Deepika Padukone révèle sa routine de soins personnels de cinq minutes

Vous souhaitez vous débarrasser de vos chevilles gonflées ou de vos muscles endoloris ? Essayez cette routine de soins personnels simple de cinq minutes inspirée par Deepika Padukone, qui adore le yoga !

Deepika Padukone, qui attend son premier enfant avec son mari Ranveer Singh, a donné à ses fans un aperçu d'une routine spéciale de soins personnels de 5 minutes qui permet de garder son esprit, son corps et son âme sous contrôle ! L'actrice de Bollywood a toujours considéré le yoga comme un élément clé de son programme de bien-être. Même pendant sa grossesse, elle a continué à s'adonner à cette pratique ancestrale, en particulier la « viparita karani » ou la pose des jambes contre le mur !

Deepika s'est rendue sur son compte Instagram et a partagé que l'entraînement lui permettait de « se sentir en forme ».

« C’est le mois des soins personnels. Mais pourquoi célébrer le « Mois des soins personnels » quand on peut pratiquer des gestes simples de soins personnels tous les jours ? J’adore faire de l’exercice. Je ne fais pas de l’exercice pour « avoir l’air bien », mais pour « me sentir en forme ». L’exercice fait partie de mon mode de vie depuis aussi longtemps que je me souvienne. Cependant, lorsque je ne peux pas faire d’exercice, je pratique cette simple routine de 5 minutes. Je le fais tous les jours, que je m’entraîne ou non. C’est particulièrement utile après un long vol ou simplement pour décompresser », a posté Deepika en donnant un aperçu de sa routine d’entraînement.

Qu'est-ce que la posture viparita karani ou jambes contre le mur ?

La posture de Viparita Karani, ou jambes contre le mur, est une pratique thérapeutique qui consiste à s’allonger sur le dos, les jambes tendues verticalement contre un mur. Cette posture réparatrice nécessite un minimum d’effort et aucun équipement spécial, à part un mur, un tapis de yoga ou une couverture ou un coussin plié pour plus de confort. En partageant la photo, Deepika a ajouté : « En sanskrit, *viparita* signifie « inversé » et *karani* se traduit par « en action ». Cette position d’inversion active est également appelée l’inversion reposante. »

Avantages de la posture viparita karani ou jambes contre le mur

Deepika Padukone, dans sa note Instagram, a partagé les bienfaits de la posture de la jambe contre le mur, notamment ses avantages pour les femmes enceintes. Voici 6 bienfaits de Viparita Karani qui peuvent aider à soulager les douleurs musculaires, à réduire les gonflements et à améliorer la qualité du sommeil.

A lire aussi

6 actrices de Bollywood qui font confiance au pouvoir du Pilates pour leur remise en forme

1. Peut améliorer la circulation sanguine

Les avantages de la posture jambes contre mur incluent une meilleure circulation. Cette posture réparatrice peut élever les jambes au-dessus du cœur, ce qui favorise le retour du sang veineux vers le cœur. Elle aide à réduire l'enflure et la fatigue des membres inférieurs. Une étude publiée dans l'International Journal of Yoga indique que les postures d'inversion permettent au sang veineux de circuler des jambes et du bassin vers le cœur et d'être pompé à travers les poumons où il est oxygéné.

2. Peut réduire la tension musculaire

La posture Viparita Karani étire les muscles du bas du dos, des ischio-jambiers et du cou. Elle peut aider à relâcher la tension dans le bas du dos, à décompresser la colonne vertébrale et à réduire la douleur. Selon une étude publiée dans Harvard Health Publishing, le yoga peut soulager les douleurs chroniques du bas du dos, améliorer la mobilité et améliorer les fonctions quotidiennes.

3. Peut améliorer la digestion

La pratique régulière des postures jambes contre mur peut aider à stimuler les organes digestifs. Elle peut aider au traitement du pied et soulager les ballonnements, la constipation et d'autres troubles gastro-intestinaux. Une étude publiée dans le Journal of Yoga and Physical Therapy indique que le yoga agit comme un massage interne de la bouche à l'anus, ce qui peut assurer la circulation du sang, de l'oxygène et renforcer les muscles des organes internes.

Deepika Padukone
La posture jambes levées contre le mur peut aider à réduire l'enflure et la fatigue des jambes et à améliorer votre santé générale. Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Adobe Stock.

