Lentille [Español] – Démarrages solides

Un tas de lentilles avant qu'elles aient été préparées pour un bébé qui commence des aliments solides

Quand les bébés peuvent-ils manger des lentilles ?

Les lentilles peuvent être commencées dès que le bébé est prêt pour les aliments solides, c’est-à-dire généralement vers l’âge de 6 mois.

Quel est le meilleur type de lentilles pour les bébés ?

Il existe de nombreux types de lentilles, chacune avec une couleur, une saveur et une texture différentes. Bien qu’il existe des variations dans les nutriments d’un type à l’autre, toutes les lentilles sont un premier aliment fantastique car elles ajoutent des tonnes de fer et de protéines végétales au régime alimentaire d’un enfant. En fait, les lentilles nourrissent les humains depuis l’Antiquité. Ces minuscules légumineuses sont originaires de la région autour de la mer Méditerranée et ont été introduites dans d’autres parties du monde par la colonisation et le commerce. Aujourd’hui, les lentilles sont l’une des légumineuses les plus utilisées et un aliment de base en Afrique et en Asie du Sud, où les lentilles (appelées dal) sont appréciées pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

★ Astuce : Les lentilles cuisent rapidement, bien que les temps de cuisson puissent varier. Par exemple, les lentilles entières (telles que les lentilles Beluga, les lentilles du Puy ou Sabut Masoor dal) prennent plus de temps à cuire que les lentilles cassées (telles que Dhuli Masoor dal, Moong dal, Urad dal). Vous pouvez utiliser une variété plutôt qu’une autre, mais faites attention lorsqu’une recette nécessite un type spécifique. Les lentilles entières sont idéales pour être mélangées avec des céréales et des légumes car elles conservent leur forme, tandis que les lentilles fendues sont d’excellents épaississants pour les soupes et les ragoûts car elles se désagrègent pendant la cuisson.

Juliette Rose, 6 mois, mange de la soupe aux lentilles.

Aarav, 8 mois, mange des lentilles avec du roti de blé.

Isar, 14 mois, mange des lentilles et de la purée de pommes de terre.

Les petites lentilles sont-elles saines ?

Oui, on ne saurait exagérer à quel point les lentilles peuvent être bénéfiques pour les bébés. Ces légumineuses sont riches en vitamines B, dont l’acide folique pour soutenir le système nerveux, ainsi que des protéines pour alimenter les muscles et des fibres pour nourrir le microbiome intestinal. En fait, les lentilles contiennent des traces de presque toutes les vitamines et minéraux dont les enfants ont besoin pour grandir.

La meilleure chose à propos des lentilles : elles sont riches en fer et en zinc, deux nutriments essentiels dont les bébés manquent souvent dans leur alimentation. Vers l’âge de 6 mois, tous les bébés, en particulier les bébés allaités, ont régulièrement besoin d’aliments riches en fer et en zinc car leurs réserves sont naturellement épuisées. Les lentilles fournissent ces nutriments essentiels en abondance. Lorsqu’il est servi avec des aliments riches en vitamine C (baies, brocoli, chou-fleur, agrumes, poivron rouge), le corps absorbe encore plus de fer des lentilles.

Vous avez peut-être entendu un débat sur les implications pour la santé des antinutriments comme les lectines, les oxalates et les phytates, qui sont naturellement présents dans les lentilles. N’ayez crainte : ces composés végétaux sont généralement sans danger lorsqu’ils sont consommés avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et ils contiennent également de nombreuses propriétés bénéfiques. De plus, le processus de cuisson réduit considérablement les anti-nutriments dans les lentilles et autres légumineuses.

★ Astuce : Il n’est pas nécessaire de faire tremper les lentilles avant la cuisson, même si cela réduit le temps de cuisson pour certaines variétés et améliore la digestion.

Les lentilles présentent-elles un risque d’étouffement pour les bébés ?

Les lentilles ne présentent pas de risque d’étouffement courant, bien qu’elles puissent se solidifier en formes plus grandes lorsqu’elles sont cuites avec du fromage ou d’autres ingrédients collants, alors assurez-vous de briser les grumeaux qui vous préoccupent. Comme toujours, pour réduire les risques, assurez-vous de créer un environnement d’alimentation sûr et de rester à portée de bébé pendant les tétées.

