Pain aux bananes – Goût maigre

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Quand j’ai des bananes mûres sur mon comptoir, j’ai toujours envie de cette recette de pain aux bananes moelleux, rendue plus saine avec de la compote de pommes à la place du beurre.

Pain à la banane

Meilleure recette de pain aux bananes

Avec des bananes trop mûres, de la compote de pommes et de l’extrait de vanille, ce pain aux bananes classique est doux, savoureux et incroyablement moelleux. J’ai testé cette recette une douzaine de fois pour réaliser le meilleur pain aux bananes avec une saveur de banane incroyable et seulement un peu de gras. Que vous soyez un boulanger chevronné ou un débutant, c’est parfait pour toutes les occasions, comme le petit-déjeuner, les collations de la rentrée ou même comme cadeau sucré. Pour des recettes de pain aux bananes plus saines, essayez mon pain aux bananes et aux noix, cette version aux bleuets et ce pain aux bananes et aux noix sans gluten.

Pain à la banane

Pourquoi vous allez adorer cette recette !

  • En bonne santé: J’échange l’huile ou le beurre contre de la compote de pommes, ce qui rend ce pain beaucoup plus léger que la plupart des recettes de pain aux bananes.
  • Facile: Ce pain rapide est rapide et facile ! Il ne faut pas attendre qu’il monte. Mélangez simplement les ingrédients et faites cuire au four.
  • Prenez de l’avance : Le pain aux bananes est parfait pour la préparation des repas. Il durera toute la semaine dans votre réfrigérateur ou congélateur.
  • Sans produits laitiers: J’ai utilisé de l’huile de noix de coco au lieu du beurre pour la protéger des allergies.

Ingrédients

  • Bananes: Écrasez trois grosses bananes mûres pour obtenir 1 1/3 tasse (11 onces) de purée de bananes.
  • Farine: Vous aurez besoin de 1 ½ tasse de farine tout usage.
  • Levure chimique et bicarbonate de soude fait lever le pain et le rend plus tendre.
  • Sel améliore la saveur et la texture et équilibre la douceur.
  • Huile de noix de coco: Seulement deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco ajoutent un peu d’humidité tout en gardant le pain léger.
  • Cassonade: J’ai utilisé le fruit du moine Lakanto pour une option plus saine, mais la cassonade claire fonctionnera également.
  • Œuf: Vous aurez besoin d’un gros œuf.
  • Compote de pommes: La compote de pommes non sucrée remplace l’huile.
  • Extrait de vanille pour la saveur

Comment faire du pain aux bananes

  1. Préparation: Préchauffer le four à 350 °F et graisser un moule à pain de 8 × 5 pouces avec un enduit à pâtisserie.
  2. Ingrédients secs: Fouetter la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate de soude.
  3. Ingrédients humides : Crémer l’huile de coco, la compote de pommes et le sucre avec un batteur sur socle ou à main. Ajouter l’œuf et la vanille et battre à vitesse moyenne jusqu’à épaississement. Racler les parois du bol.
  4. Combiner: Ajouter la moitié des ingrédients secs et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Versez le reste du mélange de farine et la purée de bananes et mélangez à feu doux en veillant à ne pas trop mélanger.
  5. Cuire: Versez la pâte dans le moule à pain et faites cuire sur la grille centrale pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre mais humide.
  6. Servir: Laissez le moule refroidir pendant au moins 10 minutes, puis retournez-le pour retirer le pain du moule. Le pain doit être à température ambiante avant de le trancher pour éviter qu’il ne se désagrège.

Variantes

  • Farine de blé entier : Remplacez la moitié de la farine tout usage par du blé entier.
  • Pain aux pépites de chocolat : Ajoutez ¾ tasse de pépites de chocolat ordinaires ou mini.
  • Épices: Ajoutez de la cannelle, de la muscade ou des épices pour tarte à la citrouille.
  • Pain aux bananes et aux noix : Essayez cette recette si vous préférez votre pain aux noix ou aux pacanes.
  • Beurre d’arachide: Incorporez un peu de beurre de cacahuète à la pâte avant la cuisson.
  • Double la recette pour en offrir une à un ami ou la congeler pour plus tard.
  • Muffins à la banane: Versez la pâte dans un moule à muffins et enfournez pendant 20 à 25 minutes en vérifiant avec un cure-dent qu’ils sont prêts.

