Méditation et anxiété – À propos de la méditation

Méditation et anxiété

Il est de plus en plus connu qu’une pratique de méditation peut être utile pour lutter contre l’anxiété.

L’anxiété se présente généralement sous deux formes : une résistance basée sur la peur à certains sentiments plus profonds qui surgissent et une projection de la douleur passée sur l’inconnu du futur.

Avec de la pratique, la méditation peut être une pratique puissante pour aider à inhiber la vie et la croissance de ces deux formes d’anxiété.

pleine conscience

Une approche populaire de la méditation consiste à être pleinement présent à tout ce qui se produit, en se déplaçant avec le flux constant de la vie à mesure qu'elle s'écoule. Cela signifie être conscient de la pensée, du son, de la sensation physique et de tout ce dont vous êtes conscient à ce moment-là.

La méditation de pleine conscience nous entraîne à avoir une approche équilibrée et détachée de tous les stimuli au fur et à mesure qu’ils surviennent, quels que soient leur source, leur volume ou leur confort.

Une expérience corporelle complète

L'anxiété existe entièrement dans la tête. Bien qu'il existe sans aucun doute de nombreux symptômes physiques qui peuvent survenir et surviennent en conjonction avec l'anxiété, la source de l'anxiété est l'esprit.

L’anxiété étant un état de l’esprit, elle se nourrit de notre attention. Lorsque nous discutons avec lui, lui résistons, le remettons en question ou le laissons diriger le spectacle comme un chiot non dressé, nous l'alimentons par inadvertance, le rendant plus fort. Nous coupons également notre conscience de notre corps physique, de l'espace dans lequel nous nous trouvons et de tous nos autres sens.

Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nous nous permettons d’éprouver toutes les sensations qui surviennent. De cette façon, notre conscience s’étend au-delà de notre esprit, et nous commençons donc à priver notre esprit du carburant dont il a besoin pour attiser le feu de l’anxiété. Nous sommes présents dans toute la réalité physique de notre vie, donc l’anxiété a moins son mot à dire dans notre conscience.

Être présent

L’anxiété ne concerne pas du tout le moment présent.

Si nous sommes anxieux parce que nous résistons à une émotion plus profonde qui surgit naturellement en nous, nous luttons contre ce qui existe. Nous essayons de nier ce qui existe réellement ici, en menant un débat impossible à gagner avec la réalité.

Si nous sommes anxieux parce que nous projetons une douleur passée sur l’inconnu du futur, nous ne sommes pas non plus du tout présents.

La méditation nous aide à nous ancrer dans ce qui se passe autour de nous. Cela nous aide à établir un lien avec la vie telle qu’elle existe, là où l’anxiété ne peut pas survivre. Lorsque nous sommes ouverts et conscients de ce qui se passe ici et maintenant, il n’y a pas de passé avec sa douleur, ni d’avenir avec ses inconnues. Tout est présent.

Pratique, pratique, pratique

C'est une expérience courante de se sentir plus calme après avoir médité. Que vous comptiez vos respirations, écoutiez des conseils, ou restiez immobile et laissiez tout aller, il est naturel de ressentir un plus grand calme et une plus grande aisance après une séance de méditation.

Cependant, il est souvent très difficile de méditer lorsqu’on est anxieux. Rester assis et être doucement présent à tout ce qui est peut être une tâche herculéenne lorsque l'esprit s'emballe et que le cœur bat la chamade.

Ce que je présente ici n’est pas une solution miracle. Je ne vous suggère pas de méditer pour soulager l’anxiété lorsqu’elle est forte et domine votre expérience.

Au lieu de cela, ce que je propose, c'est que c'est ce qui se produit au fil du temps, à mesure que nous construisons notre pratique. Plus nous méditons, plus nous entraînons notre conscience à se reposer dans la plénitude de notre expérience corporelle, et plus nous nous habituons à nous ancrer dans le présent.

Au fil du temps, la pratique de la médiation crée en nous un nouveau défaut dans lequel nous sommes plus enclins à être ancrés et pleinement présents, créant ainsi un environnement dans lequel il est beaucoup plus difficile pour l’anxiété de survivre et de s’épanouir. Cela peut ou non éliminer complètement chaque pensée ou déclencheur anxieux, mais cela crée puis élargit la rampe de sortie des cycles de pensées répétitives et destructrices.

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