Comment prendre la résolution du Nouvel An de méditer au quotidien

Illustration d'une liste de résolutions du Nouvel An, avec un élément dessus : "Arrêtez de prendre des résolutions pour le Nouvel An."Illustration d'une liste de résolutions du Nouvel An, avec un élément dessus : "Arrêtez de prendre des résolutions pour le Nouvel An."

Nous sommes début janvier et de nombreuses personnes qui ont pris des résolutions pour le Nouvel An se disent déjà « Oups ! lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ont déjà raté une matinée à la salle de sport, se sont gaves de quelque chose de malsain ou ont oublié de méditer.

C'est très difficile de changer les habitudes.

L'habitude qui m'intéresse le plus est la méditation quotidienne, quelque chose que j'ai adopté il y a longtemps. Ce qui m’intéresse principalement, c’est d’aider d’autres personnes à prendre cette habitude. C'est quelque chose avec lequel j'ai lutté pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que finalement j'obtienne une percée. J'ai partagé cette avancée avec de nombreuses personnes, et cela les a également aidés.

La percée ne consiste pas en une seule chose. En fait, la percée implique de reconnaître qu’il n’y a rien qui vous amènera au point où vous serez ce que j’appelle un méditant quotidien à toute épreuve. Ce dont nous avons besoin, c’est de créer une suite interdépendante d’outils et de stratégies qui soutiennent la méditation quotidienne.

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Aucun de ces outils et stratégies ne repose sur la volonté. En fait, la volonté est plutôt inutile. Une étude a montré qu’un cours de formation à la maîtrise de soi de six semaines n’a pas réussi à aider les participants à changer la moindre habitude dans leur vie. Pire encore, les participants ont noté que le principal effet secondaire de la formation était qu’ils se sentaient épuisés émotionnellement. Les chercheurs ont également découvert que les personnes qui résistent bien aux tentations sont celles qui ne se sentent pas tentées en premier lieu, ce qui signifie qu'elles n'ont même pas besoin de maîtrise de soi. Par exemple, ceux qui semblent avoir une bonne maîtrise de soi ont tendance à éviter de se mettre dans des positions où ils doivent résister à la tentation. Plutôt que de passer devant la boutique de beignets et de finir par se battre, ils marchent simplement dans une autre rue. Ils placent le réveil de l'autre côté de la pièce pour ne pas être tentés de rester au lit.

La théorie derrière la volonté est que vous pouvez changer une habitude en fonction de votre volonté de la changer. Si vous pouvez juste le souhaiter assez fort, alors il en sera ainsi.

Le Bouddha a offert une illustration hilarante de l’absurdité de cette proposition :

Supposons qu'un homme jette un gros rocher dans un lac d'eau profond et qu'une grande foule de gens, se rassemblant et se rassemblant, prie, loue et fasse le tour du monde avec leurs mains paume contre paume sur le cœur. [saying,] « Lève-toi, ô rocher ! Viens flotter, ô rocher ! Viens flotter jusqu'au rivage, ô rocher !' Qu’en pensez-vous : est-ce que ce rocher – à cause des prières, des louanges et des circumambulations de cette grande foule de gens – s’élèverait-il, flotterait-il ou viendrait-il flotter jusqu’au rivage ?

Bien, je je trouve ça hilarant !

Ce que le Bouddha souligne, c'est que si vous voulez que quelque chose se produise, il ne suffit pas de le vouloir. Vous devez faire les choses qui soutiennent que cette chose se produise.

Voici donc quelques-uns des points clés que j’enseigne aux personnes qui souhaitent méditer quotidiennement.

Fixez-vous des objectifs facilement réalisables

Vous assistez à un cours de méditation et faites des méditations de 30 ou 40 minutes. Et le professeur vous dit que vous devriez pratiquer tous les jours. Vous essayez donc d’intégrer une méditation de 30 ou 40 minutes à votre style de vie déjà chargé et vous découvrez – surprise, surprise – que c’est difficile de faire cela.

