Le guide de survie au sommeil de la nouvelle maman

Dormir – c’est quelque chose que vous tenez pour acquis avant d’avoir un bébé, et quelque chose dont vous ne pouvez rêver qu’une fois qu’il est arrivé.

Les nouveau-nés se réveillant fréquemment la nuit, il n’est pas surprenant que les nouvelles mamans déclarent passer leurs premières semaines et leurs premiers mois à se sentir épuisées et excitées. “Juste après avoir accouché, j’étais sur un très haut niveau, ce qui signifie que j’ai navigué les premiers jours”, explique Hayley, 28 ans, maman de Sasha, qui a maintenant 1 an.

“Mais quand l’adrénaline s’est dissipée et que la fatigue s’est installée, ça m’a frappé très fort. J’avais tellement l’habitude d’aller au lit et de me lever quand je le voulais que j’avais du mal à comprendre le fait que je ne contrôlais plus la quantité de sommeil que j’obtenais – mon bébé l’était.

D’autres nouvelles mamans parlent de leur fatigue qui les fait se sentir constamment en décalage horaire et disent fantasmer sur une bonne nuit de sommeil comme elles rêvaient d’une fabuleuse paire de chaussures neuves.

Malheureusement, les nuits de sommeil profond et ininterrompu vont rester un luxe tant attendu pendant un certain temps encore, mais il existe des tactiques de survie que vous pouvez adopter…

Stratégies de sommeil pour vous

Il est temps de changer d’avis et de laisser derrière vous toutes les idées préconçues que vous avez sur le sommeil. Alors que vous aviez probablement l’habitude de passer en moyenne environ 7 ou 8 heures par nuit avant l’accouchement, ce n’est pas une bonne idée de comparer constamment cela à ce que vous obtenez maintenant, ce qui est probablement 6 heures de survie, bien que rarement en 1 tronçon.

“Chaque matin, je calculais la quantité de sommeil que j’avais réussi à obtenir cette nuit-là, je réalisais que ce n’était que trois ou quatre heures environ, puis je paniquais sur la façon dont je passerais la journée”, explique Alex, 27 ans, maman à Joe, 7 mois. “Quand j’ai arrêté de faire ça et que j’ai juste accepté que mon sommeil allait être interrompu pendant un certain temps, cela m’a aidé à me sentir plus calme et moins stressé.”

Quelque chose d’autre qui peut vous aider à vous sentir plus calme est de réaliser que votre corps est de votre côté et essaie de faire ce qu’il peut pour vous aider à survivre en changeant votre façon de dormir.

“Si vous ne dormez pas suffisamment, le sommeil que vous obtenez devient plus intense afin d’aider à compenser”, explique le Dr Chris Idzikowski, directeur du Edinburgh Sleep Centre. “Lorsque vous avez la chance de vous reposer, votre corps sait qu’obtenir les deux heures de sommeil profond et réparateur dont il a besoin est une priorité, donc cela viendra en premier dans votre cycle de sommeil.”

Oui, vous vous sentirez toujours fatiguée le lendemain, car votre cycle de sommeil naturel est perturbé par les exigences de votre nouveau bébé, mais au moins vous pouvez être rassuré en sachant que votre corps fait de son mieux pour faire face et vous permettre de fonctionner également. comme il peut.

Une autre façon de soulager la pression est de ne pas trop attendre de vous-même dans les premiers jours – c’est tout à fait bien si vous dormez pendant que votre bébé dort. Et si la maison est en désordre et que les e-mails restent sans réponse ?

“Je me suis épuisée en essayant de tout faire”, explique Claire, 29 ans, maman d’Ewan, maintenant âgé de 2 ans. “Il m’a fallu quelques semaines pour apprendre qu’il valait mieux dormir 30 minutes pendant que mon bébé dormait. plutôt que d’essayer de faire la course et de ranger la maison. Quand le gâchis m’atteignait, je fermais juste la porte dessus. Je savais que la vaisselle pouvait attendre !

Si vous êtes normalement « un cooper », il peut être difficile d’accepter de l’aide, mais il est temps de ravaler votre fierté et de commencer à dire oui pour pouvoir vous reposer et dormir.

“Quand les choses sont devenues trop difficiles pour moi, je suis rentré chez ma mère pendant 2 semaines et elle m’a aidé. Je me levais toujours pour allaiter la nuit, mais elle s’occupait du bébé le jour pour que je puisse continuer à dormir », explique Heather, 26 ans, maman de Connie, 6 mois. De même, exprimer du lait pour que votre partenaire puisse partager certaines des tétées nocturnes et lui faire sortir le bébé le week-end afin que vous puissiez avoir quelques heures de sommeil tranquille aide également à partager la charge.

Le saviez-vous..?

Pendant que votre bébé dort, les mouvements sont réduits au minimum pour conserver l’énergie et permettre à son corps et à son cerveau de se remettre des activités de la journée.

Le saviez-vous..?

Votre bébé est susceptible de babiller tout seul en s’endormant. C’est sa façon de pratiquer ce qu’il a appris sur la parole afin que son cerveau puisse travailler dessus pendant qu’il dort

3 façons d’aider votre bébé à mieux dormir

Prenez de bonnes habitudes pour que toute la famille passe une bonne nuit de repos

1. Encouragez une routine nocturne

“Les nouveau-nés n’ont pas de rythme jour/nuit – cette distinction ne s’installe que vers 3 ou 4 mois”, explique David Messer, professeur d’éducation à l’Open University. C’est pourquoi votre bébé dormira le jour et se réveillera la nuit. Mais vous pouvez l’aider à établir une routine nocturne dès le début.

“Introduisez une série d’événements réguliers, tels que l’heure du bain et des comptines qu’il peut associer à l’heure du sommeil”, suggère Messer. De plus, évitez de jouer dans la chambre à coucher – vous voulez que votre bébé associe la chambre au sommeil et non au jeu.

2. Allez vous promener

Votre bébé dormira mieux si vous le sortez en début d’après-midi. Des chercheurs de l’Université John Moores de Liverpool ont découvert que les bébés qui dorment bien la nuit sont exposés à deux fois plus de lumière entre 12 h et 16 h que les dormeurs pauvres. Des niveaux de lumière élevés aident à encourager le développement de l’horloge biologique de votre bébé.

«Cela régule un certain nombre de fonctions corporelles, y compris la sécrétion de mélatonine, qui est importante pour un bon sommeil», explique le Dr Yvonne Harrison de l’école de psychologie de l’université. Emmenez votre bébé faire une promenade au parc local s’il fait beau, mais s’il pleut, essayez de le nourrir près d’une fenêtre afin qu’il soit toujours exposé à la lumière naturelle.

3. Commencez à vous détendre tôt

Commencez à laver et à préparer votre bébé pour le lit pendant qu’il est encore éveillé. Cela aide non seulement à établir une routine, mais signifie également que dès qu’il est somnolent et montre des signes de chute, vous pouvez le mettre dans son lit.

De combien de sommeil un bébé a-t-il besoin ?

Moins de 3 mois

En moyenne, votre bébé dormira 16 à 18 heures par jour, mais pas d’un seul coup, car il devra se réveiller pour de petites tétées. Son cycle de sommeil est généralement de deux heures le jour et de quatre à six heures la nuit.

A partir de 3 mois

Votre bébé dormira progressivement plus la nuit et moins le jour. À 12 semaines, elle dormira environ 10 heures la nuit et cinq heures de sieste.

A 6 mois

Votre bébé fera deux siestes d’une à deux heures pendant la journée et environ 12 heures la nuit avec des agitations occasionnelles.