Quand pouvez-vous commencer à donner des bouchées aux bébés ?

Une fois que votre tout-petit découvre qu’il peut mettre de la nourriture dans sa bouche, il est probablement temps de sortir les Cheerios et d’autres bouchées savoureuses. Obtenez des idées sur ce qu’il faut nourrir votre adorable mangeur avec ce guide incontournable.

Quand peut-on donner des bouchées aux bébés ?

Que vous ayez fait découvrir les solides à bébé par le biais des purées ou que vous ayez choisi d’adopter approche de sevrage dirigé par bébé (qui commence par des solides sous forme d’aliments gommeux en morceaux longs et épais), votre bébé sera probablement prêt à commencer à s’alimenter lui-même vers 7 ou 8 mois, ou une fois qu’il maîtrisera la prise en pince.

Bien sûr, obtenez toujours le feu vert du pédiatre de votre enfant avant d’introduire des solides et des bouchées.

Les meilleurs bouchées pour bébés

Quels sont les meilleurs bouchées à donner à votre bébé ? Recherchez une consistance qui peut être gommée avant d’être avalée ou qui se dissout facilement dans la bouche – aucune mastication ne devrait être nécessaire à ce stade précoce (que votre tout-petit ait été visité par la fée des dents ou non).

Si vous avez déjà introduit des solides sous forme de purées (par opposition au sevrage dirigé par bébé), commencez à offrir des bouchées qui ont été bien reçues sous forme de purée, en les servant en cubes ou en morceaux gérables – de la taille d’un pois pour plus ferme articles, de la taille d’une bille pour les aliments plus mous. Au début, servez des aliments avec des textures plus douces (comme des bananes trop mûres, des avocats mûrs ou des carottes cuites à la vapeur), et éventuellement augmentez la texture.

Lisez la suite pour de nombreuses suggestions de bouchées savoureuses mais sûres.

Pain ou craquelins

Même les bébés qui ne peuvent pas ramasser des choses avec leurs doigts peuvent tenir un biscuit ou un morceau de pain légèrement grillé dans leurs mains et le sucer jusqu’à ce qu’il se dissolve en un désordre gluant. L’astuce consiste à trouver des pains et des craquelins qui deviennent pâteux (pas grumeleux) dans sa bouche et sont plus faciles à avaler. Plus tard, lorsqu’il sera un pro de la prise en pince, vous pourrez déposer des petits morceaux de pain légèrement grillé sur le plateau de sa chaise haute. Et juste pour vous épargner des ennuis quand il deviendra un tout-petit plus difficile, habituez-le aux grains entiers dès le début.

Céréales de cercle d’avoine

Il y a une raison pour laquelle chaque maman a une boîte de Cheerios dans son garde-manger (et un sac d’entre eux dans son sac à main) – ils ont la taille et la texture parfaites pour les petits doigts et les gencives tendres à pratiquer. Mais vous pouvez aussi sortir du cercle et servir vos petits bouffées de blé ou de riz. Autre avantage : votre bébé sera tellement occupé à travailler sur sa nouvelle compétence (“Regardez-moi manger tout seul !”) que vous pourrez probablement vous asseoir et déguster un bol de céréales vous-même. Les céréales à éviter pour l’instant incluent celles aromatisées au miel – les bébés de moins d’un an ne devraient pas avoir de miel, même lorsqu’il est cuit dans quelque chose.

Fromage

Convient aux enfants, riche en protéines, chargé de calcium et d’autres minéraux qui renforcent les os – qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer dans le fromage ? Commencez votre bébé avec une variété pasteurisée au goût doux (les enfants ne devraient pas avoir de fromage non pasteurisé), comme la mozzarella ou un cheddar non piquant, râpé ou coupé en petits cubes. Lorsqu’il est habitué au goût et à la texture, vous pouvez élargir sa gamme en incluant du havarti et du suisse et en servant des plats préférés des enfants comme des morceaux de fromage grillé et des quesadillas. Mais évitez les fromages à pâte molle comme le brie ou la feta – ils peuvent contenir de la Listeria, une bactérie qui peut provoquer une intoxication alimentaire – et éloignez-vous du fromage en ficelle et des bâtonnets de fromage à moins que vous ne le coupiez en plus petits morceaux (sinon, il pourrait mordre plus qu’il ne peut gencive).

