Flétan (Flétan) [Español] – Démarrages solides

deux filets de flétan prêts à être cuits pour les bébés solides de départ

Lorsque peuvent-ils manger du flétan les bébés?

Le flétan peut être introduit dans le régime avec modération dès que le bébé est prêt pour les aliments solides, généralement vers l’âge de 6 mois. Gardez à l’esprit que le flétan ou le flétan contient des niveaux modérés de mercure – un métal toxique auquel les nourrissons et les enfants sont particulièrement sensibles – et qu’il n’existe aucun niveau d’exposition sûr connu.

Origines du flétan

Le flétan sauvage vit dans les eaux côtières de l’océan Atlantique Nord et de l’océan Pacifique. Il sert de source de nourriture importante pour les communautés autochtones d’Alaska. Le flétan est également élevé comme source de nourriture dans des élevages en aquarium et côtiers dans des pays du monde entier. Le flétan est un poisson plat, une famille qui comprend le flet, la sole et le turbot, bien que le flétan sauvage soit généralement beaucoup plus gros que ceux-ci. En règle générale, les gros poissons vivent plus longtemps, ce qui entraîne une plus grande exposition au mercure et à d’autres toxines dans nos océans. Bien qu’il soit bon de partager occasionnellement une petite quantité de flétan avec des bébés lorsque vous en mangez, il existe de nombreux autres poissons qui contiennent moins de mercure, notamment la morue, l’églefin, le lieu noir, les sardines et le tilapia.

Julien, 10 mois, mange du flétan pour la première fois.

Max, 18 mois, mange des galettes de flétan.

Le flétan est-il sain pour(comme) tu bois?

Oui, avec modération. Le flétan contient de nombreuses vitamines, minéraux et graisses dont les bébés ont besoin pour se développer. Le poisson offre une bonne quantité de vitamines B pour l’énergie des piles à combustible, de vitamine D pour la formation d’os et de cellules sains et de sélénium pour soutenir le foie et la fonction immunitaire du bébé. Le flétan est également une excellente source de protéines et d’acides gras oméga-3, qui sont cruciaux pour le développement du cerveau d’un bébé.

Cependant, le flétan contient des niveaux modérés de mercure, comme la plupart des poissons aujourd’hui en raison de la pollution de nos océans. Le mercure s’accumule dans le corps (et peut prendre des décennies à excréter), ce qui en fait une toxine particulièrement persistante et rampante.

L’American Academy of Pediatrics recommande de limiter la consommation de poisson à une ou deux fois par semaine en raison de l’augmentation des niveaux de métaux dans nos eaux en raison de la pollution. Si vous souhaitez envisager d’autres poissons et crustacés contenant moins de mercure, consultez notre guide Meilleur et pire poisson pour bébés, qui répertorie le flétan comme un poisson à « risque modéré ».

★Astuce : Le flétan frais doit être brillant, translucide et ferme au toucher. Évitez le flétan qui semble mou ou qui a une forte odeur.

Le flétan présente-t-il un risque d’étouffement pour les enfants?(comme) tu bois?

Non. Le flétan n’est pas un risque d’étouffement courant, mais les arêtes de poisson le sont certainement. Avant de servir du flétan fraîchement cuit au bébé, assurez-vous d’enlever tous les os restants et, comme toujours, restez près du bébé pendant l’heure du repas.

Pour plus d’informations sur la noyade, visitez notre section sur le bâillonnement et la noyade et familiarisez-vous avec la liste des risques courants de noyade.

Le flétan est-il un allergène commun

Oui. Le poisson est un allergène alimentaire courant, le flétan étant l’un des plus courants, avec la morue, le saumon et le thon. Bien que l’on estime que l’allergie au poisson affecte moins de 1% des personnes aux États-Unis, l’allergie dure généralement toute la vie. Environ 40 % des personnes allergiques au poisson ne présentent leur première réaction allergique qu’à l’âge adulte.

Si vous avez des antécédents familiaux d’allergies au poisson et aux crustacés ou si vous soupçonnez que votre bébé est allergique au poisson, prenez rendez-vous avec un allergologue avant d’offrir du flétan à votre bébé. Comme pour tous les allergènes courants, introduisez le flétan en petites quantités et surveillez attentivement pendant que le bébé mange pour voir si des effets indésirables se produisent. Si tout se passe bien, augmentez progressivement la taille des portions pour le bébé au fil du temps.

Comment préparer le bébé flétan en faisant du BLW ?

Chaque bébé se développe à son rythme et les suggestions que nous proposons sur la façon de couper ou de préparer certains aliments sont des généralisations destinées à un large public. Votre enfant est un individu unique et peut avoir des besoins ou des considérations qui vont au-delà des pratiques communément acceptées. Pour déterminer les recommandations de taille et de forme des aliments, nous utilisons les meilleures informations scientifiques disponibles sur le développement moteur global, fin et oral afin de minimiser le risque d’étouffement. Les suggestions de préparation que nous proposons sont à titre informatif uniquement et ne remplacent pas les conseils individuels et spécifiques de votre pédiatre ou professionnel de santé ou prestataire pour enfants. Il est impossible d’éliminer complètement le risque qu’un bébé ou un enfant s’étouffe avec un liquide, une purée ou un aliment. Nous vous recommandons de suivre tous les protocoles de sécurité suggérés afin de créer un environnement d’alimentation sûr et de prendre des décisions éclairées pour votre enfant concernant ses besoins spécifiques. Ne négligez jamais un avis médical professionnel ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu ou vu ici.

