Les bébés et Rosh Hashanah – Solid Starts

Compote de pommes

Repas riche en aliments symboliques, ou simanim, Rosh Hashanah est une merveilleuse occasion de modeler l’amour et la connexion à travers le partage de la nourriture lors du repas familial. Cela dit, les repas des fêtes comprennent souvent des aliments qui ne sont pas encore sûrs pour les bébés ou les jeunes tout-petits. Voici quelques conseils pour impliquer bébé en toute sécurité dans votre célébration de Roch Hachana et commencer joyeusement la nouvelle année.

Mon chéri

Faites attention au miel lors des célébrations de Rosh Hashana. Alors que le miel est la clé de nombreuses célébrations de Roch Hachana, symbolisant la douceur et la bonté de l’année à venir, le miel n’est pas sûr à partager avec les bébés. Il peut contenir Clostridium botulinum, spores pouvant causer le botulisme infantile, une maladie rare mais potentiellement mortelle à laquelle les bébés de moins de 12 mois sont les plus vulnérables. Lors de la cuisson des plats, omettez les édulcorants ou utilisez du sirop d’érable ou du sucre. Si vous êtes un invité, demandez quels plats contiennent du miel et évitez ceux pour bébé.

Comme de nombreuses fêtes, les plats de Roch Hachana comportent souvent des risques d’étouffement courants qui doivent être modifiés pour les bébés ou complètement évités. Les fruits secs, comme les dattes et les raisins secs, sont difficiles à mâcher et il vaut mieux les éviter pour les bébés, à moins qu’ils ne soient réhydratés et finement hachés. Les noix comme les amandes et les noix présentent un risque élevé d’étouffement et sont des allergènes courants. assurez-vous d’écraser finement toutes les noix et graines et envisagez de les retirer si les allergènes n’ont pas été introduits en toute sécurité. Pour plus d’informations sur la façon de couper et de servir des aliments particuliers pour les bébés, recherchez chaque aliment dans notre base de données gratuite First Foods.

Conseils pour le premier dîner de Roch Hachana de bébé

Aliments courants de Rosh Hashanah et comment les modifier pour les bébés

Pomme

Les pommes sont un élément essentiel de nombreuses célébrations de Roch Hachana, mais ce fruit sucré et symbolique est également un risque d’étouffement courant. À partager avec les jeunes bébés, servez une moitié de pomme cuite avec le trognon, les pépins et la peau enlevés. Alternativement, écrasez la pomme cuite dans de la compote de pommes que bébé peut se nourrir avec ses mains ou une cuillère préchargée. Pour une liste complète des aliments dangereux pour les bébés, consultez notre guide 25 aliments à ne jamais donner à votre bébé

Betteraves

Désordonnées mais délicieuses et nutritives, les betteraves peuvent être partagées avec les bébés. Cuire la betterave entière jusqu’à ce qu’elle soit complètement molle et facilement percée avec un couteau, puis peler et jeter la peau. Si la betterave est très grosse, vous pouvez la servir entière, en moitiés ou en gros quartiers. Si la betterave est plus petite (comme beaucoup de betteraves pré-emballées), vous voudrez peut-être l’écraser ou la râper pour bébé.

Pointe de poitrine

La poitrine de bœuf peut être introduite dès qu’un bébé est prêt à commencer les aliments solides. À ce stade, les bébés ont besoin de beaucoup de fer, de protéines et de zinc, et la poitrine fournit beaucoup de ces nutriments essentiels. Bonus : Les coupes de viande dures comme la poitrine de bœuf sont relativement simples à préparer à l’avance à l’aide d’un autocuiseur ou d’une mijoteuse.

brioche

Couramment servie dans le cadre de nombreuses fêtes juives, la challah est parfois faite sous une forme ronde pour Rosh Hashanah pour symboliser le cycle d’une année se terminant et une autre commençant. Assurez-vous simplement que le pain ne contient pas de miel et si vous préparez le vôtre, envisagez de réduire la teneur en sucre et de le rendre un peu plus grillé pour réduire le risque d’étouffement.

Poisson

Le début de la nouvelle année est souvent identifié comme la «tête» de l’année. En tant que symbolisme du leadership et de la force pour la nouvelle année, les célébrations de Rosh Hashanah présentent souvent une tête de poisson ou un poisson entier avec la tête intacte. Alors que la tête de poisson a des textures trop difficiles à mâcher pour les bébés, de nombreux poissons sont des parties saines et délicieuses du repas à partager avec les bébés. Assurez-vous simplement d’enlever tous les os restants. Recherchez le poisson spécifique que vous servez dans notre base de données gratuite First Foods pour plus de conseils.

Courges et courges

De la courge poivrée à la courge kabocha en passant par la citrouille et bien d’autres, il existe de nombreuses courges parmi lesquelles choisir et de nombreuses façons de les cuisiner. Tant qu’ils sont cuits, presque toutes les tailles fonctionnent – offrez des courges dans les poignées ou les lances qui ont été cuites jusqu’à ce qu’elles soient très molles, avec la peau et les graines enlevées.

Pouding au Kugel

Les bébés peuvent partager ce pouding aux nouilles traditionnel, mais assurez-vous de savoir ce qu’il contient avant de le servir. Certaines variétés contiennent des raisins secs et des noix, deux risques d’étouffement pour les bébés. Assurez-vous que la portion de bébé n’est pas trop chaude et cassez tous les morceaux de nouilles carbonisés ou pointus pour éviter que bébé ne se blesse à la bouche.

Poireaux

Souvent servis en galettes comme les keftes de prassa, les poireaux font partie intégrante de nombreux repas de Roch Hachana. Les galettes de poireaux, à condition qu’elles soient grosses et moelleuses, peuvent être offertes entières aux jeunes bébés à grignoter. Bien qu’un plat comme celui-ci soit souvent plus riche en sodium que ce qui est idéal pour les bébés, rappelez-vous qu’un repas riche en sodium dans le contexte d’une journée ou d’une semaine entière n’est pas un problème et ne nuira pas au bébé.

Grenade

Les graines de grenade ou les arilles regorgent de nutriments et d’une saveur acidulée et sucrée, mais leur forme ronde peut présenter un risque d’étouffement pour les bébés de moins de 12 mois. A partager avec bébé, écraser ou aplatir les arilles avec le dos d’une cuillère ou entre le pouce et l’index.

Tzimmes

Les légumes-racines sucrés (comme la carotte et la patate douce) sont cuits avec des fruits secs (comme les dattes et les raisins secs) pour symboliser l’espoir d’une nouvelle année douce et prospère. Si vous prévoyez de partager des tzimmes avec bébé, cuisinez avec du sucre ou du sirop d’érable au lieu du miel, ou sautez complètement l’édulcorant ajouté. Les carottes, les patates douces et les autres légumes-racines sont d’excellents aliments pour les bébés. Assurez-vous simplement qu’ils sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient complètement mous et coupés en tailles adaptées à l’âge du bébé. Si les tzimmes contiennent des fruits secs, assurez-vous qu’ils se sont complètement ramollis et réhydratés lors de la cuisson, puis hachez-les finement.

Enfin, sachez que les repas des fêtes peuvent être accablants pour les bébés et les tout-petits, et leurs soignants ! Gérez donc les attentes en conséquence. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne mange pas beaucoup ou s’il se concentre uniquement sur un ou deux aliments. C’est normal. Concentrez-vous sur ce qui compte le plus pendant les vacances et laissez le reste de côté.