Les secrets du sommeil que chaque maman devrait connaître

Un bébé qui ne dort pas peut bouleverser la vie de famille. Les mamans se sentent épuisées et dépassées ; les papas se sentent impuissants et confus.

Naturellement, vous vous retrouvez bientôt dans un cycle de faire tout ce qu’il faut juste pour dormir quelques heures – d’après mon expérience, chaque parent fait cela, alors ne pensez pas que vous êtes les seuls !

Mais cela peut amener votre bébé à prendre de mauvaises habitudes et à ne pouvoir s’endormir qu’en se berçant, en se nourrissant ou en utilisant une tétine.

Bien qu’il soit très bien d’aider votre bébé à s’endormir initialement avec ce type d’aides au sommeil, il ne pourra pas se réinstaller sans eux lorsqu’il se réveillera la nuit – signalez des nuits brisées tout au long. Croyez-le ou non, votre bébé veut vraiment dormir 12 heures par nuit. Voici comment l’aider…

La routine du soir
Commencez chaque nuit avec une routine au coucher. Les bébés et les tout-petits adorent la routine, car ils se sentent en sécurité lorsqu’ils savent ce qui se passe ensuite. Peu importe la routine, mais elle doit être la même tous les soirs – la cohérence est la clé !

Mettez toujours ses vêtements de nuit et nourrissez-le dans sa chambre, car cela créera des associations heureuses avec sa chambre. Vous pouvez commencer cela dès le premier jour si vous le souhaitez – couchez-la pour dormir dans sa chambre et emménagez-la avec vous lorsque vous allez vous coucher si elle a moins de 6 mois.

Nuit et jour
Considérez chaque heure entre 19 h et 7 h comme la nuit et ne vous en écartez jamais. Votre bébé comprendra bientôt la différence entre le jour et la nuit – la journée est légère, occupée, avec beaucoup de câlins et de choses à voir. La nuit est sombre, calme et relaxante – il n’y a pas de conversation et tout est calme.

À moins qu’il n’ait moins de 6 mois, votre bébé devrait passer toutes les heures de la nuit dans sa chambre – même s’il est perturbé, essayez de ne pas le sortir de la pièce car cela le stimulera et le dérangera encore plus.

Cette règle est vraiment importante tôt le matin – 6h du matin, c’est encore la nuit ! Si vous commencez à la lever avant 7 heures du matin, vous lui apprenez effectivement qu’il est bon de commencer la journée à l’aube.

Laissez-la s’installer
Ne laissez jamais votre bébé s’endormir dans vos bras ou pendant qu’il tète – reposez-le toujours éveillé. L’une des choses les plus importantes que votre bébé doit apprendre est de s’endormir tout seul afin qu’il puisse se réinstaller sans câlin, biberon ou téter lorsqu’il se réveille la nuit.

Espacement apaisant
Utilisez ma technique d’apaisement espacé pour l’aider à se calmer. Lorsqu’il pleure pour la première fois, entrez et apaisez-le en lui caressant doucement le nez et en disant « chut » pendant une minute. Quittez ensuite la pièce. Si elle pleure à nouveau, augmentez le temps d’attente avant d’entrer d’une minute, donc attendez deux minutes, puis répétez la première étape.

La prochaine fois qu’elle pleure, attendez trois minutes, puis quatre et enfin attendez cinq minutes. Si votre bébé s’énerve à tout moment pendant le long intervalle de cinq minutes, réduisez l’attente à trois minutes, par exemple.

Continuez ainsi et le nombre de fois où vous devrez entrer pour l’apaiser diminuera chaque nuit. La première nuit peut être 15 fois, mais ensuite les 10 suivantes, et ainsi de suite, jusqu’au bout d’une semaine environ, votre bébé devrait pleurer puis se calmer.

Laisse-la être
Ne vous précipitez pas à chaque son ; n’allez vers elle que lorsqu’elle a besoin de vous. Les bébés sont des dormeurs bruyants – ils grognent, grognent, ronflent et crient. Laissez votre bébé “grogner” pendant qu’il se détend – rappelez-vous que votre bébé essaie de s’endormir et laissez-le le faire tout seul.

L’alimentation de rêve
Donnez à votre bébé une « tétée de rêve » tous les soirs à la même heure, jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin car il dort. Une « tétée de rêve » est une tétée calme et silencieuse vers 22 h 30/23 h, lorsque votre bébé dort habituellement et prendra probablement la tétée les yeux fermés.

Votre bébé n’est capable de dormir qu’un long sommeil en 24 heures. Et il est logique qu’elle l’ait lorsque vous dormez longtemps, entre 23h et 7h. L’alimentation de rêve garantit qu’elle n’aura pas faim pendant des heures et, après quelques nuits, elle réinitialisera son horloge biologique et dormira longtemps après 23 heures.

Dormez enfin !
Lorsque votre bébé a environ 3 mois (et pèse environ 12 à 13 lb) et qu’il a dormi de 19 heures jusqu’à l’alimentation de rêve, puis jusqu’à 7 heures du matin pendant une semaine, vous pouvez commencer à abandonner l’alimentation de rêve. Le plus simple est de nourrir à 22h30 pendant une semaine, en donnant les trois quarts de la ration habituelle.

Ensuite, faites-le à 22 heures pendant une semaine avec la moitié de l’alimentation habituelle. Votre bébé sera généralement capable de dormir de 19 h à 7 h du matin vers l’âge de 4 mois, pesant environ 15 à 16 lb, et vous pouvez complètement laisser tomber la tétée. Bonheur!