Genoux hauts pour perdre du poids : 5 variantes

Vous cherchez un exercice pour perdre du poids ? Expérimentez différents types d’exercices pour les genoux hauts pour perdre du poids.

Nous connaissons tous le mouvement typique de la course ou du jogging. Ajoutez-y maintenant des levées de genoux exagérées et vous obtiendrez des genoux hauts. Cela peut sembler une façon simple de s’entraîner, mais c’est un mouvement à haute énergie. Cet exercice fait battre votre cœur tout en engageant votre tronc et le bas de votre corps. Vous devriez l’inclure dans votre programme de remise en forme, surtout si vous souhaitez perdre du poids. Il s’agit d’un exercice de haute intensité qui peut aider à brûler des calories en peu de temps. Laissez-nous vous présenter quelques variantes des genoux hauts pour perdre du poids.

Qu'est-ce que l'exercice des genoux hauts ?

L'entraînement des genoux hauts est un exercice cardiovasculaire qui consiste à soulever à la hâte les genoux vers la poitrine tout en se tenant debout au même endroit. Il engage les groupes musculaires centraux, les fléchisseurs de la hanche et tous les muscles de votre jambe, explique l'expert en fitness Yash Agarwal.

Une femme faisant des genoux hauts en courant
Les genoux hauts peuvent être pratiqués en courant ou en faisant du jogging. Image fournie par : Freepik

Genoux hauts pour perdre du poids

Les genoux hauts peuvent être un excellent moyen de s'échauffer ou vous pouvez les inclure dans votre routine d'entraînement à haute intensité pour aider à perdre du poids. Il brûle rapidement une bonne quantité de calories. Il est difficile d’obtenir un chiffre exact, car il varie en fonction de la fréquence, de la durée, du régime alimentaire et du métabolisme individuel. Mais environ 250 à 300 calories peuvent être brûlées en 30 minutes en faisant des genoux hauts.

En outre, il engage plus d’un groupe musculaire, ce qui peut augmenter encore plus le métabolisme et la combustion des calories. En tant qu'entraînement cardiovasculaire, il améliore la santé cardiaque et donne de la force, permettant aux femmes de durer plus longtemps et de faire des exercices plus intenses. Cela favorise en outre la perte de poids.

Comment faire des genoux hauts ?

Pour faire cet exercice de perte de poids, suivez ces étapes :

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  • Commencez par vous tenir debout, les pieds écartés à la largeur des hanches.
  • Élevez votre genou droit et rapprochez-le de votre poitrine tout en levant votre bras gauche.
  • Abaissez votre jambe droite au sol et déplacez sans tarder votre genou gauche vers votre poitrine tout en élevant votre bras droit.

Vous devez alterner vos jambes rapidement et engager votre tronc tout en faisant des genoux hauts, explique l'expert. Les débutants peuvent commencer avec 10 à 15 secondes pour chaque série. Pour de meilleurs résultats, continuez à ajouter un ensemble lorsque vous êtes à l’aise avec les genoux hauts.

Quelles sont les variantes des genoux hauts ?

Vous pouvez toujours faire des genoux hauts en courant ou en faisant du jogging. Voici quelques-unes de ses variantes :

1. Marche à genoux hauts

C'est similaire aux genoux hauts de base. Cependant, la marche haute du genou se fait à un rythme plus lent, explique l'expert.

2. Sauts aux genoux hauts

Ajoutez un mouvement de saut tout en exécutant des genoux hauts, en alternant entre lever les genoux plus haut et pousser du sol à chaque pas.

3. Sauts repliés aux genoux

Cet exercice comprend un saut après chaque genou haut. Vous devez vous pousser du sol de manière explosive en vous mettant à genoux.

Une femme faisant des genoux hauts et écoutant de la musique
Vous pouvez utiliser un mur tout en faisant des genoux hauts. Image fournie par : Freepik

4. Pencher les genoux hauts

C'est la même chose que le genou haut de base, mais vous devrez également garder le dos appuyé contre un mur. Vous pourrez ainsi maintenir votre équilibre, et prévenir tout risque de chute.

5. Genoux hauts avec bandes de résistance

Mettez une bande de résistance sur vos chevilles ou vos cuisses pour plus de résistance lorsque vous faites des genoux hauts, suggère Agarwal.

Qui devrait éviter les genoux hauts ?

Les genoux hauts peuvent exercer une pression sur les genoux et les hanches, donc ceux qui souffrent de blessures dans ces zones doivent éviter cet exercice. Même les femmes enceintes doivent être prudentes lorsqu'il s'agit de genoux hauts pour éviter toute complication. Puisqu’il s’agit de lever les genoux, le mouvement peut exercer une pression sur le ventre.

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