Fruit

Transformez votre bébé en accro aux fruits en lui donnant des myrtilles écrasées ou de petits morceaux de fruits mous comme la banane ou la poire très mûre, pelée et pelée. (Pour faciliter le ramassage des morceaux de banane glissants, essayez d’abord de les saupoudrer de Cheerios broyés.) Assurez-vous d’abord d’enlever la peau. Cependant, tous les fruits ne sont pas adaptés aux bébés. Évitez les morceaux de pomme, même sans la peau, pour l’instant. Idem pour tout autre fruit à texture plus dure ou non mûr qui pourrait se coincer dans la trachée.

Légumes

Une fois que votre bébé a commencé à manger des aliments solides, presque n’importe quel légume peut être protégé en le faisant cuire jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Coupez simplement les tiges et les bouquets de brocoli et de chou-fleur peuvent être transformés en minuscules arbres pour le plaisir culinaire de votre tout-petit. De très petits morceaux de patates douces, de carottes, de pois (coupés en deux ou écrasés) et de courge musquée font des côtés sucrés pour votre chéri lorsqu’ils sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres – et ils sont chargés de bêta-carotène et d’autres nutriments. Les avocats sont un autre régal – et regorgent de bonnes graisses pour construire de petits cerveaux et corps. Les légumes à sauter pour l’instant incluent tout ce qui est filandreux et cru (comme le céleri), dur (comme les carottes crues) ou facile à étouffer (comme les tomates raisins).

Poisson

Le poisson est la nourriture presque parfaite. Il regorge de protéines, de calcium et de fer, et regorge d’oméga-3 bons pour le cœur. Des études montrent qu’il peut également stimuler la puissance du cerveau. Servez des flocons de poisson ferme à chair blanche comme la morue, la sole ou la plie – cuits au four, pochés ou grillés – et laissez votre bébé plonger. Ces poissons sont plus faciles à digérer et contiennent moins de mercure. Évitez ceux qui sont chargés de mercure comme l’espadon, le tile, le maquereau royal et le requin; éliminez également les coquillages, car ils sont riches en allergènes. Avec tous les poissons, cependant, vous devez être extrêmement vigilant pour parcourir les morceaux afin de rechercher et d’enlever les arêtes. Mais ça vaut le coup!

Boulettes de viande

Votre bébé n’est pas encore prêt pour le steak, mais vous pouvez augmenter son apport en fer en lui donnant des boulettes de viande molles à base de hamburger ou de dinde hachée (obtenez le genre de viande hachée à partir de cuisses de dinde, qui sont encore plus riches en fer). Pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop croustillants et trop fermes pour la bouche tendre de votre bébé, faites-les cuire dans une sauce ou une soupe au lieu de les faire frire seuls. Ensuite, coupez les boulettes de viande en très petits morceaux, mettez-en quelques-unes sur le plateau et laissez le plaisir commencer. N’oubliez pas de ne pas submerger votre petit carnivore avec trop de nourriture et gardez un œil sur lui. Il peut être tenté de tout mettre dans sa bouche d’un coup – ou de tester les lois de la gravité et d’envoyer le tas au sol.