Oui, certaines personnes sont capables de consacrer autant de temps chaque jour à une nouvelle habitude, mais la plupart des gens ne le peuvent pas. Et ce n'est pas à cause d'un manque de volonté, pas plus que de ne pas pouvoir mettre votre taille 8 pieds dans une paire de chaussures de taille 6, c'est à cause d'un manque de volonté. Vous essayez simplement quelque chose de presque impossible.

Donc au lieu, essayez de rester assis seulement cinq minutes chaque jour.

Oui, ce n'est pas beaucoup de temps. Mais c'est le point. Tout le monde dispose de cinq minutes à consacrer chaque jour. Si vous êtes pressé, vous pouvez aller aux toilettes au travail et méditer dans une cabine. Vous pouvez méditer pendant cinq minutes après avoir fini de lire votre enfant pour qu'il s'endorme. Vous pouvez méditer dans la voiture lorsque vous arrivez au travail, ou méditer dans le bus ou le train.

Je ne dis pas que cinq minutes suffisent. Bien sûr, cela peut suffire à apporter un peu plus de calme, mais cela ne changera probablement pas votre journée entière.

Mais cela vous aide à créer et à maintenir une habitude puissante. Parce qu'une fois que vous méditez cinq minutes par jour, vous constatez que ce n'est pas si difficile de l'augmenter à huit minutes, dix minutes, quinze, vingt… et maintenant vous faites quelque chose qui peut vraiment changer toute votre journée, et même toute votre vie.

Piratez le sens du mot « jour »

Un jour, dans le cadre de la méditation quotidienne, n’est pas les 24 heures entre minuit et le suivant (un « jour d’horloge »), mais le temps entre le réveil et le retour au sommeil (un « jour organique »).

Cela nous évite le problème de se coucher après minuit et de se rendre compte que l'on n'est pas encore assis. Si vous comptez les jours par horloge, vous êtes foutu. Si vous suivez des journées bio, vous pouvez vous asseoir rapidement pendant cinq minutes et vous êtes toujours sur la bonne voie.

Plan

Tout ce qui précède est vital, mais il est encore plus vital que vous ayez réellement l’intention de méditer quotidiennement. Je ne parle pas simplement d'avoir une vague pensée : « Oh, ne serait-il pas bien si je méditais tous les jours, au lieu de juste de temps en temps. » Je veux dire : « Ce serait bien de méditer tous les jours ; comment puis-je y parvenir ?

Nous revenons donc à faire les choses qui soutiennent l'habitude de la méditation quotidienne, plutôt que d'essayer de « souhaiter » qu'elle existe.

Méditer quotidiennement nécessite une planification. La planification manifeste votre intention. Il prend l’idée ou le désir et le met au monde comme une chose réelle.

Il faut donc planifier. Quand vas-tu méditer ? Pendant combien de temps? Comment vas-tu le chronométrer ? Allez-vous recourir à une méditation guidée ? Allez-vous le faire avec quelqu'un, même s'il n'est pas physiquement présent avec vous, mais que vous êtes plutôt en communication Zoom ou téléphonique avec lui ?

Si vous ne planifiez pas, mais espérez que vous parviendrez d'une manière ou d'une autre à respecter vos cinq minutes, vous échouerez. Vous oublierez. À ce stade, vous n’avez même pas de souhait, encore moins d’intention.

Méfiez-vous de la voix intérieure qui dit : « Je n'aime pas planifier. Je veux être spontané ! C'est la partie de vous qui ne veut pas méditer pour parler. Il veut que vous fassiez spontanément autre chose que méditer.

Soyez donc clair dans votre planification.

Planifiez à nouveau

La planification est géniale. Mais il y a un dicton qui dit : « Vous faites des projets et l’univers rit ».

Des événements vont survenir et gêner votre méditation. Vous avez décidé de vous asseoir avant de partir au travail et l'un de vos enfants tombe malade, ou il y a une urgence professionnelle qui signifie que vous devez partir plus tôt, ou votre réveil ne sonne pas, ou quelqu'un frappe à la porte pour vous demander pour soutenir une cause ou une autre. Les permutations sont infinies.

