Faut-il courir tôt ou tard ? Une nouvelle étude a des résultats surprenants

C’est un débat courant chez les coureurs : vaut-il mieux courir le matin ou le soir ? Une nouvelle étude a conclu que faire de l’exercice entre midi et minuit pourrait réduire considérablement la résistance à l’insuline par rapport à une activité plus tôt dans la journée.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, l’étude a soulevé des points intéressants pour ceux qui cherchent à gérer la glycémie et à prévenir le diabète de type 2.

“Notre objectif était d’étudier les associations entre le moment de l’activité physique et les pauses sédentaires avec la teneur en graisse du foie et la résistance à l’insuline dans une population d’âge moyen”, a déclaré l’auteur principal de l’étude. Jeroen van der Velde du centre médical universitaire de Leiden a déclaré Ligne de santé.

Qu’est-ce que la résistance à l’insuline et pourquoi la glycémie est-elle importante ?

Il est essentiel de savoir qu’en ce qui concerne le prédiabète et le diabète de type 2, la résistance à l’insuline se produit lorsque les cellules cessent de répondre à l’insuline.

La nourriture est décomposée en sucre sanguin qui pénètre ensuite dans la circulation sanguine, signalant au pancréas de libérer de l’insuline. L’insuline aide la glycémie à pénétrer dans les cellules du corps afin qu’elle puisse être utilisée comme source d’énergie, et elle signale au foie de stocker la glycémie pour une utilisation ultérieure.

Si beaucoup de sucre dans le sang inonde la circulation sanguine, le pancréas pompe plus d’insuline pour faire entrer le sucre dans les cellules. Au fil du temps, les cellules cessent de répondre à toute cette insuline et deviennent résistantes à l’insuline.

Le pancréas continue de fabriquer plus d’insuline pour essayer de faire réagir les cellules, mais ne peut pas suivre et la glycémie continue d’augmenter. Le prédiabète et le diabète de type 2 sont souvent le résultat de cette tempête biologique parfaite, selon le CDC.

Une glycémie élevée est dommageable pour le corps et peut également contribuer aux maladies cardiaques, à la perte de vision et aux maladies rénales.

L’étude

Les chercheurs ont analysé les données d’une étude néerlandaise sur l’épidémiologie de l’obésité (NEO), qui comprenait des hommes et des femmes (entre 45 et 65 ans) qui avaient un indice de masse corporelle (IMC) de 27 ou plus, ce qui signifie qu’ils appartenaient à la catégorie des personnes en surpoids ou obèses.

Les plus de 6 700 participants du groupe témoin ont subi un examen physique au cours duquel des échantillons de sang ont été prélevés pour mesurer la glycémie et les niveaux d’insuline à jeun et après avoir mangé et ont été interrogés sur leur mode de vie.

Étude de résistance à l'insuline
Étude de l’Université de Leiden

Un échantillon aléatoire de 955 participants a reçu un accéléromètre/moniteur de fréquence cardiaque à utiliser pendant quatre jours et nuits pour surveiller leurs mouvements. La journée a été divisée en trois blocs; De 6h à 12h, de 12h à 18h et de 18h à minuit.

La proportion d’activité physique modérée à vigoureuse quotidienne totale (MVPA) qui a été enregistrée dans chaque segment a révélé la période la plus active.

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Photo : János Venczák/Unsplash

La vente à emporter

Les chercheurs ont découvert que pour les participants à l’étude, l’exercice l’après-midi était lié à une réduction de 18 % de la résistance à l’insuline par rapport à l’activité répartie tout au long de la journée et à l’exercice le soir avec une réduction de 25 %.

Les chercheurs ont également découvert que le temps consacré à une activité physique modérée à vigoureuse réduisait à la fois la teneur en graisse du foie et la résistance à l’insuline.

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Photo : Unsplash/Henry Gillen

van der Velde a reconnu que davantage de recherches scientifiques doivent être menées et a souligné que pour cette étude, il a examiné les différences de résistance à l’insuline au niveau du groupe, chez les adultes tous au sein d’une certaine cohorte. L’exercice à tout moment de la journée est recommandé et peut être préventif pour une grande variété de problèmes de santé.