Quand tout semble trop difficile : adopter notre nature très sensible à une époque de dépassement

Quand tout semble trop difficile : adopter notre nature très sensible à une époque de dépassement

Je crois que tous les humains sont sensibles et intuitifs. Cependant, dans notre monde moderne, notre culture a tendance à considérer la sensibilité comme une faiblesse alors que l’intuition n’est pas une chose digne de confiance.

Lorsque j'ai grandi dans les années 90, les personnes hypersensibles étaient souvent diagnostiquées sous l'égide de troubles tels que le TDA/TDAH, le spectre autistique, l'ODD, le trouble bipolaire et l'intégration sensorielle, pour n'en nommer que quelques-uns.

Je suis au courant de cela parce que je faisais partie des enfants qui ont reçu plusieurs de ces étiquettes.

Comme j'étais complètement intégré dans la vie moderne, trépidante, rapide et stressante, nous appelons la réalité ; J'ai développé par réflexe des méthodes pour me protéger.

Mes premières stratégies étaient centrées sur les moyens de bloquer le flux et le reflux constants de la pollution sonore, de la télévision, des ordinateurs, des personnes en quête d’attention et de celles ayant de fortes émotions incontrôlées. C'était presque impossible.

Depuis que j’étais enfant et que j’essayais d’apprendre l’équivalent du « Kung Fu Psychique » par « Essais et Erreurs », mes stratégies de protection étaient interprétées comme des « problèmes de comportement ».

J’ai été enfermé dans des étiquettes et j’ai fini par croire que quelque chose n’allait fondamentalement pas chez moi.

Je me sentais complètement seul.

Il m'a fallu plusieurs années plus tard pour découvrir que ma sensibilité n'était pas inexistante, ni un horrible défaut, ni une malédiction.

L’ère du dépassement

Même aujourd’hui, à une époque de plus grande sophistication et de plus grande compréhension, être extrêmement sensible ou empathique reste quelque peu tabou.

Même si les modèles traditionnels de la science et de la psychologie ne reconnaissent pas complètement son existence définitive, nous en apprenons désormais davantage sur le cerveau et le système nerveux.

Nous avons la preuve de ce qui se produit lorsque les informations sensorielles ne sont pas correctement modulées par le système nerveux et le cerveau.

Nous commençons même à pouvoir suivre ce qui se passe dans le cerveau pendant la méditation, les rêves et autres anomalies extrasensorielles.

Grâce à l'étude de la neurobiologie, de la psychologie, du développement humain et de sa relation avec le traumatisme, nous savons maintenant que lorsqu'une personne est surchargée d'informations sensorielles qu'elle ne peut pas intégrer, cela envoie son système nerveux dans une réaction de combat, de fuite ou de gel.

Le dépassement perpétuel et l'activation du système nerveux sont traumatisants et peuvent avoir un impact physiologique et psychologique durable qui n'est pas vraiment positif.

C'est pourquoi de nombreuses personnes très sensibles et empathiques ont généralement des problèmes de santé en tandem avec leurs autres sensibilités.

Sans aucun doute, le dépassement et le stress peuvent sembler être une référence constante lorsque nous avons une sensibilité accrue. Avec le chaos supplémentaire de l’ère numérique, de l’ère de l’information et du climat mondial, être extrêmement sensible ou empathique dans ce monde peut parfois sembler carrément désespéré.

Échapper au système

Alors, comment une personne est-elle censée reprendre son souffle ?

Prendre soin de soi, dites-vous ?

La pleine conscience peut-être ?

Devenir ermite dans notre cabane isolée en pleine nature ?

J'ai définitivement fantasmé sur mon sanctuaire de prêtresse hors réseau sur une falaise au bord de l'océan. Et toi?

Je suis sûr que nous sommes nombreux à rêver d'échapper au système et de vivre à l'écart du monde.

Le seul « problème » est que nous sommes humains et que nous avons besoin d’amour, de connexion et d’intimité.

Il semble que nous ayons chacun un grand désir de faire partie du plus grand chef-d’œuvre collectif.

Nous voulons laisser notre marque sur le monde, vivre d'une manière profondément épanouissante et aider les autres tout au long de notre voyage à faire de même.

Il est tout à fait naturel que nous ne voulions pas vivre notre vie d'une manière qui nous submerge constamment. Notre bonté intrinsèque est plutôt belle, vous ne trouvez pas ?

Dans une culture qui favorise la dissociation, nous avons été encouragés à vérifier plutôt que de nous ouvrir au vaste spectre d'émotions et d'énergies que nous sommes capables d'éprouver.

Lorsque nous commençons à embrasser notre véritable capacité au-delà de notre conditionnement et à prendre conscience du fait que nous ne sommes pas brisés, quelque chose de vraiment incroyable commence à se produire.

C'est comme si tout d'un coup nous réalisons : « Wow ! Je ne suis pas fou ou fondamentalement imparfait de ressentir autant de choses.

Quand tout semble trop

Nous pouvons nous sentir plus vulnérables à la douleur et au bouleversement du monde.

