Des aliments qui vous rendent heureux, selon la science

Que nous aimions l’admettre ou non, nous passons beaucoup de temps chercher le bonheur. Qu’il s’agisse d’essayer de nouvelles choses comme thérapie, routines d’exercice ou méditations, nous voulons tous apporter plus de paix et de joie dans nos vies. Mais lorsque nous pensons aux choses qui nous rendent heureux, notre alimentation ne figure généralement pas en tête de liste.

Cependant, les aliments que nous consommons jouent un rôle majeur dans la façon dont nous nous sentons. Des études reliant la nutrition et le bien-être mental ont vu le jour au cours de la dernière décennie, et certains aliments sont associés à augmentation de la sérotonine dans notre cerveau. La sérotonine, également connue sous le nom d’« hormone du bonheur », est une substance chimique qui joue un rôle important dans la régulation de notre humeur. De faibles niveaux de sérotonine peuvent provoquer une instabilité de l’humeur.

Pour plus de ressources sur la santé mentale, essayez ces des moyens simples d’améliorer votre santé mentale sans thérapieet consultez notre liste de façons de gérer l’anxiété sans médicaments.

7 aliments qui rendent heureux, selon la science

Voici nos aliments préférés qui vous rendent heureux.

1. Chocolat noir

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Vous connaissez la scène typique des films où une fille assise sur son canapé en sueur, mange un pot de glace au chocolat. Il s’avère qu’Hollywood avait raison. Une revue systématique a révélé que le chocolat noir peut avoir un effet positif sur l’humeur. Le chocolat contient trois composants principaux associés au sentiment de bonheur : le tryptophane, la théobromine et la phényléthylalanine. Le tryptophane est un acide aminé que le cerveau utilise pour produire de la sérotonine. La théobromine est un stimulant faible qui peut améliorer votre humeur. La phényléthylalanine est un autre acide aminé utilisé par l’organisme pour produire de la dopamine, qui agit comme un antidépresseur.

2. Bananes

S’il existe une « nourriture de bonne humeur », ce sont probablement les bananes. Mais peut-être pas comme vous le pensez. Bien que les bananes contiennent de la sérotonine, elle est incapable de traverser la barrière hémato-encéphalique (considérez la BHE comme un mur qui filtre ce qui peut et ne peut pas entrer dans notre circulation sanguine et se frayer un chemin jusqu’à notre cerveau). Mais les bananes peuvent jouer un rôle crucial dans la régulation de votre humeur de manière plus indirecte. Votre corps a besoin de vitamine B6 pour créer de la sérotonine, et les bananes sont particulièrement riches en ce nutriment. Une seule banane de taille moyenne contient jusqu’à 0,4 mg de vitamine B6, ce qui représente environ 25 % de l’apport quotidien recommandé.

3. Noix de coco

Si vous avez le blues hivernal et rêvez de journées plus chaudes, la noix de coco peut transporter vos papilles gustatives et votre humeur dans un état d’esprit tropical. La noix de coco regorge de triglycérides à chaîne moyenne, qui peuvent vous aider à augmenter votre énergie. Une autre raison pour laquelle la noix de coco est considérée comme un aliment d’humeur est qu’une étude animale réalisée en 2017 a révélé que les MCT du lait de coco peuvent réduire l’anxiété. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement le lien entre l’anxiété et la noix de coco chez l’homme.

4. Café

Celui-ci est destiné au milliard de buveurs de café dans le monde. Vous pouvez désormais justifier votre consommation de café (avec modération, bien sûr) puisque le café rend le monde plus heureux, une gorgée à la fois. Une méta-analyse de 2016 a conclu que la consommation de café est significativement associée à une diminution du risque de dépression. Une autre petite étude a conclu que le café – caféiné et décaféiné – améliorait considérablement l’humeur des sujets par rapport à ceux qui avaient ingéré une boisson placebo.

Femme tenant une tasse de café en souriant

filadendron/Getty Images

5. Avocat

D’autres générations diront peut-être que les toasts à l’avocat sont responsables du fait que les millennials ne possèdent pas de maison, mais une chose est sûre : les avocats nous rendent plus heureux. Ce fruit onctueux et crémeux regorge de nutriments, notamment de choline, que votre corps utilise pour réguler votre système nerveux et votre humeur. Une étude de 2020 a révélé que les graisses saines contenues dans les avocats sont associées à une diminution de l’anxiété chez les femmes. Une autre bonne raison de consommer plus d’avocats est qu’ils sont riches en vitamine B, qui est associée à une diminution du niveau de stress.

6. Baies

Saviez-vous que consommer plus de fruits est également associé à une meilleure santé mentale ? Une méta-analyse de 2016 a révélé que la consommation de fruits et légumes était fortement associée à une meilleure santé mentale. Les baies, en particulier, sont riches en antioxydants, également appelés flavonoïdes, qui peuvent réduire les symptômes de la dépression. Une autre étude dans laquelle des sujets ont reçu du jus de myrtille a montré des résultats prometteurs reliant la consommation de myrtilles à un déclin cognitif plus lent associé au vieillissement.

7. Aliments fermentés

Les aliments qui subissent un processus de fermentation comme la choucroute, le kimchi, le kéfir, le kombucha et le yaourt vous aident à maintenir un intestin sain et peuvent également contribuer à améliorer votre humeur. Le processus de fermentation crée des probiotiques qui, à leur tour, soutiennent les bactéries saines dans votre intestin. Maintenant, qu’est-ce que votre instinct a à voir avec votre humeur ? Beaucoup. Jusqu’à 90 % de la sérotonine produite par votre corps est créée à partir des cellules intestinales. Ainsi manger des aliments fermentés favorise une meilleure production de sérotonine.

8. Champignons

Les champignons regorgent de vitamine D qui a été associée à des qualités antidépressives et peut améliorer votre humeur. Si vous êtes végétalien ou végétarien, vous avez de la chance, car les champignons sont la seule source alimentaire non d’origine animale contenant une quantité substantielle de vitamine D biodisponible (le corps peut facilement l’absorber). Pour tirer le meilleur parti de la vitamine D des champignons, exposez-les au soleil pendant quelques heures avant de les cuisiner.

Trop longtemps, vous n’avez pas lu ?

Lorsque vous ne vous sentez pas bien, votre premier réflexe peut être de prendre le paquet de biscuits ou d’aliments sucrés. Bien que ces mesures puissent vous apporter une certaine satisfaction, il est peu probable qu’elles améliorent votre santé mentale à long terme. Optez plutôt pour des aliments riches en nutriments comme ceux de cette liste pour vous donner un coup de pouce en matière de bonheur.

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