4. Peut favoriser l’équilibre hormonal

Le yoga aurait un effet positif sur l’équilibre hormonal. La pratique d’un programme d’entraînement bien conçu, comprenant du viparita karani, peut aider à réguler le cycle menstruel, à soulager les crampes en relaxant les muscles abdominaux, à améliorer la circulation sanguine et à atténuer les symptômes de la ménopause. Selon le Journal of Mid-Life Health, la thérapie par le yoga peut aider à gérer les symptômes pénibles de la préménopause.

5. Peut améliorer la qualité du sommeil

Un sommeil de qualité est essentiel pour maintenir un corps en bonne santé. La pratique de cette posture de yoga avant de se coucher peut aider à calmer l'esprit et à préparer votre corps à un sommeil réparateur. Elle peut soulager les jambes agitées et réduire la fatigue des jambes et des hanches. Une étude publiée dans le Journal of Ayurveda and Integrative Medicine indique que la pratique régulière du yoga peut aider à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les épisodes de sommeil perturbé.

6. Peut réduire l'enflure

La grossesse entraîne souvent un gonflement des jambes et des pieds en raison d'une rétention d'eau accrue et d'une pression sur les veines. La pratique de la posture jambes contre mur peut aider à élever les jambes au-dessus du cœur, ce qui peut favoriser une meilleure circulation sanguine et réduire le gonflement.

A lire aussi : 5 bonnes raisons de mettre vos jambes contre le mur tous les jours

Comment effectuer la posture jambes contre le mur ou viparita karani ?

Voici comment faire la pose des jambes contre le mur comme Deepika Padukone :

Étape 1: Trouvez un espace mural où vous pouvez vous allonger confortablement. Placez un tapis de yoga sur le sol pour soutenir votre dos et votre tête. Si vous êtes enceinte, utilisez un coussin ou un traversin pour vous soutenir.
Étape 2: Asseyez-vous sur le côté en vous assurant qu'une hanche touche le mur. Assurez-vous que le côté de votre corps est parallèle au mur.
Étape 3: Maintenant, allongez-vous doucement et balancez vos jambes contre le mur en même temps. Utilisez vos mains pour vous soutenir.
Étape 4: Reposez vos bras à vos côtés dans une position confortable.
Étape 5 : Gardez votre tête et votre cou dans une position neutre et concentrez-vous sur la relaxation de votre corps.
Étape 6 : Respirez profondément et lentement pour permettre à votre abdomen de monter et de descendre.
Étape 7 : Restez dans la pose pendant 5 à 15 minutes.
Étape 8 : Pour relâcher la pose, pliez vos genoux et roulez sur un côté.
Étape 9 : Laissez votre corps se reposer quelques minutes avant de vous mettre lentement en position assise.

A lire aussi : Yoga prénatal : les bienfaits physiques et mentaux d'une activité physique pendant la grossesse

Deepika Padukone
La posture jambes levées contre le mur peut améliorer votre bien-être général. Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Adobe Stock.

Qui ne devrait pas pratiquer la posture jambes contre le mur ou viparita karani ?

Deepika Padukone souligne que cette posture de yoga inversée ne convient pas à tout le monde. Elle a mentionné que les personnes souffrant d'hypertension artérielle incontrôlable et de glaucome devraient éviter d'effectuer cette position de yoga. De plus, ne pratiquez aucune posture sans consulter votre professionnel de la santé, surtout si vous êtes enceinte !

1. Si vous souffrez de glaucome

La pression accrue dans les yeux pendant cette position d'inversion peut exercer une pression inutile sur vos yeux. Elle peut même aggraver des problèmes tels que le glaucome et le décollement de la rétine ou entraîner des complications. Selon le National Eye Institute, le glaucome est une maladie oculaire qui peut entraîner la cécité et la perte de vision en endommageant le nerf optique.

2. Hypertension artérielle non contrôlée

Les personnes souffrant d'hypertension artérielle non contrôlée doivent éviter de pratiquer les postures jambes contre mur, car elles peuvent potentiellement augmenter la tension artérielle. La pratique de ce yoga avec de l'hypertension peut entraîner des complications, c'est pourquoi il est recommandé de consulter votre professionnel de la santé avant d'intégrer cette posture à votre routine.

Alors, tout comme Deepika Padukone, incluez cette pose de yoga dans votre routine de soins personnels pour un bien-être holistique !

Laisser un commentaire