6 à 9 mois: Offrir du flétan bien cuit (désossé et sans peau) en morceaux de la taille de deux petits auriculaires adultes placés côte à côte. Alternativement, mélangez des « flocons » de flétan avec des céréales, de la purée de pommes de terre ou d’autres aliments que les bébés peuvent facilement saisir avec leurs mains.

9 à 12 mois: À cet âge, les bébés développent leur prise en pince (là où l’index et le pouce se rencontrent), ce qui leur permet de saisir plus facilement de petits morceaux de nourriture. Une fois que vous avez remarqué cette croissance de la motricité fine, essayez de réduire les effectifs et d’offrir de plus petits morceaux de flétan bien cuit. Assurez-vous simplement d’enlever la peau et les arêtes avant de servir!

De 12 à 24 mois: Il est temps de servir les croquettes de poisson ! La plupart des tout-petits de cette tranche d’âge adorent les crêpes parce qu’elles sont faciles à prendre et à manger. Essayez d’offrir des galettes de poisson maison, mais n’oubliez pas de servir aussi de temps en temps du flétan râpé bien cuit pour aider votre enfant à se familiariser seul avec le goût et la texture du poisson.

une main tenant un filet de flétan cuit pour les bébés de 6 mois et plus
Un morceau de filet de flétan cuit désossé pour les bébés à partir de 6 mois.
une main tenant quatre bouchées de flétan cuit et désossé pour les bébés de 9 mois et plus
Petites bouchées pour les bébés de 9 mois et plus.

Recette : Flétan mijoté à la noix de coco

un filet de flétan cuit au lait de coco et saupoudré d'herbes vertes hachées

Performance: ½ tasse (113 grammes)

Temps de préparation: 20 minutes

Âge recommandé: 6 mois ou plus

Ingrédients:

  • 4 onces (113 grammes) de filet de flétan désossé frais ou congelé
  • 2 tasses (480 millilitres) d’eau
  • ½ tasse (125 millilitres) de lait de coco non sucré (idéalement dans un récipient sans BPA)
  • ½ cuillère à café (2,5 grammes) de poudre de curry doux (facultatif)
  • 2 brins de coriandre (facultatif)

Cette recette contient des allergènes : poisson et noix de coco. Seul servir Al/un niño(un) après que ces allergènes ont été introduits en toute sécurité au régime.

Des instructions:

  1. Décongeler le poisson au réfrigérateur avant la cuisson (si congelé).
  1. Rincez le poisson. Vérifiez s’il y a des épines persistantes et jetez-les. Gardez la peau pour une cuisson plus facile – vous pouvez l’enlever après la cuisson.
  1. Mélanger l’eau, le lait de coco, la poudre de curry et la coriandre dans une grande casserole. Porter à ébullition.
  1. Mettez le poisson dans la casserole. Laisser mijoter chaque côté du poisson jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit, environ 10 minutes au total. Le poisson est bien cuit lorsqu’un couteau inséré dans la partie la plus épaisse du filet révèle une chair opaque et non translucide. Pour vérifier qu’il est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la température de la partie la plus épaisse du poisson : elle doit indiquer 145 degrés Fahrenheit / 63 degrés Celsius.
  1. Égouttez le poisson en séparant le liquide dans un bol à mélanger, en réservant ¼ de tasse (60 millilitres) du liquide de cuisson et en conservant le reste pour une autre utilisation, comme une soupe.
  1. Utilisez un couteau ou une fourchette pour séparer le filet de la peau. Jetez la peau ou réservez-la pour un autre usage, comme une peau croustillante à émietter dans une salade ou des grains.
  1. Coupez le steak en tailles adaptées à l’âge et placez environ 1 once dans l’assiette de l’enfant. Une once équivaut à peu près à la taille d’un pouce adulte. Verser un peu du liquide cuit réservé sur le poisson et laisser refroidir à température ambiante avant de servir.
  1. Servir et offrir l’assiette et laisser l’enfant se nourrir avec ses mains. Si vous souhaitez promouvoir l’utilisation des couverts, pré-chargez simplement une cuillère ou une fourchette et laissez-la à côté du bol pour que l’enfant essaie de la ramasser. Vous pouvez également faire passer les couverts préchargés dans les airs pour que l’enfant puisse les saisir.

ranger: Le Flétan mijoté à la noix de coco se conserve dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 4 jours ou au congélateur pendant 2 mois. Les restes de poisson peuvent être utilisés pour faire une salade de poisson ou servis sous forme de flocons brouillés avec du riz cuit ou d’autres céréales.

accords de saveurs

Le flétan a une saveur douce qui se marie bien avec les sauces et les aliments à saveur forte tels que le bacon, le beurre, les câpres, la coriandre, la noix de coco, l’aneth, l’ail, le gingembre, le fromage, le raifort, les olives et le safran ; ainsi que des fruits brillants comme le citron vert, la mangue et l’orange.

Vérifié par:

J. Truppi, MSN, CNS

V. Kalami, MNSP, RD

K. Rappaport, OTR/L, MS, SCFES, IBCLC

S. Bajowala, MD, FAAAAI. Allergologue et immunologiste certifié (Section des allergies)

R. Ruiz, MD, FAAP. Pédiatre généraliste et gastro-entérologue pédiatre certifié par le Conseil