De quelle quantité de vitamine C votre bébé a-t-il besoin ?

Pourquoi les bébés et les enfants ont-ils besoin de vitamine C ?

Cette vitamine vitale est importante pour la nutrition de bébé et nécessaire à la croissance et à la réparation des cellules dans tout le corps. Il est donc important que votre tout-petit en consomme suffisamment dans son alimentation.

Il aide les os et les tissus à guérir des blessures, des coupures ou des écorchures et il est important pour le bon fonctionnement du système immunitaire et la lutte contre les infections.

Cependant, la vitamine C est soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’elle n’est pas stockée par le corps. Au lieu de cela, tout ce qui n’est pas utilisé sort dans le pipi de votre tout-petit, ce qui signifie que votre bébé aura besoin d’une source régulière de vitamine C dans son alimentation, pour reconstituer ce qui est perdu dans sa couche ou dans le pot !

Comment votre bébé peut-il en avoir assez ?

La vitamine C se trouve dans de nombreux types de fruits et légumes. Alors que la plupart des mamans savent que les oranges sont riches en vitamine C, d’autres fruits, comme les fraises, en contiennent encore plus.

Les poivrons, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, les patates douces, les pêches, les baies et les kiwis sont d’autres excellentes sources de vitamine C.

Dès que votre bébé commence à se sevrer, ses premiers aliments peuvent inclure de riches sources de vitamine C. Essayez de réduire en purée un seul fruit ou légume, comme la patate douce, la courge ou la pomme.

Pour minimiser la perte de nutriments, coupez finement et faites cuire à la vapeur les fruits et légumes avant de les écraser. Comme la vitamine C est soluble dans l’eau, elle peut être détruite si vous faites mijoter les aliments trop longtemps dans l’eau. Il est donc préférable de cuire à la vapeur que de les faire bouillir.

Les agrumes sont une excellente source de vitamine C, mais le ventre de certains bébés est sensible au contenu acide, vous devrez donc peut-être les mélanger avec un fruit au goût plus doux, comme la poire ou la pomme.

Mais trop de fruits, et votre bébé peut commencer à refuser les légumes, alors assurez-vous d’offrir un bon mélange des deux.

Les tomates sont également excellentes pour la vitamine C, alors essayez une petite quantité de purée de tomates avec des pâtes finement hachées, une fois que votre bébé est passé aux solides grumeleux.

J’ai entendu dire que la vitamine C vous aide à absorber le fer, n’est-ce pas ?

Oui, la vitamine C permet au corps d’absorber efficacement le fer et rend les aliments riches en fer plus efficaces.

Donnez à votre tout-petit des aliments riches en fer et en vitamine C (comme le brocoli), et offrez des fruits en pudding après des plats contenant de la viande riche en fer ou des légumineuses comme les lentilles.

La vitamine C peut-elle protéger les tout-petits du rhume ?

Certaines études scientifiques établissent un lien entre la vitamine C et la réduction de la durée des symptômes du rhume.

C’est donc certainement une bonne idée de s’assurer que votre bébé reçoit sa dose quotidienne, pour éviter les reniflements et la toux constants.

Votre tout-petit peut-il obtenir de la vitamine C à partir de jus de fruits ?

De nombreux jus de fruits sont de bonnes sources de vitamine C. Cependant, chez les bébés et les jeunes enfants, le sucre contenu dans les jus de fruits naturels n’en fait pas une boisson judicieuse à offrir la première année.

Si vous en offrez, il est préférable de respecter les heures de repas pour aider à protéger les dents, ou essayez de diluer avec de l’eau (une partie de jus pour 10 parties d’eau).

Lisez toujours attentivement les étiquettes des jus pour vérifier à la fois la teneur en sucre et en vitamines (avec certaines boissons à base de jus pasteurisés ou concentrés, la vitamine C peut être rajoutée par la suite).

Quelle est la quantité quotidienne recommandée de vitamine C pour les bébés et les enfants ?

L’apport quotidien recommandé (AJR) pour les bébés de moins d’un an est de 25 mg de vitamine C par jour, et sur un an, il est de 30 mg, bien que vous puissiez aller plus haut que cela (l’AJR pour les adultes est de 40 mg).

Que se passe-t-il si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine C dans votre alimentation ?

Ceux qui manquent de vitamine C peuvent facilement s’épuiser, avoir des problèmes de bouche comme des gencives douloureuses ou qui saignent et se rendre compte qu’ils sont régulièrement sujets à des maladies courantes.

La plupart d’entre nous ont entendu parler du scorbut, une maladie causée par un manque de vitamine C. Autrefois, il était courant chez les marins qui étaient en mer pendant de longues périodes, sans accès à des fruits et légumes frais.

Les symptômes comprennent la perte de dents et des éruptions cutanées. Heureusement, il est très rare aujourd’hui que quelqu’un manque tellement de vitamine C qu’il contracte le scorbut.

(Dès les années 1700, on savait que les agrumes comme les citrons verts pouvaient contrer cette condition !)

Est-il possible d’avoir trop de vitamine C ?

Oui, c’est possible, bien que très rare car le corps ne le stocke pas. Les signes de trop peuvent inclure des nausées, de la diarrhée et des maux de ventre, alors essayez d’éviter d’en donner trop à votre tout-petit en une seule fois.

Votre bébé ou votre tout-petit devrait-il prendre un supplément de vitamines?

Les vitamines contenues dans le lait maternisé devraient répondre à la plupart des besoins nutritionnels de votre bébé…

Mais si elle prend moins de 500 ml par jour ou si elle allaite, la Food Standards Agency du gouvernement recommande qu’un supplément fournissant de la vitamine C, ainsi que A et D (sous forme de gouttes liquides), soit pris de 6 mois à 2 ans. .

Votre visiteur médical peut vous conseiller sur les suppléments que vous devriez donner.

Images : Getty Images

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