La méditation est un voyage – À propos de la méditation

La méditation est un voyage

Récemment, un client m'a demandé de l'initier à la méditation.

Après avoir expliqué les tenants et aboutissants de base, il a demandé : « Alors, ça apporte un soulagement ? C'est pour ça que les gens le font ?

J'ai ri à cette question, car elle essayait d'appliquer un état d'esprit axé sur les objectifs à quelque chose qui est intrinsèquement un processus.

Une approche complètement différente

Dans la société occidentale, nous avons ce qu’un de mes collègues décrit comme une « dépendance à la destination ». Les objectifs en mouvement constant sont ancrés dans le tissu de notre culture et demandent toujours : « Quelle est la prochaine étape ? »

Diplôme d'études secondaires. Déclarez un collège majeur et diplômé. Trouvez un emploi. Acheter une maison. Se marier. Avoir des enfants. Obtenez une promotion… et ainsi de suite.

La méditation propose une approche très différente. Pendant que nous méditons, nous sommes présents. Il y a nulle part où aller. Il n'y a rien à faire. Il n'y a pas d'objectifs.

Lorsque nous méditons, nous sommes assis dans le but de nous asseoir. Nous sommes dans le but d'être.

Il existe de nombreuses preuves démontrant comment la méditation aide à réduire le stress, modifie positivement les fonctions cérébrales et renforce le système immunitaire. Il devient une « prescription » de plus en plus courante pour les personnes souffrant d’une forte anxiété ou d’une tension artérielle élevée.

Mais dire que nous méditons pour soulager ou abaisser notre tension artérielle peut être considéré comme passer à côté de l’essentiel.

Vous ne pouvez pas échouer lors d'un voyage

Fixer un objectif à la méditation a le potentiel d’attribuer une désignation réussite/échec, bon/mauvais à notre pratique.

Ce n'est pas un échec de la méditation, ou vous ne la faites pas « mal », si vous ressentez du stress après avoir médité ou si votre tension artérielle reste inchangée.

La méditation est une pratique consistant à se voir soi-même et à expérimenter le monde différemment. C'est un voyage. Nous vivons chaque instant, peu importe ce qui arrive.

Les effets les plus courants à la fin d’une séance de méditation sont un sentiment de soulagement, une plus grande connexion avec soi-même et moins de stress. Mais dire que nous méditons pour fournir ces choses, c'est dire que nous écoutons notre chanson préférée pour savoir ce que nous ressentons après. Nous apprécions notre chanson préférée à cause de la chanson elle-même. C'est le voyage de l'expérience musicale qui fait qu'une chanson vaut la peine d'être écoutée, et c'est ce voyage qui évoque tous les sentiments que nous éprouvons par la suite.

Certes, la méditation contribue à apporter un plus grand sentiment de facilité dans la vie. C'est un merveilleux contrepoids à l'effort incessant qui imprègne notre « Quelle est la prochaine étape ? » culture. Pour en maximiser les avantages, nous devons adopter un état d’esprit complètement différent. Méditez simplement pour méditer.

Les récompenses apparaîtront de toute façon, et lorsqu’elles le feront, elles constitueront de merveilleuses surprises agréables lors des prochaines étapes de notre voyage.

Laisser un commentaire