin d'être plus à l'aise pour courir par temps plus chaud.

Courez quand vous le pouvez

Même s’il serait formidable de toujours courir au moment où nous atteignons nos performances maximales ou lorsque les conditions météorologiques sont les plus favorables, cela ne se passe pas toujours ainsi.

Personnellement, je cours dès que je peux faire quelques kilomètres, en fonction de mon travail, de mes horaires personnels et de la garde de mes enfants. Mais même si je suis obligée de faire un jogging sur tapis roulant très tôt le matin ou tard le soir, je le fais. Courir à une heure ridicule est toujours mieux que ne pas courir du tout.

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Christine Luff, coach de course à pied, coureuse passionnée et rédactrice de fitness, est coach de course à pied certifiée RRCA et coach personnel certifiée ACE. Fondatrice du site Web Run for Good et auteur du livre Courir pour le bien : comment créer une habitude de course à vieelle entraîne des coureurs, du débutant au confirmé, qui s'entraînent pour des courses, du 5 km au marathon.

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