Pose de sirène : avantages et comment la faire

La pose de la sirène aide à soulager le stress et l'anxiété et stimule les organes abdominaux. Laissez-nous vous expliquer plus d’avantages d’Eka Pada Rajakapotasana et comment le faire.

La pose de la sirène est une variante de la pose du pigeon royal unijambiste, également connue sous le nom d'Eka Pada Rajakapotasana en sanskrit. Cette pose est parfaite pour ceux qui souhaitent approfondir leur backbend et ouvrir encore plus leurs hanches. Lorsque vous effectuez l'asana yoga de la sirène, vous devriez ressentir la fluidité de la créature aquatique mythique et visualiser vos jambes et vos hanches formant la jolie queue d'une sirène. Il est important d’échauffer vos hanches et vos cuisses avant de tenter cette pose, tout comme dans la position du pigeon royal unijambiste. Cette posture profonde de backbend est revigorante et énergisante et offre plusieurs avantages. Cela peut améliorer votre posture et augmenter votre flexibilité, entre autres. Lisez la suite pour connaître les avantages de la pose de sirène.

Quels sont les avantages de la pose de sirène ou Eka Pada Rajakapotasana ?

Voici quelques-uns des avantages potentiels de la pose de sirène :

1. Augmente la flexibilité et la mobilité de la hanche

Cette posture étire profondément les muscles fléchisseurs de la hanche, les muscles piriformes et fessiers. Cela contribue à augmenter la flexibilité et la mobilité des hanches, explique le Dr Hansaji Jayadeva Yogendra, expert en yoga.

Femme se prépare à faire la pose de la sirène
Échauffez votre corps avant de faire la pose de la sirène. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

2. Renforce les muscles des cuisses

Il étire et allonge les muscles des cuisses, notamment les quadriceps et les ischio-jambiers. Cela contribue à renforcer les muscles des cuisses.

3. Améliore la posture

Il aide à ouvrir la poitrine et les épaules, à contrecarrer les effets d’une position assise prolongée et à améliorer la posture.

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4. Renforce le bas du dos

Non seulement il étire et ouvre la poitrine et les épaules, mais il libère également les tensions au niveau des hanches et du bas du dos, explique l'expert.

5. Donne une sensation de calme

L’ouverture profonde des hanches et l’étirement dans cette posture peuvent libérer les tensions et le stress stockés. Cela favorise la détente et un sentiment de calme.

6. Améliore la digestion

La compression de l’abdomen dans cette pose peut stimuler les organes abdominaux. Cela peut potentiellement faciliter la digestion et améliorer le fonctionnement des organes.

7. Équilibre le flux d’énergie dans le corps

La pratique de cette asana de yoga aide à équilibrer le flux d’énergie dans le corps, en particulier au niveau des hanches, du bassin et du bas de la colonne vertébrale.

Comment faire la pose de sirène ?

Voici un guide complet pour faire la pose de sirène.

Une femme faisant une pose de chien tête en bas
La pose de la sirène commence par la position du chien face vers le bas. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe stock
  • Avant d'essayer l'asana Eka Pada Rajakapotasana, échauffez votre corps, en particulier vos hanches, vos cuisses et votre dos. Effectuez des étirements doux tels que des ouvertures de hanches, des plis vers l'avant et des fentes, suggère l'expert.
  • Commencez dans une posture de chien tête en bas, les mains écartées à la largeur des épaules et les pieds écartés à la largeur des hanches.
  • Depuis un chien tête en bas, ramenez votre genou droit vers votre poignet droit, en le plaçant aussi près de votre poignet que possible. Votre cheville droite doit être près de votre poignet gauche. Votre tibia droit n'est peut-être pas parallèle à l'avant de votre tapis.
  • Abaissez vos hanches vers le tapis. Assurez-vous que votre jambe avant est tournée vers l’extérieur, avec votre tibia légèrement incliné vers l’extérieur. Votre jambe arrière doit être étendue directement derrière vous, le dessus de votre pied appuyant sur le tapis. Essayez de redresser vos hanches autant que possible. Cela signifie que les deux points des hanches sont tournés vers l’avant. Si cela vous semble trop intense, vous pouvez garder vos hanches légèrement ouvertes, mais essayez de les redresser au fil du temps.
  • Inspirez en allongeant votre colonne vertébrale, en soulevant votre poitrine et en ramenant vos omoplates vers le bas de votre dos. Gardez votre regard vers l’avant ou légèrement vers le haut.
  • Si vous êtes à l'aise, levez les bras au-dessus de votre tête. Soulevez votre pied droit et pliez votre genou droit. En saisissant le dessus de votre pied droit, placez vos mains dessus. Si vous pouvez attraper votre cheville, faites-le. Inspirez profondément et inclinez la tête en arrière jusqu’à ce qu’elle touche vos pieds.
  • Restez dans la pose de sirène pendant 5 à 10 respirations, en respirant profondément et uniformément. Concentrez-vous sur la détente dans la pose et sur la libération de toute tension.
  • Pour sortir de la pose, avancez le torse en redressant la tête et en posant vos paumes sur le tapis. Ensuite, rentrez vos orteils arrière et appuyez vers le chien orienté vers le bas. Répétez de l'autre côté.
  • Après avoir pratiqué la pose de la sirène des deux côtés, il est bénéfique d'effectuer quelques contre-étirements pour relâcher toute tension dans vos hanches et le bas de votre dos. La pose de l'enfant et les plis assis vers l'avant sont d'excellentes options.

Il n’y a aucun effet secondaire à la pratique des asanas du yoga, mais il est important de pratiquer le yoga avec prudence, surtout si vous avez des conditions préexistantes. Consultez toujours votre médecin et un expert en yoga avant d’inculquer quelque chose de nouveau à votre routine de remise en forme.

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