Placenta praevia et yoga prénatal

Le placenta praevia est une affection qui survient pendant la grossesse où le placenta recouvre entièrement, partiellement ou marginalement le col de l'utérus.

Selon les statistiques, le placenta praevia affecte 1 grossesse sur 200. Cependant, chez la majorité des personnes diagnostiquées avec un placenta praevia, au troisième trimestre de la grossesse, le placenta praevia se corrige de lui-même, car le placenta peut s'éloigner de l'ouverture cervicale à mesure que le bébé grandit.

Alors, comment le placenta praevia affecte-t-il votre pratique du yoga prénatal ?

Bien que de nombreuses poses de yoga prénatal soient parfaitement sûres pour les personnes atteintes de placenta praevia, ici au Centre de yoga prénatal, nous recommandons des modifications particulières du yoga pour garantir qu'il n'y ait pas de pression supplémentaire vers le bas dans le bassin.

Allons-y et discutons de la manière dont cela peut être réalisé !

Qu’est-ce que le placenta praevia ?

Tout d’abord, revenons un peu plus en détail sur cette condition.

Comme mentionné précédemment, le placenta praevia est une condition dans laquelle le placenta recouvre l'ouverture cervicale, entièrement, partiellement ou marginalement.

Pleinement Le placenta recouvre entièrement l'ouverture cervicale
PartiellementLe placenta recouvre une partie de l'ouverture cervicale
MarginalementLe placenta est à côté de l'ouverture cervicale.

Le placenta praevia est généralement détecté lors de l'analyse anatomique de 16 ou 20 semaines. Pour la plupart des personnes qui ont un praevia partiel ou marginal, le problème se résout généralement à mesure que la grossesse progresse. Cela se produit parce que le placenta adhère à la paroi utérine et, à mesure que l'utérus grandit, le placenta s'éloigne du col. Cependant, si une personne présente toujours un placenta praevia ou même un placenta bas à moins de 2 cm du col à l'approche de la date prévue, elle devra accoucher par césarienne. (Pour ceux qui auront besoin d’une césarienne, vous voudrez peut-être lire Gardez une naissance par césarienne aussi intime que possible).

Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le placenta praevia.

Quelle est la probabilité que vous développiez un placenta praevia ?

Une personne enceinte est plus susceptible d'avoir un prévia si elle l'a eu lors de grossesses précédentes, si elle a déjà eu une césarienne, si elle a des cicatrices utérines, si elle porte des jumeaux, si elle fume ou si elle a plus de 35 ans. Mais ne vous inquiétez pas. si vous appartenez à l’une de ces catégories et que votre fournisseur ne vous a pas mentionné Previa, tout va probablement bien. Une fois que le placenta s’implante sur la paroi utérine en s’éloignant du col, il ne descend généralement pas vers le bas.

Quelles poses de yoga devriez-vous éviter si vous avez un placenta praevia ?

Certaines personnes atteintes de previa, généralement un previa complet ou celles qui ont eu des saignements vaginaux, peuvent être mises au repos au lit ou au repos pelvien. D’autres pourront se voir demander simplement de réduire leur activité. Pour accueillir les personnes souffrant de placenta praevia pendant le yoga, nous devons éliminer ou modifier les poses qui ajoutent une pression pelvienne supplémentaire ou compriment l'abdomen.

Ouvertures profondes

Les poses qui créent de profondes ouvertures d’entrée pelvienne, telles que les squats profonds sans support, doivent être supprimées ou modifiées pendant la pratique du yoga. Au lieu de cela, les femmes enceintes peuvent s'accroupir sur deux ou trois blocs, soutenant ainsi le plancher pelvien. De plus, ils devraient faire des poses comme virabhadrasana II (Warrior II) soit avec une position plus courte, soit assis sur une chaise. La même modification devrait être apportée pour utthita parsvakonasana (angle latéral étendu) et pose de la Déesse.

Quelques poses assises

Certaines poses assises comme baddha konasana (pose d'angle lié également connue sous le nom de pose du tailleur) doit être ajustée. La mère enceinte doit être assise soit sur un traversin, soit sur une ou deux couvertures, les pieds plus en avant, plutôt comme Tarasana (pose d'étoile) avec des blocs soutenant leurs genoux. Cela réduira l’ouverture de l’entrée pelvienne.

Poses qui compriment l'abdomen

Il est également important d’éviter les poses qui compriment l’abdomen. Les torsions profondes sont contre-indiquées pendant la grossesse, elles sont donc faciles à éviter. Lors de la torsion, la mère enceinte doit se concentrer sur l’isolement de sa torsion dans le haut du dos – « au-dessus de la ligne des bretelles du soutien-gorge », c’est ainsi que j’aime le décrire. Il serait également préférable d’éviter la tonification abdominale qui exerce davantage de pression vers le bas dans le bassin. Dans nos cours de yoga prénatal, nous nous concentrons sur les exercices abdominaux transversaux. Pendant ce segment de cours, j'invite les parents avec previa à soit prendre une pose réparatrice, soit à se reposer dans la pose de l'enfant, soit à se concentrer sur la respiration à 360 ° !

La plupart des poses de yoga prénatales sont sans danger pour les personnes atteintes de placenta praevia

Hormis ces exceptions, une personne atteinte de placenta praevia peut toujours profiter de l’essentiel de ce que le cours de yoga prénatal a à offrir. J'espère que ces explications seront utiles aux praticiens atteints de placenta praevia et aux professeurs de yoga travaillant avec des étudiantes enceintes.

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FAQ

Quelle est la différence entre un placenta bas et un placenta praevia ?

Une personne enceinte est considérée comme ayant un placenta bas si son placenta est à moins de 2 cm de l’ouverture cervicale. Le placenta praevia, en revanche, se produit lorsque le placenta recouvre dans une certaine mesure l’ouverture cervicale. Un placenta bas comporte également certains risques, mais il présente globalement un risque moindre que le placenta praevia.

Le yoga sur chaise est-il une meilleure option pour les personnes souffrant de placenta praevia ?

Le yoga sur chaise peut être une meilleure option pour ceux à qui leur médecin a déconseillé toute activité physique intense ou qui ont été mis en repos pelvien. Les femmes enceintes peuvent toujours bénéficier des bienfaits du yoga prénatal et éviter le risque de surmenage.

Quels sont les risques de faire du yoga prénatal avec un placenta praevia plein ou complet ?

Si on vous a diagnostiqué un placenta praevia complet (entièrement couvrant), il est important d'en parler à votre prestataire de soins avant d'effectuer tout type d'exercice. Le placenta praevia complet présente un risque plus élevé que le placenta praevia partiel, marginal ou bas. Le risque étant principalement que des saignements ou un décollement placentaire puissent survenir.

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