Pouvez-vous pratiquer le yoga chaud à la maison ? • Bases du yoga

Les cours de yoga chaud sont devenus extrêmement populaires en raison de leur capacité à offrir un entraînement stimulant, revigorant, revitalisant et en sueur. Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas vous rendre en studio ? Peut-on pratiquer le yoga chaud à la maison ? Absolument! Avec quelques ajustements simples et un peu de créativité, vous pouvez augmenter la température et profiter de tous les avantages d'une pratique chaude dans votre propre maison.

Qu’est-ce que le yoga chaud ?

Le yoga chaud est un style de yoga pratiqué dans un environnement chauffé, généralement dans une pièce où la température varie de 90 à 105 degrés Fahrenheit (33°C à 40°C) et 40 % d'humidité. Les studios de yoga qui proposent des cours chauds ou chauds utilisent des systèmes de chauffage spécialisés pour créer ces conditions. S'il est idéal de pratiquer dans un studio aménagé pour des cours chauffés, avec le matériel et la préparation appropriés, vous pouvez également pratiquer le yoga chaud à la maison.

10 Conseils pour pratiquer le yoga chaud à la maison

La clé pour pratiquer le yoga chaud à la maison est de créer un environnement approprié qui imite les conditions d’un studio de yoga chaud professionnel. Même s’il peut sembler difficile de recréer la chaleur et l’humidité nécessaires à un cours chauffé, avec une préparation réfléchie et le bon équipement, vous pouvez certainement pratiquer le yoga chaud chez vous. Voici quelques conseils pour commencer.

1. Choisissez une petite pièce

Une pièce plus petite est idéale pour le yoga chaud à la maison, vous permettant de maintenir plus facilement des niveaux de chaleur et d’humidité confortables. Les pièces plus grandes nécessiteront plus d’énergie pour chauffer et peuvent rendre plus difficile le réglage de la température. Une pièce plus petite sera également plus facile à ajouter de l’isolation pour retenir davantage la chaleur et l’humidité. Pensez à utiliser une chambre d'amis ou même votre salle de bain. Assurez-vous simplement d'éliminer tous les obstacles et de créer un espace serein où vous pourrez vous immerger pleinement dans la pratique.

2. Scellez tous les courants d’air

Pour garder la chaleur à l’intérieur, assurez-vous de sceller tous les courants d’air ou ouvertures dans votre espace, en particulier à travers les interstices sous les portes. Cela permet de maintenir une température et un niveau d’humidité constants pour votre cabinet. Vous pouvez utiliser des coupe-froid, des films pour fenêtres, des rideaux thermiques ou des coupe-vent pour sceller les fenêtres et les portes.

3. Investissez dans un radiateur infrarouge

Un radiateur infrarouge est un moyen pratique et abordable de reproduire la température des studios de yoga chaud dans votre maison. Les radiateurs infrarouges sont également économes en énergie et sûrs à utiliser. Ceux-ci utilisent des panneaux chauffants infrarouges pour chauffer les objets et les surfaces, plutôt que simplement l'air. Cette méthode imite la chaleur naturelle du soleil, créant une chaleur confortable et uniforme dans toute la pièce. Les radiateurs infrarouges réchauffent également les espaces plus rapidement que les radiateurs en céramique.

4. Envisagez un dôme de yoga chaud

Une option écologique consiste à utiliser un dôme de yoga chaud, un studio de yoga gonflable spécialement conçu et fermé. Après 60 secondes d'allumage du ventilateur pour le gonfler, vous allumez le chauffage et l'humidificateur, permettant à l'espace clos de se réchauffer jusqu'à 105 F en 10 à 15 minutes pour votre pratique. Les dômes gonflables ont également l’avantage supplémentaire d’être portables – une fois entièrement emballés, ils sont légèrement plus grands qu’un tapis de yoga – afin que vous puissiez emporter votre pratique de yoga chaud avec vous partout où vous allez, une grande victoire pour les instructeurs de yoga chaud qui donnent des cours privés.

5. Ajustez l’humidité

La plage idéale pour le yoga chaud se situe entre 40 % et 50 % d’humidité. Certains yogis vont même jusqu'à 60 %. Vous pouvez utiliser un humidificateur ou un vaporisateur rempli d’eau pour maintenir le niveau d’humidité dans votre salle de yoga chaud. Se procurer un hygromètre numérique pour surveiller l’humidité intérieure est également une bonne idée.