Tofu

Tout ce qui est fait avec du soja continue d’avoir une mauvaise réputation en tant qu’aliment pour bébé de la part de ceux qui s’inquiètent de la capacité des isoflavones à stimuler la production d’œstrogènes, même si la recherche ne montre aucun effet hormonal sur les bébés. Mais interdire le tofu de l’alimentation de votre bébé serait une erreur – il est riche en fer, en protéines et en calcium, et il est également riche en fibres. Pour qu’il soit plus facile pour les petits doigts de saisir (et pour que maman coupe rapidement en cubes), servez le type extra-ferme. Si votre bébé n’est pas bouleversé par la douceur du soja, faites cuire quelques cubes dans la soupe pour la rendre plus savoureuse. Quelques points à surveiller : Étant donné que le soja peut provoquer des allergies alimentaires, attendez trois ou quatre jours avant d’introduire le prochain nouvel aliment pour évaluer la réaction de votre bébé.

Pâtes

Il faudra des années avant que votre bébé puisse tourner des spaghettis sur une fourchette, mais lancez-le sur le chemin en distribuant les pâtes. Optez pour des variétés saines à grains entiers afin qu’elle développe un goût pour cela, mais assurez-vous de les faire cuire un peu plus longtemps que des pâtes ordinaires, car elles ont tendance à être plus fermes. Presque toutes les formes sont adaptées aux bébés tant que vous les coupez en petites bouchées, mais les roues, les coques et les nœuds papillon peuvent avoir un attrait particulier et être plus faciles à manipuler. Si votre bébé est fou de fromage, saupoudrez un peu de parmesan sur les pâtes pour un apport en calcium ou servez-lui du macaroni au fromage (fait maison, c’est mieux – le type emballé peut contenir des produits chimiques et des conservateurs). Et les petits mangeurs de viande apprécieront les morceaux de raviolis à la viande – avec ou sans sauce (ou vous pouvez vous en tenir aux raviolis au fromage si elle préfère).

Jaunes d’œuf

Vous avez peut-être entendu dire que vous devriez éviter de donner aux bébés des aliments allergènes, y compris des œufs, pendant la première année. Mais l’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande désormais d’introduire les aliments allergènes tôt, entre 4 et 11 mois, pour empêcher allergies alimentaires. Et c’est une bonne chose, car ils regorgent de protéines saines et de plusieurs nutriments essentiels. Une fois que votre médecin vous donne l’autorisation d’introduire des œufs, ta façon la plus simple d’en glisser dans l’alimentation de votre bébé est de les faire bouillir, puis de couper les jaunes en petits morceaux. Les œufs brouillés mous font aussi un bon amuse-gueule.

pain perdu

Oh la la! Quoi de plus délicieux pour commencer la journée que de manger quelques cubes moelleux de pain perdu ? Rendez-le plus adapté aux bébés (c’est-à-dire plus sain) en utilisant du pain de blé entier et en sautant le sirop. Mais vous pouvez saupoudrer un peu de cannelle sur le dessus (il n’y a aucune raison de lésiner sur les épices pour le bien de votre bébé) et le servir avec des myrtilles coupées ou du melon pour plus de douceur. Autres options de petit-déjeuner (ou à tout moment) : crêpes – en particulier la variété multigrains – et gaufres, à condition qu’elles soient offertes à votre tout-petit en petits morceaux moelleux.

Risques d’étouffement de bébé à éviter

Lorsqu’il s’agit de nourrir votre bébé avec des aliments solides, le plus gros problème est d’éviter les risques d’étouffement. Alors ne le laissez pas manger quoi que ce soit à moins qu’il ne soit attaché dans sa chaise haute et que vous restiez à ses côtés tout le temps.

Éliminez toujours tout aliment susceptible de se coincer dans la trachée de votre bébé, notamment :

  • Pop corn
  • Des noisettes
  • Raisins secs
  • Légumes crus (y compris les petites carottes)
  • Raisins
  • Cerises dénoyautées
  • Fruits durs
  • Hot-dogs (ils sont également riches en sodium, en additifs et en matières grasses – une autre raison de les sauter).

La plupart des médecins ne recommandent pas ces aliments jusqu’à ce que votre enfant puisse les manger en toute sécurité – vers 4 ans (bien que selon l’aliment et votre enfant, cela pourrait être plus proche de 3 ou 5 ans).