Comment faire mûrir les bananes plus rapidement

Placez les bananes dans un sac en papier et laissez-les dans un endroit chaud pour une maturation plus rapide. Lorsque les écorces sont tachetées, noircissent légèrement et deviennent molles, elles seront prêtes.

Comment conserver le pain aux bananes

Une fois le pain refroidi, conservez-le dans un récipient hermétique pendant une journée sur le comptoir, puis au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

FAQ

Quelle est la meilleure étape des bananes pour le pain ?

Plus les bananes sont mûres, mieux elles se prêtent à la cuisson. Les bananes mûres avec beaucoup de taches brunes et noires ont un goût plus sucré que les bananes jaunes.

Que se passe-t-il lorsque vous mettez trop de banane dans du pain aux bananes ?

Si vous mettez trop de banane dans votre pain, il sera très dense et risque de ne pas cuire complètement au milieu. Les bananes étant de tailles différentes, il est essentiel de les mesurer avant de les ajouter à la pâte. Une fois que vous les avez écrasés, mesurez 1 1/3 tasse ou pesez-les sur une balance de cuisine.

Pourquoi met-on du bicarbonate de soude dans le pain aux bananes ?

Le bicarbonate de soude réagit avec les ingrédients acides (cassonade et bananes) pour faire lever le pain.

Comment s’assurer que le pain aux bananes est bien cuit ?

Insérez un cure-dent au centre du pain. S’il ressort mouillé ou s’il contient beaucoup de miettes, continuez à le cuire. Lorsqu’il est prêt, il doit être assez propre.

Pourquoi mon pain aux bananes est-il sec et non humide ?

Ne mélangez pas trop la pâte. Mélanger entièrement les ingrédients humides avant d’incorporer délicatement les ingrédients secs. Remuez juste assez pour combiner le tout sans en faire trop.

Ne faites pas trop cuire. Vérifiez votre pain au bout de 45 minutes avec un cure-dent ou même quelques minutes plus tôt si votre four est chaud.

Emballez-vous le pain aux bananes lorsqu’il est chaud ou attendez-vous qu’il refroidisse ?

Attendez que le pain refroidisse complètement avant de l’emballer.

Le pain aux bananes se congèle-t-il bien ?

Oui, j’aime congeler du pain cuit au four pour des petits-déjeuners ou des collations rapides. Voici comment je procède :
Laissez le pain refroidir. Tranchez le pain et enveloppez chaque morceau dans du papier d’aluminium ou une pellicule plastique.
Conservez les tranches dans un sac à fermeture éclair, étiquetez le sac avec le nom et la date et congelez jusqu’à trois mois. Pour le manger, décongelez-le au préalable au réfrigérateur ou passez-le au micro-ondes directement du congélateur jusqu’à ce qu’il soit chaud.

pâte à pain aux bananes
Pain aux bananes tranché

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Préparation: 15 minutes

Cuisiner: 45 minutes

temps de refroidissement: dix minutes

Total: 1 heure dix minutes

Rendement: 12 portions

Portion: 1 tranche

  • Préchauffer le four à 350°F. Graisser un moule à pain de 8 × 5 pouces avec un aérosol de cuisson.

  • Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs; la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel avec un fouet métallique. Mettre de côté.

  • Dans un grand bol, crémer l’huile de coco, la compote de pommes et le sucre au batteur électrique ou au batteur sur socle. Ajouter l’œuf et la vanille et battre à vitesse moyenne jusqu’à épaississement.

  • Raclez les parois du bol.

  • Ajouter la moitié des ingrédients secs et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, ajouter la moitié restante des ingrédients secs et la purée de bananes et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée. Ne pas trop mélanger.

  • Versez la pâte dans le moule à pain et faites cuire sur la grille centrale pendant environ 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre mais humide.

  • Laissez la poêle refroidir au moins 10 minutes, le pain doit être à température ambiante avant de le trancher.

Dernière étape:

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Portion: 1 tranche, Calories : 123 kilocalories, Les glucides: 29 g, Protéine: 3 g, Graisse: 3 g, Gras saturé: 2 g, Cholestérol: 15,5 mg, Sodium: 165 mg, Fibre: 1,5 g, Sucre: 4 g

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