Marche en forme de 8 : avantages de la marche infinie et comment la faire

La marche en forme de 8 engage à la fois le corps et l’esprit, offrant plusieurs avantages pour la santé physique et mentale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la marche à l’infini.

La marche est l’un des entraînements les plus efficaces car elle aide à perdre du poids, améliore la santé cardiovasculaire, stimule la mobilité et éloigne le stress. Si vous restez assis pendant des heures au travail, il est temps de faire bouger votre corps pour rester en forme et en bonne santé. Pour profiter des bienfaits de la marche sur la santé, faites-la l’esprit libre, sans aucune distraction. Vous pouvez également essayer la technique de marche en forme de 8 dans votre programme de remise en forme. Il s'agit d'un exercice simple dans lequel vous marchez le long d'un chemin imaginaire en forme de 8 qui ressemble au symbole de l'infini. Cette activité à faible impact peut offrir des avantages pour la santé tels qu'une amélioration de la tension artérielle et de la digestion. Lisez la suite pour tout savoir sur la marche en forme de 8 et comment la faire correctement.

Qu’est-ce que la marche en forme de 8 ?

La technique de marche en forme de 8 est également connue sous le nom de marche à l'infini ou marche Siddha. C’est un entraînement simple et efficace qui présente des bienfaits pour la santé physique et mentale. Dans cette forme de marche, vous devez créer un chemin imaginaire en forme de 8 avec vos pas. Pensez au chiffre huit posé à plat. Vous devez marcher le long des courbes et des boucles de ces huit, en tournant légèrement votre corps au fur et à mesure, selon une étude de 2018 publiée dans l'International Journal of Physical Education, Sports and Health. Ce simple changement ajoute une nouvelle dimension à votre marche, engageant différents muscles et mettant un peu plus votre coordination au défi. Il s’agit d’un exercice à faible impact qui ménage vos articulations, mais qui peut tout de même vous offrir un bon entraînement de tout le corps.

Femme faisant la marche en forme de 8
La marche en forme de 8 est bonne pour perdre du poids. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock.

Quels sont les avantages de la marche en forme de 8 ?

Voici quelques-uns des avantages potentiels de la marche en forme de 8 :

1. Peut réguler la tension artérielle

La marche est bénéfique pour le cœur car elle diminue la tension artérielle, empêchant ainsi le cœur de travailler trop fort, selon une étude de 2018 publiée dans la revue Peer. Si vous souffrez de problèmes d’hypertension artérielle, intégrer la méthode de marche en forme de 8 à votre programme de remise en forme peut être bénéfique.

2. Aide à perdre du poids

Marcher selon un schéma en forme de 8 offre divers avantages importants, notamment la perte de poids et le tonus musculaire. « Lorsque vous marchez en forme de 8, vous transpirez. Marcher pendant une période prolongée consomme également de l’énergie. Cependant, à mesure que la marche progresse, elle dépend de plus en plus des graisses stockées pour fournir une énergie soutenue. Cela garantit qu’aucun excès de graisse ne reste dans le corps. Il est plutôt utilisé pour produire de l’énergie et aide à perdre du poids », explique l’expert en fitness Yash Agarwal.

Lire aussi

Lors de la Journée du yoga, des célébrités de Bollywood révèlent à quel point le yoga leur donne du pouvoir

3. Peut réduire le stress

Selon une étude de 2017 publiée dans la revue Stress and Health, la marche peut être une méthode efficace de gestion du stress à court terme. Selon l'étude, la marche peut être encore plus bénéfique lorsqu'elle est associée à des techniques de relaxation. Ainsi, marcher selon un rythme rythmé peut réduire le stress et favoriser la relaxation. De plus, la concentration requise pour maintenir le modèle de marche en forme de 8 peut être une forme de méditation en mouvement. Cela peut vous aider à rester présent dans l’instant présent et à réduire le stress en vous distrayant des soucis quotidiens.

4. Augmente l’engagement musculaire

Un chemin en forme de 8 fait travailler plus de muscles que la marche en ligne droite. « Les rebondissements engagent les muscles centraux de l’abdomen et du dos, favorisant la stabilité et la posture. Cela met également vos jambes au défi d'une nouvelle manière, en faisant travailler différents groupes musculaires pendant que vous parcourez les courbes », explique l'expert.

5. Peut soulager la douleur

Selon une étude de 2018 publiée dans l'International Journal of Physical Education, Sports and Health, la marche en forme de 8 peut aider à soulager l'arthrite et les douleurs au genou. Le mouvement de torsion modéré peut améliorer la mobilité et la flexibilité des articulations, contribuant ainsi à soulager la douleur.

6. Améliore la coordination

Maintenir le modèle de marche en forme de 8 engage votre esprit et améliore votre coordination. « Vous utiliserez simultanément différents groupes musculaires et coordonnerez vos virages, ce qui peut bénéficier à votre équilibre général et à votre agilité », explique l'expert.

Une femme faisant la marche en forme de 8 à l'extérieur
Faites la marche en forme de 8 dans un parc. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

Comment faire la marche en 8 ?

Voici les étapes pour faire la marche en forme de 8 :

  • Trouvez un espace spacieux, comme un parc ou une salle de sport, avec suffisamment d'espace pour marcher en forme de huit.
  • Commencez par un échauffement pour préparer vos muscles à l’exercice. Effectuez des étirements dynamiques ou marchez à un rythme modéré pendant 5 à 10 minutes.
  • Commencez à avancer en formant un « 8 » en utilisant le chemin que vous avez choisi. Gardez votre foulée naturelle et relaxante.
  • Tenez-vous droit, les épaules en arrière, activez vos muscles centraux et balancez vos bras librement pour générer de l'élan.
  • Respirez profondément et rythmiquement en marchant, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
  • Pour vous mettre au défi, augmentez votre vitesse de marche ou intégrez des périodes de marche ou de jogging vigoureux à votre programme.
  • Après votre séance de marche en 8, réduisez progressivement votre rythme et terminez par un exercice de récupération. Les étirements statiques peuvent aider à réduire les douleurs musculaires et à augmenter la flexibilité.

Quels sont les effets secondaires de la marche en forme de 8 ?

Voici quelques-uns des effets secondaires de la marche en forme de 8 :

  • Comme tout exercice, une répétition excessive peut entraîner des blessures dues au surmenage, telles que des foulures ou des entorses.
  • Le mouvement de torsion peut provoquer des étourdissements ou des vertiges chez certaines personnes, en particulier celles sujettes au mal des transports.
  • Si elle n'est pas effectuée correctement, la marche en forme de 8 peut contribuer à des déséquilibres musculaires, entraînant un inconfort ou des blessures.

Qui devrait éviter la marche en forme de 8 ?

Un modèle de marche en forme de 8 est généralement sécuritaire, mais certaines personnes doivent prendre des précautions pour éviter les problèmes. De plus, il est important de consulter votre médecin avant de suivre le modèle de marche en forme de 8.

  • Les personnes ayant des problèmes d’équilibre doivent éviter de marcher en forme de 8 pour éviter les chutes ou les blessures.
  • Les femmes enceintes devraient consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans toute nouvelle routine d’exercice, y compris la marche en forme de 8.
  • Les personnes souffrant de douleurs articulaires sévères ou d'arthrite doivent aborder la marche en forme de 8 avec prudence, car cela peut exacerber l'inconfort.

Laisser un commentaire