D’un autre côté, même si nous ressentons une plus grande profondeur de douleur ou de souffrance, notre fenêtre de plaisir et d’immersion dans la beauté, l’amour, la magie et l’extase est d’autant plus large.

Une fois cette prise de conscience acquise, notre sensibilité innée peut commencer à devenir un cadeau.

Nous pouvons apprendre à canaliser et diriger notre énergie et nos émotions plutôt que de nous sentir incapables de les supporter. Nous pouvons découvrir que nous avons le pouvoir de contrôler le volume de notre expérience.

Lorsque la vie nous semble trop difficile, nous pouvons nous replier sur nous-mêmes tout en conservant le lien avec nos vies et avec nous-mêmes.

Nous pouvons apprendre à prendre soin de nous sans partir.

Avec de la pratique, nous pouvons nous sentir à l’aise en fixant des limites claires et féroces avec compassion qui honorent nos besoins et, ce faisant, honorent l’autre personne.

Nous réalisons que nous pouvons réellement contrôler le volume de notre douleur autant que notre plaisir.

Rester ouvert et présent est vraiment la clé. Avoir une méditation ou une pleine conscience peut être un ajout très puissant pour créer une base d’homéostasie, de sécurité et d’ancrage dans nos vies.

Qu'il s'agisse de méditation assise, de danse, de promenades dans la nature, d'arts créatifs ou de moments de calme dans le bain ou au lit ; se donner le temps et l’espace pour prendre une grande expiration est inestimable.

À partir d'un espace de présence, de réceptivité et de conscience, nous pouvons développer des compétences étonnantes, comme savoir exactement le moment où notre système nerveux entre en stress ou est submergé, et ce qui est nécessaire pour nous ramener au centre.

Une fois que nous cultivons un fort sentiment de connexion avec nous-mêmes, il devient d’autant plus facile de discerner quand nous avons absorbé une énergie qui n’est pas la nôtre.

Nous pouvons même commencer à avoir une idée intuitive de la manière de travailler le plus efficacement possible dans n’importe quelle situation à laquelle nous sommes confrontés, car notre fenêtre de tolérance aux sensations, aux émotions et à l’énergie est d’autant plus large.

Nous pourrions être en mesure de répondre avec plus de compassion, de lucidité, d’attention et de férocité (si cela est nécessaire) parce que nous n’avons pas perdu le lien avec nous-mêmes.

Une fois que nous avons créé un sentiment d’appartenance en nous-mêmes, il n’y a plus de situation ou de circonstance avec laquelle il est impossible de travailler.

Méditation quotidienne pour les personnes très sensibles et empathiques

Pour les personnes très sensibles et empathiques, avoir une pratique quotidienne de méditation et de nettoyage où vous créez le temps et l’espace pour vous connecter à votre propre énergie est vital.

Il y a deux pratiques que j'ai trouvées très utiles pour maintenir une connexion avec moi-même et des limites solides afin de ne pas être un vide constant pour les énergies et les émotions des autres.

Faire un scan corporel/un enregistrement de base peut être très utile le matin, le soir ou même lorsque vous êtes en déplacement.

  1. Vous pouvez commencer par inspirer et expirer très lentement et profondément.
  2. Tout en poursuivant une respiration lente et rythmée, commencez à déplacer votre conscience vers les sensations qui se produisent dans votre corps. Remarquez ce qui se passe avec curiosité.
  3. Respirez dans les endroits qui semblent bloqués ou tendus.
  4. Prendre conscience de notre respiration et de notre corps peut mettre notre système nerveux parasympathique en ligne afin que nous puissions passer de la réponse au stress à la réponse au repos.

Une pratique de nettoyage de base peut être un complément utile à votre pratique quotidienne, en particulier les jours où vous vous sentez moins doté de ressources.

  1. Arrêtez-vous, ralentissez, laissez vos yeux se fermer si cela vous fait du bien.
  2. Tout en respirant lentement et profondément, commencez à sentir un ramollissement au sommet de votre tête.
  3. Imaginez une douce lumière qui commence à circuler doucement à travers votre couronne et à travers le canal central de votre corps.
  4. Imaginez toute énergie qui ne vous sert plus ou toute énergie qui n’est pas la vôtre, doucement balayée par ce fleuve de lumière qui coule.
  5. Regardez-le commencer lentement à se déverser sur la terre.
  6. Pour une mesure supplémentaire, imaginez un vide à la base de vos pieds qui capte et aspire toute énergie coincée ou résiduelle.
  7. Terminez par une affirmation, exprimant que rien de ce qui n'est pas destiné à votre plus haute expression de lumière, d'amour et de plénitude ne peut entrer dans votre espace énergétique.

Je crois que notre sensibilité ne doit pas être fermée, modifiée ou éradiquée.

Je crois que notre sensibilité est forte et courageuse.

Je crois que notre sensibilité est un don qui mérite d’être célébré et pour lequel il vaut la peine de se battre.

Embrassons la beauté de tout ce que nous sommes et honorons le génie intrinsèque de notre design unique et brillant.

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