Pour plus d’informations sur la noyade, visitez notre section sur le bâillonnement et la noyade et familiarisez-vous avec la liste des risques courants de noyade.

Les lentilles sont-elles un allergène commun?

Non. Les lentilles ne sont pas reconnues comme un allergène courant aux États-Unis. Cependant, des allergies aux lentilles sont possibles. En Espagne, l’allergie aux lentilles touche une partie importante de la population pédiatrique.

Être allergique à un type de légumineuse, en particulier aux pois et aux pois chiches (et dans une moindre mesure, aux arachides), peut augmenter votre risque d’allergie aux lentilles. Cependant, la réactivité croisée entre les légumineuses est observée plus fréquemment dans les tests sanguins et cutanés qu’en pratique. Les enfants allergiques aux lentilles n’ont pas nécessairement besoin d’éviter toutes les autres légumineuses. Les personnes allergiques au pollen de bouleau et/ou au syndrome d’allergie orale (également connu sous le nom de syndrome d’allergie « pollen-alimentaire ») peuvent être sensibles aux lentilles. Le syndrome d’allergie orale provoque généralement des démangeaisons légères et temporaires, des picotements ou des brûlures dans la bouche, qui disparaissent généralement d’eux-mêmes.

Comme vous le feriez lors de l’introduction de tout nouvel aliment, commencez par offrir une petite quantité dans les premières portions. S’il n’y a pas d’effet indésirable, augmentez progressivement la quantité lors des prochains repas.

Comment préparer des lentilles en toute sécurité en faisant du BLW ?

Chaque bébé se développe à son propre rythme, et les suggestions que nous proposons sur la façon de couper ou de préparer certains aliments sont des généralisations destinées à un large public. Votre enfant est un individu unique et peut avoir des besoins ou des considérations qui vont au-delà des pratiques communément acceptées. Pour déterminer les recommandations de taille et de forme des aliments, nous utilisons les meilleures informations scientifiques disponibles sur le développement moteur global, fin et oral afin de minimiser le risque d’étouffement. Les suggestions de préparation que nous proposons sont à titre informatif uniquement et ne remplacent pas les conseils individuels et spécifiques de votre pédiatre ou professionnel de la santé ou fournisseur de soins pour enfants. Il est impossible d’éliminer complètement le risque qu’un bébé ou un enfant s’étouffe avec un liquide, une purée ou un aliment. Nous vous recommandons de suivre tous les protocoles de sécurité suggérés pour créer un environnement d’alimentation sûr et prendre des décisions éclairées pour votre enfant concernant ses besoins spécifiques. Ne négligez jamais un avis médical professionnel ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu ou vu ici.

De 6 à 9 mois : Servez les lentilles cuites avec des aliments faciles à manger à la cuillère, comme de la purée de légumes, de la bouillie de céréales ou du yaourt. Encouragez l’auto-alimentation en laissant bébé manger avec ses mains ou pré-chargez des couverts pour qu’il puisse les saisir. De plus, c’est un bon âge pour transformer les lentilles en hamburgers, galettes et autres aliments ronds, dont les formes sont plus faciles à saisir et à tenir pour les bébés.

De 9 à 12 mois : Continuez à servir les lentilles cuites dans les aliments à pelleter et laissez le bébé se nourrir avec ses mains ou une cuillère préremplie. À cet âge, votre bébé peut aimer essayer de cueillir lui-même de petites lentilles, alors essayez n’importe quelle recette qui demande des lentilles entières, qui conservent leur forme pendant la cuisson. Vous pouvez également explorer une variété de condiments et de saveurs : lentilles marinées dans du jus d’agrumes, lentilles mélangées à des légumes riches en vitamine C ou lentilles mélangées à des herbes hachées et servies avec du yaourt.