6. Boire du thé chaud

Boire du thé chaud ou chaud avant votre pratique peut aider à augmenter la température interne du corps et à vous sentir plus chaud plus rapidement tout en vous gardant hydraté et détendu. Les tisanes contenant des épices réchauffantes comme le gingembre, la cannelle, le curcuma ou le chai peuvent apporter un regain de chaleur supplémentaire.

7. Prenez une douche chaude

Prendre une douche chaude, un bain ou un bain à remous avant de commencer votre séance de yoga chaud peut vous aider à détendre vos muscles et à les réchauffer pour votre pratique. Cela augmentera la température de votre corps, nécessitant moins de chaleur externe pour obtenir l’expérience de yoga chaud souhaitée. De plus, cela peut être un excellent moyen de vous détendre et de vous préparer mentalement pour la séance à venir. Certains yogis recommandent de commencer votre séance encore humide de la douche.

8. Superposez

Bien qu'il soit recommandé de porter des vêtements légers et respirants pour une pratique chauffée, vous souhaiterez peut-être ajouter des couches à votre tenue lorsque vous vous installez et vous préparez. Si vous avez du mal à chauffer suffisamment votre espace, des couches supplémentaires peuvent vous aider à conserver la chaleur corporelle et à améliorer l'intensité de votre séance de yoga chaud. Optez pour des tissus qui évacuent l’humidité pour éviter une absorption excessive de la transpiration et un inconfort pendant votre pratique.

9. Entraînez-vous à l’extérieur

Si vous vivez dans un climat aux températures chaudes, vous pouvez pratiquer à l’extérieur pendant les chaudes journées d’été. Pratiquer au soleil créera l'expérience la plus chaude mais vous exposera également aux rayons UV nocifs, alors choisissez un écran solaire à FPS élevé pour protéger votre peau ou trouvez un endroit ombragé dans votre jardin ou dans un parc à proximité.

10. Utilisez des mouvements d'échauffement

Au début de votre séance, prenez quelques minutes pour effectuer de légers mouvements d’échauffement. Utilisez des mouvements vinyasa simples, comme passer du chat à la vache, pour réchauffer votre colonne vertébrale et activer votre tronc. Les mouvements d'échauffement aident à augmenter le flux sanguin vers vos muscles et vos articulations et aident à créer une certaine chaleur interne pour préparer votre corps à une pratique chaleureuse.

Conseils et précautions de sécurité

Bien que le yoga chaud offre de nombreux avantages, il est essentiel de prendre des précautions pour garantir une pratique sûre et agréable. Le yoga chaud peut être un entraînement stimulant et intense, et il est essentiel d'écouter votre corps et de prendre des pauses si nécessaire. Vous devez apprendre à reconnaître les signes de surchauffe ou de déshydratation. Certains symptômes courants comprennent des étourdissements, des étourdissements, des nausées et des crampes. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, assurez-vous de faire une pause, de boire de l’eau et de vous rafraîchir.

L’une des précautions de sécurité les plus vitales pour le yoga chaud est de rester hydraté. Comme votre corps transpire davantage pendant le yoga chaud, vous devez reconstituer les liquides perdus en buvant beaucoup d’eau. N'oubliez jamais d'avoir une bouteille d'eau avec vous et de boire de l'eau à intervalles réguliers pendant votre pratique. N'attendez pas d'avoir soif, car c'est le signe que vous êtes déjà déshydraté.

Dernières pensées

Imaginez ne plus vous précipiter au studio, lutter contre la circulation ou vous faufiler dans une salle bondée. En choisissant le bon espace, en scellant les courants d’air et en utilisant des outils comme un radiateur infrarouge ou un dôme de yoga chaud, vous pouvez profiter du pouvoir transformateur des cours de yoga chauffés dans le confort de votre foyer. Bien que l'aménagement de votre espace et l'achat de tout équipement essentiel nécessitent un certain travail et un investissement initial, les avantages et la commodité que vous retirerez de la pratique du yoga chaud à la maison en valent la peine.

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