Posture du cordonnier : avantages et étapes

Que vous soyez jeune ou vieux, vous pouvez ressentir des douleurs lombaires à tout moment. Le yoga peut aider à apaiser la douleur. Laissez-nous vous parler de Baddha Konasana ou de la posture du cordonnier pour soulager les douleurs lombaires.

Les douleurs lombaires touchent la partie inférieure de la colonne vertébrale qui implique les nerfs, les muscles ou les os du dos. Cette affection douloureuse peut être due à une utilisation excessive des muscles du bas du dos lors d'un entraînement ou du levage d'objets lourds. Même rester assis longtemps, dormir dans une position inconfortable ou porter un sac à dos mal ajusté peut vous faire mal au bas du dos. Vos douleurs lombaires peuvent provenir de n'importe quoi. Vous pouvez trouver un soulagement en faisant du yoga. Il vous suffit de trouver la bonne posture de yoga. Essayez de faire Baddha Konasana ou la posture du cordonnier pour soulager vos douleurs lombaires.

Qu'est-ce que la posture du cordonnier ou Baddha Konasana ?

Baddha Konasana ou la posture du cordonnier est une posture de yoga assise qui consiste à rapprocher la plante des pieds et à laisser les genoux retomber vers l'extérieur. C'est comme la position assise des cordonniers. Connue pour sa capacité à ouvrir les hanches et à étirer l'intérieur des cuisses, c'est une posture populaire pour la méditation et la relaxation, explique le Dr Hansaji Yogendra, expert en yoga.

Une femme faisant la posture du cordonnier
La posture du cordonnier est une posture de yoga assise. Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Adobe Stock

Comment la posture du cordonnier aide-t-elle à soulager les douleurs lombaires ?

Le yoga est une intervention efficace et sûre contre les douleurs chroniques du bas du dos, selon une étude publiée dans le Journal of Orthopedics and Rheumatology en 2016. Baddha Konasana est l'une des postures de yoga utiles pour gérer les douleurs du bas du dos. Voici comment cela aide :

  • La pose étire les muscles de la hanche, réduisant ainsi la tension et la raideur du bas du dos.
  • En renforçant le bas-ventre et les muscles pelviens, il favorise une meilleure posture, ce qui peut soulager les douleurs lombaires.
  • Il améliore la flexibilité des hanches et des cuisses, ce qui peut réduire la tension sur le bas du dos.

Baddha Konasana a plus d'avantages pour la santé comme :

  • Il procure un étirement intense des muscles superficiels et profonds de vos cuisses.
  • Il aide à soulager la raideur des articulations de la hanche.
  • Renforce vos muscles abdominaux inférieurs.
  • Améliore la flexibilité générale de vos jambes.
  • Renforce les muscles de l'aine.
  • Améliore la circulation sanguine vers le bas du corps.

Si elle est pratiquée pendant la grossesse, elle peut faciliter le travail en améliorant la flexibilité et la force de la région pelvienne, explique l'expert.

A lire aussi

9 avantages des fentes pour vous aider à améliorer votre force !

Comment faire la posture du cordonnier ?

Il s'agit d'une posture de yoga simple mais très efficace qui peut être facilement pratiquée par les débutants. Voici les étapes à suivre :

  • Commencez par vous asseoir sur le tapis de yoga, les jambes bien tendues devant vous. Assurez-vous que vos pieds sont joints et que vos orteils pointent vers le haut. Gardez vos mains le long de votre corps et posez vos paumes sur le tapis.
  • Gardez le cou droit, la poitrine légèrement poussée vers l'avant. Gardez votre abdomen dans un contour naturel et détendu et rentrez votre menton. Regardez droit devant vous.
  • Rapprochez progressivement vos jambes de votre corps en pliant les genoux vers l'extérieur. Rapprochez les plantes de vos pieds en vous assurant qu'elles se touchent.
  • Positionnez vos pieds de manière à ce que les orteils pointent vers l'extérieur et rapprochez-les de votre région génitale, les talons appuyant vers votre périnée. Si vous le souhaitez, joignez vos pieds avec vos mains de manière à ce que les talons puissent se rapprocher de votre corps.
  • Une fois que vous êtes dans la bonne position, placez vos mains sur vos genoux. Appuyez doucement vos genoux vers le sol, favorisant un étirement plus profond de l'intérieur de vos cuisses et de vos hanches.
  • Maintenez cette position pendant 1 à 2 minutes en maintenant un rythme respiratoire régulier. Respirez profondément et lentement.
  • Pour sortir de cette posture, relâchez lentement vos mains de vos genoux et étendez vos jambes jusqu'à la première marche. Faites-le lorsque vos jambes sont complètement tendues devant vous.

Lorsque vous faites cet asana, vous ne devez pas soulever vos genoux, car cela réduirait l'étirement de l'intérieur des cuisses et des hanches. Par conséquent, maintenez vos genoux doucement appuyés vers le bas, explique le Dr Hansaji. Maintenez également la colonne vertébrale droite pour éviter toute tension inutile sur le bas du dos et pour améliorer votre posture.

Une femme souffrant de maux de dos avant de faire la posture du cordonnier
Adoptez la posture du cordonnier si vous souffrez de douleurs lombaires légères. Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Adobe Stock

Qui devrait éviter de faire la posture du cordonnier ?

La posture du cordonnier peut être pratiquée par la plupart des gens, mais les personnes suivantes devraient éviter cet asana.

  • Les personnes souffrant d’arthrite sévère, car cette pose peut augmenter la douleur et l’inconfort dans les articulations de la hanche et du genou.
  • Les personnes souffrant de blessures à la hanche ou au genou ne doivent pas pratiquer cette posture de yoga, car elle peut entraîner des blessures supplémentaires.

L'intégration de la posture du cordonnier ou Baddha Konasana dans votre pratique du yoga peut aider à soulager les douleurs lombaires, surtout si elles sont légères. Mais pratiquez-la avec soin et avec un alignement correct pour éviter les blessures.

Laisser un commentaire