Pourquoi les conversations entourant les troubles de l’alimentation échouent si souvent

En tant qu’ultra-coureur passionné de trail, j’avais l’habitude de croire que travailler sur mon estime de soi et ma confiance en moi, réparer ma relation avec l’alimentation et me débarrasser de la culture de l’alimentation (alias «bien-être») me suffisait pour rester sur le chemin de la guérison. Pour le contexte : j’ai lutté contre un trouble de l’alimentation (boulimie non diagnostiquée) pendant environ trois ans, et j’ai commencé ma guérison il y a cinq ans. Aujourd’hui, je peux dire avec confiance que je suis enfin arrivé à un endroit où je me sens chez moi dans mon corps, mais je dois souligner que le chemin pour y arriver a été sinueux et alambiqué.

femme buvant du café

Vous voyez, l’un des défis de la lutte contre un trouble de l’alimentation dans la communauté des coureurs, surtout si vous êtes une femme noire, est que la plupart des coureurs qui parlent de leur lutte sont des femmes minces, blanches et d’élite. C’était vrai il y a sept ans, et c’est encore vrai aujourd’hui.

Les troubles de l’alimentation sont donc considérés comme une affection à prédominance blanche, et la manière dont on en parle a pour effet de « centrer » la blancheur – c’est-à-dire que cela suppose que tout le monde dans la conversation est blanc. Du coup, lorsqu’il s’agit de questions sur les causes des troubles alimentaires, la plupart des discussions manquent de nuance, se concentrant sur l’image corporelle, pourquoi manger suffisamment ou manger “saine” est important pour la récupération, le “corps du coureur” et l’idéal de la minceur… des discussions en surface sur la façon dont la recherche d’une certaine esthétique corporelle est problématique, en mettant l’accent sur ce qui est maintenant défini dans le monde de la course comme le récit « n’importe quel corps est le corps d’un coureur ».

Filsan Abdiman
Filsan Abdiaman. Photo: Brice Ferré

Ce discours offre une image incomplète. Les personnes non blanches et noires comme moi finissent par se sentir déconnectées et exclues du récit, et d’autres couches complexes autour du développement, du diagnostic et du rétablissement sont ignorées. Si vous êtes quelqu’un qui vit avec de multiples identités marginalisées (je suis une immigrante qui s’identifie comme une femme noire kényane-somalienne musulmane), bon nombre de ces facteurs sont enracinés dans des problèmes systémiques. Bien sûr, pour les personnes qui s’identifient comme queer ou trans, il est encore plus difficile de se sentir vu. Les histoires que nous lisons, par défaut, ont tendance à éloigner les troubles de l’alimentation du cadre plus large de l’oppression, permettant ainsi à ces systèmes de ne pas être contrôlés et compliquant davantage le rétablissement de certains (ou plutôt de la majorité, puisque des études ont montré que les troubles de l’alimentation sont plus élevé dans les communautés trans).

coureurs

J’offre cet article dans le cadre de ma tentative d’élargir la discussion établie par la vague actuelle d’écriture et de réflexion sur les troubles de l’alimentation dans le monde de la course. Lorsque nous abordons rarement la politique de ce que c’est que de courir et de vivre dans un corps marginalisé aux prises avec un trouble de l’alimentation, nous causons davantage de tort. La plupart des Noirs et des non-Blancs finissent par lutter seuls en silence, comme moi. De plus, le monde de la course à pied renforce ce préjudice lorsqu’il choisit de centrer l’image corporelle et/ou les facteurs comportementaux lorsqu’il parle des causes des troubles de l’alimentation. Présenter les troubles de l’alimentation comme une lutte contre l’image corporelle en fait un problème de relation individuelle avec leur corps et excuse l’oppression institutionnalisée.

femme préparant des légumes

En tant que femme noire qui a lutté contre la dysmorphie corporelle et qui s’est concentrée sur la guérison de mon image corporelle pendant les premières années de mon rétablissement, je peux honnêtement dire que ce n’était qu’une pièce du puzzle. Pendant ce temps, je me suis également tourné vers le mouvement Body Positive, qui est largement adopté dans le monde de la course, mais j’avais toujours l’impression qu’il manquait quelque chose.

La façon dont la positivité corporelle est actuellement perçue dans le monde de la course à pied met l’accent sur l’amour et l’acceptation de votre corps tel qu’il est. Il y a peu ou pas de tentative pour comprendre les raisons systémiques pour lesquelles c’est plus compliqué que cela dans notre monde. Cela peut en partie s’expliquer par les visages derrière le mouvement Body Positive – encore une fois, principalement des femmes blanches de petite taille. Pour cette raison, Body Positivity ne fait presque rien pour lutter contre les préjugés anti-gras et autres systèmes d’oppression, et c’est pourquoi pour moi, cela n’a pas suffi.

Apprendre des activistes de la graisse sur la façon dont le mouvement Body Positive avait ses racines dans l’activisme et la libération de la graisse, puis s’est écarté de cette politique une fois qu’elle s’est popularisée, m’a aidé à atteindre l’endroit où je suis aujourd’hui. Il en a été de même pour apprendre comment les systèmes d’oppression fonctionnent dans les espaces de course dans lesquels je me trouve, et comment ceux-ci continuent de compliquer non seulement ma relation avec mon corps, mais aussi mon alimentation.

Bien que je dise que je me sens chez moi dans mon corps aujourd’hui, ce travail est multiforme et non linéaire et toujours en cours, car nous vivons dans un monde toxique où les préjugés anti-gras ont été normalisés et, tout comme les histoires que nous voyons sur l’alimentation désordres dans le monde de la course, c’est l’expérience mince et blanche qui est centrée.

femmes qui courent sur la plage

Nous devons faire mieux. Nous pouvons commencer par décentrer l’expérience des femmes blanches et présenter des histoires plus diverses de personnes marginalisées.

Nous pouvons découpler la santé et la course et arrêter de parler de santé parallèlement à la perte de poids dans nos communautés de course. Cela favorise les messages fatphobes et cause des dommages.

Nous pouvons trouver ou créer des communautés actives qui ne favorisent pas la culture diététique et/ou ne normalisent pas les comportements désordonnés. Pour moi, cela s’est produit de manière organique grâce au collectif/initiative Project Love Run.

Filsan Abdiaman est un trail/ultrarunner, facilitateur de mouvement, coach de course à pied et fondateur de Project Love Run (@projectloverun). Pour en savoir plus sur Filsan, cliquez ici.