“Des yeux doux, des yeux gentils” – Wildmind

gros plan d'une tête de bouddha en pierre, en se concentrant sur ses yeux doux et mi-ouverts.gros plan d'une tête de bouddha en pierre, en se concentrant sur ses yeux doux et mi-ouverts.

Le Bouddha a dit qu’il était possible de déloger les pensées inutiles (celles qui nous font souffrir inutilement) grâce à l’utilisation de pensées plus utiles. Il a comparé cela à la façon dont un charpentier pouvait déloger une cheville en bois d'un trou en enfonçant une cheville plus petite contre celle-ci.

Ce principe est incroyablement utile en méditation et peut être utilisé de nombreuses manières. Une application populaire de cette méthode est l’utilisation de mantras, qui peuvent être chantés à voix haute ou répétés dans l’esprit. Un mantra tel que Om Mani Padme Hum, répété de cette manière, laisse moins d’espace mental pour la réflexion. Le mantra est une pensée qui, comme une petite épingle appliquée habilement, déloge la plus grande épingle de pensées inutiles car elles expriment de l'inquiétude, du ressentiment, du doute de soi, etc.

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Pendant que vous chantez un mantra, vous ne remarquerez peut-être pas grand-chose qui se passe, mais vous vous sentirez ensuite plus calme et plus détendu parce que vous avez donné à votre cerveau et à votre corps une pause par rapport aux schémas de pensée habituels qui nuisent à votre sentiment de bien-être.

Parfois, les chevilles que nous utilisons comme outils ne sont pas des mantras sanskrits traditionnels, mais des phrases en anglais. Je trouve que ceux-ci sont plus efficaces lorsqu’ils nous orientent vers notre expérience.

Un ensemble d’expressions que j’utilise beaucoup est « Yeux doux, champ d’attention ouvert ; Des yeux gentils, rencontrant tout avec tendresse. J'aimerais expliquer pourquoi et comment j'utilise ces quatre expressions particulières.

Tout d’abord, le pourquoi

« Yeux doux »: Si vous savez quelque chose sur mon enseignement des dix dernières années ou plus, vous saurez que je commence presque toujours une méditation guidée en rappelant aux gens d'adoucir leurs yeux.

« Yeux doux » signifie laisser les muscles autour des yeux être à l'aise et laisser la concentration dans les yeux être douce. Vous pouvez essayer cela dès maintenant, même si vous souhaiterez peut-être détourner le regard de l'écran. Vous constaterez probablement que cela vous détend presque instantanément et que votre esprit devient très rapidement plus calme.

Notre esprit est souvent nerveux, errant sans relâche, à la recherche d’un problème auquel nous devons prêter attention. En d'autres termes, ils sont contrôlés la plupart du temps par le système nerveux sympathique, responsable du réflexe dit de « combat ou fuite ». Une grande partie de cette recherche de problèmes implique les yeux, qui restent étroitement concentrés et sont constamment en mouvement.

Adoucir les yeux (soft focus) et les laisser immobiles (les muscles qui les entourent étant au repos) déclenche le système nerveux parasympathique, qui ramène notre système au calme, au repos et à la relaxation.

Avec les yeux serrés et le système nerveux sympathique actif, nous constatons que même en méditation, l’esprit continue de résoudre des problèmes. Il s'agit de parcourir sans cesse divers aspects de notre vie, à la recherche des choses qui nous inquiètent, qui nous mettent en colère, nous dépriment, etc. Il y a beaucoup de distractions.

Avec des yeux doux et le système nerveux parasympathique activé, l’esprit se sent plus en sécurité et perd son agitation. Il n’est plus nécessaire de trouver des problèmes à résoudre. Et donc il réfléchit moins. Il y a moins de distractions.

C'est pourquoi je dis « Yeux doux ». C'est un rappel pour nous de laisser les yeux être doux.


(La vidéo ci-dessus présente la pratique des « yeux doux ».)

« Champ d’attention ouvert »: L'étroitesse habituelle de nos yeux, avec sa focalisation étroite, nous amène à nous fixer sur une partie très étroite de notre champ visuel. Lorsque nous fermons les yeux en méditation, nous maintenons cette concentration étroite sur notre champ d’attention intérieur.

J'ai souvent demandé aux méditants de « dessiner » sur la surface du corps ce qu'ils observent lorsqu'ils pratiquent la « pleine conscience de la respiration ». Parce qu’ils ont les yeux serrés et une vision étroite. la plupart indiquent une très petite zone, qui n'offre pas suffisamment de sensations pour que l'esprit soit fasciné et absorbé. Ils se rendent donc compte qu'ils sont beaucoup distraits.

