L'athlète olympique canadienne du 400 m partage des conseils et astuces tirés de son nouveau livre

Lorsque le médaillé d'or canadien des Jeux du Commonwealth de 2022 et olympien de Rio 2016 Micha Powell a écrit ses mémoires/son cahier d'exercices, Surmonter les échecs : le guide d'un athlète olympique pour surmonter le doute de soi et le syndrome de l'imposteurson objectif était d'inspirer la prochaine génération de jeunes femmes qui poursuivent leurs plus grands objectifs sur la piste et au-delà. Son livre, co-écrit avec Molly Hurfordprésente des histoires tirées de la décennie d'expérience de Powell en course professionnelle, y compris des histoires vulnérables de grandir dans l'ombre de deux parents olympiens, de naviguer dans les blessures et de trouver le courage d'adopter un état d'esprit olympique.

Après une période difficile aux essais canadiens d'athlétisme Bell à Montréal le week-end dernier, Powell a pour objectif de se remettre complètement d'une blessure à la hanche tout en terminant la saison en force. Même si elle n'a pas accédé à la finale du 400 m, elle s'est classée deuxième dans sa demi-finale du 200 m avant de terminer sixième en finale dimanche.

Micha PowellMicha Powell
Micha Jada Powell, olympienne canadienne au 400 m, à Toronto en 2023. Photo : Nick Iwanyshyn

Powell est né à Montréal d'un père triple olympien Rosey Edeh et détenteur du record du monde du saut en longueur Mike Powellon peut donc dire que l’athlétisme est dans son ADN.

Ici, la sprinteuse partage ses meilleurs conseils pour les coureurs et un aperçu de ce que les lecteurs trouveront dans son livre.

Micha Powell, médaillée de sprint aux Jeux du Commonwealth, va publier des mémoires inspirants

Pourquoi écrire un livre maintenant, alors qu’il vous reste encore une grande partie de votre carrière ?

Idéalement, je voudrais continuer à courir pendant encore quatre ans, jusqu'au prochain cycle olympique. J'ai décidé de publier un livre maintenant, car je me suis dit que je ne voulais pas publier de mémoires une fois que j'en aurais fini avec l'athlétisme, car cela ressemblerait davantage à une réflexion et à une tentative de faire face à l'abandon de ma carrière de coureur, à une conclusion. Je voulais le faire maintenant, pendant que je cours encore et que tout est encore frais – les souvenirs, les accomplissements, les revers – et l'écrire pendant que je suis encore en train de vivre ce voyage et d'apprendre.

Michal Powell aux essais canadiens d'athlétisme Bell à Montréal en juin 2024. Photo : Molly Hurford

Qu’apportera le livre aux lecteurs ?

Je suis très fier de pouvoir donner vie à ce livre et de le partager avec la communauté des coureurs et avec tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la manière de surmonter les échecs et d'atteindre leurs objectifs, quel que soit leur domaine.

Quels sont les meilleurs conseils pour lutter contre le stress au départ ?

Lorsque vous êtes un sprinter, vous devez être capable de contrôler votre nervosité au départ et de la canaliser vers quelque chose de positif, car chaque milliseconde de course compte. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de laisser votre nervosité gâcher votre départ !

Tenir un journal avant de partir m'a toujours aidé à me concentrer et à me calmer au moment où je suis sur la ligne de départ. Écrire clairement les objectifs du processus de course vous aide à vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Vous entraînez votre cerveau à faire ce que vous voulez qu'il fasse pendant la course.

Micha PowellMicha Powell
Micha Jada Powell, olympienne canadienne au 400 m, à Toronto en 2023. Photo : Nick Iwanyshyn

Quel est votre meilleur conseil pour une routine post-course ?

Mon meilleur conseil est de avoir Une routine post-course ! Tout d'abord, je réfléchis à la meilleure façon de laisser mon corps se détendre. Pour moi, c'est évidemment un bon moyen de récupérer. Il faut prendre quelques minutes pour faire du jogging ou marcher, juste pour aider son corps à se calmer, ce qui peut être difficile.

J'aime aussi prendre quelques minutes pour noter dans mon journal le déroulement d'une course. Il est essentiel de le faire, car le cerveau est sous l'effet de l'adrénaline et il est facile d'oublier des détails qui pourraient s'avérer importants plus tard. J'essaie de me noter sur des éléments tels que l'échauffement, l'exécution en course et l'arrivée. J'essaie d'être honnête et d'écrire ce qui s'est bien passé, ainsi que tout ce sur quoi je dois travailler pour la prochaine fois. Après avoir écrit tout cela, je ferme le journal, je ne m'attarde pas sur la course.

Enfin, faites-vous plaisir ! J'aime avoir quelque chose à attendre avec impatience après les courses, même un bon morceau de chocolat qui m'attend à la maison. Il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose de gros, juste un petit quelque chose qui vous réchauffe le cœur.

Bien sûr, les sprinteurs sont différents des coureurs d’endurance, mais même les coureurs d’endurance pourraient avoir besoin de plus de puissance. Quels sont vos meilleurs conseils pour développer cette puissance de course ?

Tout le monde devrait faire de la musculation ! Je fais de la musculation trois fois par semaine. La musculation vous aide vraiment à être plus explosif et efficace en tant que coureur. Nous utilisons beaucoup nos muscles abdominaux en sprint, mais vous avez également besoin d'un tronc fort pour l'endurance.

En dehors de la saison, je vous suggère d'essayer de devenir aussi fort que possible, puis de mettre cette force au service de votre prochaine saison de course et de passer de bâtiment force pour le maintenir.

En saison, lorsque vous parcourez beaucoup de kilomètres, veillez à ne pas perdre trop de muscle. Ne lésinez pas sur les protéines aux repas ! Et au moins une fois par semaine, essayez d'intégrer quelques sprints à votre routine de course, quels que soient vos objectifs en course à pied. Ce travail de vitesse vous aide vraiment à développer votre puissance.

Surmonter les échecs : le guide d'un athlète olympique pour surmonter le doute de soi et le syndrome de l'imposteur et le cahier d'exercices qui l'accompagne intitulé Je sprinte à travers mes échecs sont disponibles dès maintenant.

Laisser un commentaire