La recherche montre que les personnes qui ont un plan B sont beaucoup plus susceptibles de conserver leurs habitudes. Ils anticipent ce qu’ils feront si le plan A échoue. Ils ont un plan de secours aussi spécifique que l’était le plan A.

Une implication de ceci est que si votre plan A consiste à méditer juste avant de vous coucher, alors vous ne pouvez pas avoir de plan B. Cela vous indique donc que planifier la dernière chose de méditation le soir est acceptable comme réserve en cas d'urgence, mais ce n'est pas bon pour une pratique régulière.

Piratez votre estime de soi

Une fois que vous avez quelques jours consécutifs de méditation à votre actif, vous pouvez mettre en œuvre la stratégie la plus puissante que je connaisse pour soutenir une pratique quotidienne de méditation. C'est un mantra simple, à répéter fréquemment :

«Je médite tous les jours. C'est juste ce que je fais. Cela fait partie de qui je suis.

Cela change votre perception de qui vous êtes.

Si vous avez déjà essayé et échoué de mettre en place une pratique de méditation quotidienne, vous construisez dans votre estime de soi l'idée : « Je suis le genre de personne qui ne peut pas maintenir une pratique de méditation quotidienne. Je manque de volonté. »

Cela devient une prophétie auto-réalisatrice. Si vous pensez que vous ne pouvez pas méditer quotidiennement, vous ne le ferez pas. Vous rencontrerez un de ces moments où vous n'aurez pas vraiment envie de méditer, et parce que vous vous considérez comme quelqu'un qui ne peut pas méditer tous les jours et ne médite pas tous les jours, vous céderez et finirez par manquer un s'asseoir.

Lorsque vous dites à plusieurs reprises : « Je médite tous les jours. C'est juste ce que je fais. Cela fait partie de qui je suis », cela aussi devient une prophétie auto-réalisatrice. Vous atteignez le même point de crise où vous n'avez vraiment pas envie de méditer, mais vous vous dites : « Sortez de là ! Je médite tous les jours. C'est juste ce que je fais. Et tu t'assois.

C'est cet outil plus que tout autre qui m'a fait méditer quotidiennement. Et je sais que certains de mes étudiants se sont retrouvés à méditer pendant plusieurs milliers de jours consécutifs.

Mais préparez-vous aux dérapages

Je me suis senti très mal la première fois que j'ai manqué une journée après plusieurs mois de méditation constante. J'avais l'impression d'avoir échoué. Comme si je devais abandonner.

Pour moi, c'était le résultat d'être très occupé par le travail et d'avoir deux jeunes enfants à charge. J'étais tellement épuisé que j'ai oublié de créer un plan B, je me suis couché sans même me rendre compte que je n'étais pas assis et je me suis levé le lendemain matin en ressentant la même chose que si j'avais accidentellement renversé un animal de compagnie bien-aimé.

Heureusement, je me suis ressaisi et j'ai continué, même si je sais que d'autres ne l'ont pas fait.

Je considère que manquer une journée est une erreur et non un échec.

Je pense que manquer une journée est une opportunité d'apprendre. Ai-je oublié mon mantra ? Ai-je oublié de planifier? Avoir un plan B ? Si un jour aussi fou se présentait à nouveau, comment ferais-je les choses différemment ?

Autres stratégies

J'ai une tonne de stratégies supplémentaires, mais je ne peux pas les regrouper dans un article de blog déjà très long.

Si vous voulez en savoir plus, j'ai un Rassemblez-vous cours en ligne actuellement en cours, auquel vous êtes libre de vous inscrire. J'ai aussi un live de quatre semaines Rassemblez-vous cours via le New York Insight Meditation Center à venir (c'est sur Zoom), et vous pouvez vous y inscrire via leur site Web. Ces deux éléments incluent le soutien de la communauté, et si j'avais eu le temps d'écrire sur une autre stratégie ci-dessus, cela aurait été le pouvoir de l'amitié et de la communauté.

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