Lorsque les yeux sont doux, notre champ d’attention intérieur est plus doux et plus ouvert. Notre attention est plus expansive et réceptive. Nous constatons que nous sommes capables de ressentir plusieurs sensations respiratoires à la fois. Nous pouvons même constater que nous pouvons être conscients de la respiration de tout le corps. C'est une expérience très riche. c'est fascinant et nous trouvons cela absorbant. Il est plus facile pour nous de continuer à observer la respiration sans nous laisser distraire tout le temps.

Des « yeux doux » déclenchent un « champ d’attention ouvert ». L’un découle naturellement de l’autre. Néanmoins, il est bon de nous rappeler de remarquer ce qui se trouve dans notre champ d’attention ouvert.

Dire « Champ d'attention ouvert » nous rappelle de laisser notre champ d'attention intérieur être expansif et réceptif, et de remarquer l'incroyable richesse qui s'en dégage.

« Des yeux gentils »: Dire « bons yeux » est une façon d’introduire de la gentillesse dans notre expérience du moment présent. Nous pouvons nous souvenir d’une époque où nous regardions avec amour – un enfant, un amant, un ami, un animal de compagnie – et laissons nos yeux devenir gentils maintenant, comme ils l’étaient alors. Au bout d’un moment, nous n’avons plus besoin d’accéder à ce type de mémoire. Nous pouvons simplement nous rappeler ce que signifie avoir de bons yeux et retomber dans cette expérience.

En disant « bons yeux », nous redirigeons notre attention vers les yeux, nous rappelant de nous connecter avec la gentillesse.

« Tout rencontrer avec tendresse »: Tout comme les yeux étant doux changent notre champ d’attention intérieur, le rendant plus ouvert, plus expansif et plus réceptif, laisser les yeux devenir gentils change la façon dont nous prêtons attention intérieurement. Dans ce cas, cela apporte chaleur, patience, gentillesse, compassion et acceptation dans notre expérience. Nous pouvons constater que nous affrontons nos distractions, nos sentiments et même nos sensations douloureuses avec chaleur.

Dire « affronter toute chose avec tendresse » nous rappelle d’introduire profondément la gentillesse dans notre être.

(La vidéo ci-dessus utilise une formulation légèrement différente. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous.)

Le comment

J'utilise la respiration pour rythmer la rapidité ou la lenteur avec laquelle je dépose ces phrases dans l'esprit et pour m'aider à garder mon esprit sur la bonne voie.

Stimuler signifie équilibrer le dire et l’écoute.

Dire les phrases dirige notre attention sur ces différentes parties de notre expérience : adoucir les yeux, remarquer la richesse qui surgit dans notre champ d'attention ouvert, laisser la gentillesse surgir et amener la gentillesse dans tout notre être.

Mais si nous parlons tout le temps, nous ne nous permettons peut-être pas de vivre réellement ces expériences. Nous ne les remarquerons peut-être pas vraiment. Nous ne nous permettons peut-être pas de les approfondir.

En gros, nous parlons simplement à nous-mêmes et ne nous laissons pas la chance de sentir.

Donc, généralement, je dis une des phrases lors d'une expiration, puis je laisse deux ou trois cycles de respiration pendant lesquels je ne dis rien, et j'observe simplement l'expérience vers laquelle la phrase fait référence.

Ensuite, j'ajouterai la phrase suivante, et donc exactement la même chose. Et je vais continuer ainsi à travers les quatre phrases, puis répéter.

Cependant, si je suis particulièrement distrait, je resserrerai le rythme. Si j'écris une phrase toutes les trois respirations et que je continue à être distrait, je commencerai à insérer les phrases toutes les deux respirations. Si je suis vraiment distrait, je pourrais alors prononcer une phrase à chaque respiration. Comme je l'ai dit plus haut, cela présente l'inconvénient de ne pas laisser beaucoup de temps pour vivre notre expérience réelle. Mais il vaut mieux faire cela que de se laisser continuellement distraire.

À l’inverse, si les choses se passent bien, je pourrais insérer les phrases moins souvent. Il se peut que j'en arrive au point où je ne prononce même pas les phrases ; Je fais juste ce qu'ils décrivent (remarquer les yeux doux, remarquer le corps, remarquer la gentillesse dans les yeux, apporter cette gentillesse à chaque expérience).

Il est donc possible d'affiner cette pratique au fur et à mesure, en s'adaptant aux conditions changeantes.

Je change aussi parfois les phrases. Parfois, au lieu de « yeux doux, champ d’attention ouvert », je dis « yeux doux, corps vivant ». C'est fondamentalement la même chose, sauf que dans le deuxième cas, je dirige plus explicitement mon attention vers le contenu du champ ouvert d'attention. Et parfois, au lieu de « tout rencontrer avec tendresse », ce sera « tout rencontrer avec amour » ou « tout rencontrer avec amour ».

Vous pouvez également jouer avec cet outil. Faites-en le vôtre. Découvrez ce qui fonctionne pour vous.

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