L’ancienne galaxie lointaine GS-9209 aurait un trou noir supermassif au centre | Actualités scientifiques et techniques

Les scientifiques ont déterminé les propriétés d’une ancienne galaxie à 25 millions d’années-lumière, pensant qu’elle avait un trou noir supermassif en son centre.

Les astronomes ont utilisé le télescope spatial James Webb – le télescope le plus puissant jamais construit – pour observer en détail la galaxie GS-9209, qui est née environ 600 à 800 millions d’années après le Big Bang, qui s’est lui-même produit il y a environ 14 milliards d’années.

Les chercheurs ont déterminé qu’aucune étoile ne s’était formée dans la galaxie depuis un demi-milliard d’années, ce qui les amène à croire que le trou noir supermassif – qui est cinq fois plus grand que prévu dans une telle galaxie – a tué la formation de nouvelles étoiles.

En effet, les trous noirs supermassifs libèrent d’énormes quantités de rayonnement à haute énergie lorsqu’ils se développent, ce qui peut chauffer et expulser le gaz des galaxies.

Selon les chercheurs dirigés par des experts de l’Université d’Édimbourg, le trou noir aurait pu entraîner l’arrêt de la formation d’étoiles dans GS-9209, car les étoiles se forment lorsque des nuages ​​de poussière et de particules de gaz à l’intérieur des galaxies s’effondrent sous leur propre poids.

Malgré le manque d’étoiles nouvellement formées dans ce qu’on appelle une galaxie au repos, GS-9209 a actuellement un nombre d’étoiles similaire à la Voie lactée, même si celle qui vient d’être découverte est 10 fois plus petite que la nôtre.

SpaceX lance la première femme arabe sur un vol privé vers la Station spatiale internationale
Casque électrique pour le traitement de la dépression testé par le NHS

Selon les recherches, la masse globale des étoiles dans GS-9209 est d’environ 40 milliards de fois celle du soleil.

Veuillez utiliser le navigateur Chrome pour un lecteur vidéo plus accessible

Le trou noir mange comme un “bambin en désordre”

Le chercheur principal, le Dr Adam Carnall, de l’École de physique et d’astronomie de l’Université d’Édimbourg, a déclaré : “Ce travail nous donne notre premier aperçu vraiment détaillé des propriétés de ces premières galaxies, retraçant en détail l’histoire de GS-9209, qui a réussi à forment autant d’étoiles que notre propre Voie lactée en seulement 800 millions d’années après le Big Bang.

“Le fait que nous ayons également vu un trou noir très massif dans cette galaxie a été une grande surprise et donne beaucoup de poids à l’idée que ces trous noirs sont ce qui a arrêté la formation d’étoiles dans les premières galaxies.

“Le télescope spatial James Webb a déjà démontré que les galaxies devenaient plus grandes et plus tôt que nous ne le soupçonnions au cours du premier milliard d’années de l’histoire cosmique.”

Le GS-9209 a été découvert pour la première fois en 2004 par Karina Caputi, doctorante à Édimbourg.

rewrite this content and keep HTML tags