De 12 à 24 mois : Il est temps d’utiliser des couverts ! Aidez à montrer à l’enfant comment utiliser une cuillère en la préchargeant et en la plaçant à côté du bol ou de l’assiette pour qu’il essaie de la ramasser. Si l’enfant n’est pas intéressé à utiliser des couverts, ne vous inquiétez pas. L’utilisation de couverts peut être épuisante pour les nouveaux mangeurs, et de nombreux enfants alternent entre l’alimentation avec les doigts et les couverts. Essayez de ne pas appliquer trop de pression ; une utilisation cohérente et précise des ustensiles viendra en temps voulu, probablement entre 18 et 24 mois.

Recette : Lentilles entières au yaourt

un bol carré rempli de yogourt mélangé avec des lentilles cuites et saupoudré d'épices, à côté d'une dispersion de lentilles sur fond blanc

Performance: 2 tasses (400 grammes)

Temps de préparation: 45 minutes.

Âge: 6 mois ou plus

Ingrédients

  • ½ tasse (90 grammes) de lentilles entières
  • 1 ½ tasse (360 millilitres) d’eau ou de bouillon de viande ou de légumes non salé
  • 2 cuillères à café (10 grammes) d’huile d’olive
  • ½ tasse (140 grammes) de yogourt à la grecque non sucré ou de yogourt enrichi à base de plantes (pour les régimes sans produits laitiers, remplacez la purée de pommes de terre)
  • 1 pincée de cardamome moulue, de cannelle, de coriandre ou l’épice de votre choix (facultatif)

Cette recette contient un allergène commun : les produits laitiers. Ne le servez pas à un enfant tant que les produits laitiers n’ont pas été introduits en toute sécurité dans son alimentation.

Des instructions:

  1. Rincer les lentilles pour enlever toute saleté.
  2. Mélanger les lentilles et l’eau dans une casserole à feu moyen-vif. Lorsque la casserole commence à bouillir, baissez le feu pour créer une ébullition douce.
  3. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, 20 à 30 minutes.
  4. Égouttez l’eau des lentilles, puis transférez-les dans un bol à mélanger. Ajouter l’huile et mélanger pour bien enrober les lentilles.
  5. Versez le yaourt dans le bol de l’enfant et ajoutez quelques lentilles. La taille exacte de la portion est variable. Laissez l’appétit de l’enfant déterminer la quantité de nourriture qu’il mange.
  6. Si vous le souhaitez, ajoutez des épices pour ajouter plus de saveur.
  7. Servez et laissez l’enfant se nourrir avec ses mains. Si vous souhaitez encourager l’utilisation de couverts, préchargez simplement une cuillère et placez-la à côté du bol pour que l’enfant essaie de la ramasser. Vous pouvez également passer une cuillère préremplie devant l’enfant pour qu’il puisse la saisir.

ranger: Les lentilles cuites se conservent dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 1 semaine ou au congélateur pendant 2 mois.

accords de saveurs

Les lentilles ont une saveur terreuse et une saveur de noisette, avec une texture féculente qui absorbe les saveurs des aliments dans lesquels les légumineuses sont cuites. Essayez de cuisiner des lentilles avec de la carotte, du poulet, de l’ail, du gingembre, de l’oignon, du porc, de la pomme de terre et de la tomate et assaisonnez avec du citron, du citron vert, de l’orange ou d’autres agrumes ; herbes fraîches comme le basilic, la coriandre, la menthe ou le persil ; et des épices audacieuses comme la cardamome, la cannelle, la poudre de coriandre, le cumin, les graines de moutarde ou l’anis étoilé. Les possibilités sont vraiment illimitées ! Servez les lentilles avec des aliments riches en vitamine C comme le paprika, le brocoli, le chou-fleur ou les épinards pour aider bébé à absorber davantage de fer végétal présent dans les légumineuses.

Vérifié par

J. Truppi, MSN, CNS

V. Kalami, MNSP, RD

K. Tatiana Maldonado, MS, CCC-SLP, CBIS, CLEC

K. Grenawitzke, OTD, OTR/L, SCFES, IBCLC, CNT

S. Bajowala, MD, FAAAAI. Allergologue et immunologiste certifié (Section des allergies)

R. Ruiz, MD, FAAP. Pédiatre généraliste et gastro-entérologue pédiatre certifié par le Conseil