Pose du héros : avantages et comment faire Virasana

Virasana ou pose du héros aide à renforcer le bassin, les jambes, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux, les cuisses et les chevilles. Apprenez à faire la pose du héros.

La pose du héros, également connue sous le nom de Virasana, est une posture de yoga assise qui consiste à s'agenouiller et à s'asseoir sur les talons, la colonne vertébrale droite et les mains posées sur les cuisses. Le mot sanscrit « Vira » signifie « héros », symbolisant la force, le courage et la puissance intérieure que cette pose est censée cultiver. Cette posture permet de développer la détermination et la persévérance. La pose du héros est également connue comme une pose de jambe apaisante qui réduit la tension dans les genoux, les cuisses et les chevilles. Un héros est quelqu’un qui est admiré pour son courage et sa conduite éthique. De même, dans cette posture, le héros représente l’apprenant qui surmonte les conflits intérieurs pour parvenir à un corps et un esprit apaisés. Nous vous expliquons comment réaliser cette pose de yoga.

Si vous envisagez d'intégrer cette pose dans votre régime, vous avez besoin d'un certain niveau d'engagement et de concentration.

Femme faisant du yoga
La pose du héros présente de nombreux avantages. Image fournie par : Freepik

Comment faire la pose du héros ?

L'expert en yoga, le Dr Hansaji Yogendra, explique comment faire Virasana.

1. Commencez par vous agenouiller sur un tapis, les genoux et les pieds se touchant.
2. Asseyez-vous en Vajrasana.
3. Pliez votre genou droit et placez vos pieds près de votre genou gauche, en vérifiant que vos orteils sont alignés avec le genou gauche. Équilibrez la hanche et le haut du corps puisque vous êtes maintenant assis sur un pied.
4. Placez votre main gauche sur votre genou gauche et la main droite sur votre genou droit.
Gardez la tête droite.
5. Fermez les yeux et surveillez votre respiration.
6. Vous pouvez changer la position des jambes à l'opposé.
7. Amenez lentement vos deux jambes en position à genoux.
8. Asseyez-vous d'un côté et redressez les jambes une à la fois ou les deux ensemble ou détendez les jambes d'une manière qui vous convient.

Lire aussi

Gomukhasana ou Cow Face Pose : une asana de yoga parfaite pour s'étirer et restaurer l'énergie

Quels sont les avantages de la pose du héros ?

La pose de yoga offre de nombreux avantages :

  • Favorise un bon alignement de la colonne vertébrale, contribuant ainsi à améliorer la posture au fil du temps.
  • Étire vos hanches, cuisses, genoux, chevilles et pieds.
  • Renforce les muscles de vos jambes, de vos chevilles et de la voûte plantaire et soulage la douleur causée par les pieds plats.
  • Améliore la circulation sanguine dans le corps et soulage la fatigue des jambes.
  • Crée un sentiment de bien-être et de stabilité émotionnelle et améliore la confiance.
  • Peut être thérapeutique pour les personnes souffrant de sciatique, car il étire et soulage les tensions dans le bas du dos.
  • Stimule les organes digestifs, contribuant à une meilleure digestion.

Cette pose est connue pour avoir un effet calmant et ancré sur l’esprit, ce qui la rend bénéfique pour la réduction du stress, explique l’expert.

Quel est le meilleur moment pour faire la pose du héros ?

La pose du héros peut être pratiquée à tout moment de la journée, mais elle est particulièrement bénéfique pendant la méditation ou dans le cadre d'une routine de récupération après des asanas plus vigoureux. Évitez de le pratiquer juste après un repas copieux.

Femme méditant
Faites la pose du héros en méditant. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

Qui devrait éviter la pose du héros ?

Les personnes souffrant de blessures aiguës au genou, à la cheville, à la colonne vertébrale ou à la hanche doivent éviter cette pose pour éviter des tensions supplémentaires. Les femmes enceintes peuvent également trouver inconfortable de s'asseoir sur leurs talons, et des modifications doivent être apportées pour s'adapter à l'évolution de leur corps. Ils devraient pratiquer cette pose sous la direction d'un professeur de yoga pour éviter les complications, explique le Dr Yogendra.

Effets secondaires de la pose du héros

Bien que la pose du héros offre de nombreux avantages, les personnes souffrant de problèmes de genou ou de cheville et d'arthrite grave et/ou de raideur des membres inférieurs doivent faire preuve de prudence. Des périodes prolongées dans cette pose peuvent provoquer une gêne ou une tension au niveau des genoux.

Ne soyez pas littéralement un héros, écoutez simplement votre corps et évitez de dépasser vos limites.

Laisser un commentaire