Le Pilates pour seniors est-il sécuritaire ? 7 avantages

Après avoir vu l'actrice vétéran Helen faire du Pilates à 85 ans, vous devez vous demander s'il est sécuritaire de faire du Pilates à un âge plus avancé. Connaître les bienfaits du Pilates pour les seniors.

L'âge n'est qu'un chiffre lorsqu'il s'agit de rester en forme et actif, et cela a été prouvé par l'actrice vétéran de 85 ans Helen Ann Richardson Khan, affectueusement surnommée « Helen ». Cette diva emblématique, qui a conquis les cœurs dans les années 50 et 60, continue d'inspirer par sa forme physique et sa détermination même après tant d'années. Réputée pour ses prouesses d'actrice et de danse, Helen a récemment été vue en train de faire du Pilates avec l'expert en fitness Yasmin Karachiwala. Dans la vidéo, elle mentionne qu’elle a un problème au genou qui l’empêche même de marcher sans soutien. Cependant, la pratique quotidienne du Pilates a complètement changé sa vie !

Dans la vidéo, lorsque Karachiwala lui a posé des questions sur sa motivation à pratiquer régulièrement le Pilates. Helen répond : « Je me sens si énergique, si vivante, si heureuse et j'attends cela avec impatience chaque jour. Je me sens bien. Cela me fait planer. Je n'ai pas besoin de boire ou de fumer. Je me défonce avec mon Pilates. Je ne sors plus jamais des cours de Pilates. Bien que cela nous rappelle qu'avec du dévouement, l'âge ne peut jamais limiter notre potentiel, cela nous demande également si le Pilates pour les seniors est sûr.

Regardez la vidéo ici:

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une forme d’exercice connue pour améliorer la force, la flexibilité et la posture grâce à des mouvements contrôlés. Contrairement aux entraînements traditionnels, le Pilates ne vous épuise pas complètement. Au lieu de cela, il vous remplit d’énergie et vous donne un esprit clair tout en soulageant le stress et la douleur. Il intègre généralement divers outils, tels que des réformateurs, des bandes de résistance, des ballons de stabilité et certains exercices sur tapis.

Vous pouvez pratiquer le Pilates dans une salle de sport ou un studio doté d'un équipement spécial et d'un entraîneur qui pourra vous encadrer. Les séances de Pilates durent généralement de 45 minutes à une heure, bien que des routines plus courtes soient également efficaces.

Au-delà de ses avantages physiques, comme des muscles toniques et une endurance améliorée, le Pilates encourage la pleine conscience et la conscience du corps. Il ne s’agit pas simplement d’un exercice mais d’un choix de vie qui favorise le bien-être de l’intérieur.

Avantages du Pilates pour les seniors

Le Pilates offre une multitude de bienfaits, y compris pour les personnes âgées. Selon une étude publiée par le European Journal of Investigation in Health, Psychology, and Education, la pratique du Pilates pourrait être bénéfique pour la santé des personnes âgées, en contribuant à un vieillissement en bonne santé qui pourrait ralentir et combattre les processus dégénératifs associés à l'âge. Voici 5 avantages clés du Pilates pour les personnes âgées :

1. Augmente la force de base

Le Pilates est connu pour renforcer les muscles centraux, en ciblant les muscles comme les abdominaux, le bas du dos, les hanches et le bassin. Ces muscles sont essentiels au maintien de la stabilité, de l’équilibre et d’une bonne posture, qui ont tendance à diminuer avec l’âge en raison de facteurs tels que la diminution de l’activité physique et la perte musculaire. En se concentrant sur le tronc, le Pilates aide les personnes âgées à retrouver des forces, conduisant à une meilleure stabilité lors de l'exécution des activités quotidiennes et réduisant le risque de chutes.

A lire aussi : Pilates 101 : Namrata Purohit, experte en fitness de renom, brise les mythes autour de cet entraînement à succès

2. Augmente la flexibilité des articulations

En vieillissant, les articulations deviennent souvent moins flexibles, ce qui peut nuire aux mouvements et augmenter le risque de blessure. Les exercices Pilates tels que les étirements musculaires contrôlés favorisent la flexibilité et la mobilité des articulations. Il aide les personnes âgées à maintenir ou à retrouver leur amplitude de mouvement, leur permettant ainsi de bouger plus librement et plus confortablement.

3. Améliore la posture du corps

Une mauvaise posture est un problème courant chez les personnes âgées en raison d’une faiblesse musculaire et d’un alignement déséquilibré. Les exercices Pilates se concentrent sur le bon alignement de la colonne vertébrale et encouragent une bonne posture tout au long de chaque mouvement. Cela peut améliorer la posture et réduire la tension, minimisant ainsi le risque de douleurs au dos et au cou.

Mythes sur les maux de dos
Le Pilates peut améliorer la posture du corps et réduire les douleurs courantes. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

4. Réduit le stress

Il a été démontré que l’exercice régulier, y compris le Pilates, a des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être général. Une étude publiée par Social and Behavioral Science révèle que le Pilates favorise la pleine conscience et la conscience du corps grâce à ses mouvements corporels contrôlés et à son contrôle de la respiration pendant l'exercice. Cela peut réduire le stress, l’anxiété et la tension.

5. Améliore la coordination et l’équilibre

La coordination et l'équilibre sont essentiels pour les activités quotidiennes telles que marcher, se pencher, bouger le corps et d'autres activités. Mais en vieillissant, on perd de la force et de la mobilité, ce qui peut conduire à une mauvaise posture. La pratique du Pilates peut aider à améliorer l’équilibre et la démarche et à renforcer vos muscles.

Conseils à garder à l’esprit pour les personnes âgées pratiquant le Pilates

  • Si vous débutez dans le Pilates, commencez par des exercices doux et augmentez progressivement l’intensité pour améliorer votre force et votre flexibilité.
  • Pendant chaque mouvement, concentrez-vous sur la bonne posture et l’alignement du corps. Cela aidera à prévenir les tensions et les blessures, en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des articulations.
  • Si un exercice provoque une douleur ou un inconfort, arrêtez de le faire et évitez le surmenage.
  • Il est conseillé, aux personnes âgées, d'effectuer des exercices qui mettent l'équilibre au défi et augmentent la stabilité.
  • Concentrez-vous sur votre respiration pour améliorer votre concentration pendant l'exercice.

A lire aussi : Pilates vs Yoga : lequel vous convient le mieux ?

Est-il acceptable pour les personnes âgées souffrant d'arthrite de pratiquer le Pilates ?

Les personnes âgées sont plus sujettes à l’arthrite, une maladie qui provoque une inflammation des articulations. Cela peut entraîner des douleurs, des raideurs et une mobilité réduite. On peut également ressentir un gonflement, une rougeur et une fonction articulaire réduite. Il a été démontré que l’exercice, en particulier le Pilates, peut atténuer ces symptômes en améliorant la flexibilité, en renforçant les muscles et en réduisant les tensions articulaires. Une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health a révélé que le Pilates améliore considérablement la douleur et la fonction physique chez les personnes souffrant d’arthrose.

femme souffrant de douleurs articulaires
Le Pilates peut soulager les douleurs articulaires si vous souffrez d’arthrite. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

Lorsque vous pratiquez le Pilates avec de l'arthrite, il est essentiel d'éviter les exercices à fort impact, de maintenir une bonne forme et d'éviter les exercices susceptibles de mettre le corps à rude épreuve. Si vous pratiquez régulièrement le Pilates, cela peut entraîner une augmentation de la mobilité articulaire, de la force musculaire et du bien-être général, ce qui peut soulager les symptômes de l'arthrite.

Laisser un commentaire