Comment faire dormir un bébé fatigué

Il y a peu de moments plus frustrants en tant que parent que d’essayer de faire dormir un bébé trop fatigué. Plus le sommeil devient urgent, plus votre bébé semble le combattre et vous pouvez vous sentir perdu quant à ce qu’il faut faire.

Quels sont les signes de fatigue excessive ?

Étape 1 de la fatigue

Lorsque votre bébé devient trop fatigué, il essaie d’abord de petites stratégies simples pour rester alerte, comme se frotter les yeux ou les oreilles ou se détourner de la stimulation.

Étape 2 de la fatigue

Si ces signaux sont ignorés, votre bébé peut commencer à utiliser des signaux d’auto-apaisement plus flagrants, comme sucer son pouce ou chercher une tétine.

Étape 3 de la fatigue

Si vous manquez ces signaux, votre bébé peut commencer à montrer des signaux autonomes (actions qui se produisent sans son contrôle conscient), tels que :

  • Hoquet
  • Éternuer
  • Léger bleu autour de la bouche (petits bébés)
  • Mains moites
  • Respirations rapides

Maintenant, les signes sont clairs : votre bébé est trop fatigué.

Dernière étape de la fatigue excessive

Si vous manquez tous ces signaux et que vous atterrissez avec un bébé très fatigué, les résultats probables incluent :

  • Pour votre nouveau-né : pleurs inexpliqués, cambrure du dos, lever les jambes – apparemment dans la douleur
  • Pour votre bébé plus âgé : comportement grizzly misérable, pleurs, ne pas vouloir se nourrir, lutter contre le sommeil

Ce sont des signes de fuite, de peur et de combat – la réponse classique aux hormones de stress.

Éviter la fatigue excessive

Le moyen simple d’éviter la fatigue excessive est de s’assurer que votre bébé est installé pour dormir en fonction des heures d’éveil pour son âge.

Endormir votre nouveau-né fatigué

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Un nouveau-né épuisé aura besoin de nombreuses stratégies d’apaisement sensoriel pour s’endormir, surtout s’il pleure déjà. Ceux-ci inclus:

  • emmailloter
  • La bercer
  • La tenir
  • La nourrir, mais pas jusqu’à dormir
  • Rendre la pièce sombre
  • Jouer du bruit blanc

Faire dormir votre bébé plus âgé fatigué

Surveillez attentivement vos « heures d’éveil » avec votre bébé plus âgé, et s’il se sent trop fatigué, essayez ces conseils :

  • Prenez 15 minutes pour la calmer dans sa chambre avant de l’endormir
  • Pour l’installer dans un état de somnolence, lisez un livre dans la pièce sombre
  • La bercer jusqu’à la somnolence
  • Nourrir si c’est l’heure du repas
  • Chanter une berceuse ou jouer du bruit blanc

Les hormones et les cycles veille/sommeil de votre bébé

Comprendre l’impact des hormones et des neurotransmetteurs sur le sommeil vous aidera à endormir votre bébé.

Les principales hormones qui régissent le sommeil sont mélatonine et cortisol. Leurs niveaux changent au cours de la journée, c’est pourquoi il est plus facile de s’endormir à certains moments de la journée. Cortisol est l’hormone qui nous maintient éveillé et alerte. C’est à son plus haut à 8h du matin, décroissant tout au long de la journée. Mélatonineen revanche, augmente en l’absence de lumière et nous prépare à l’endormissement.

Pourquoi est-ce important de savoir pour votre bébé ? Eh bien, en travaillant avec les hormones, la moitié de votre bataille du sommeil sera gagnée.

Pour que votre bébé s’endorme facilement, vous devez aider le cerveau à libérer de la mélatonine et essayer d’éviter d’endormir votre bébé une fois que son taux de cortisol est élevé.

Lorsque votre bébé est trop fatigué ou a été stimulé trop longtemps, il doit essayer de rester alerte et concentré. Pour ce faire, son cerveau libère du cortisol. Étant donné que le cortisol garde votre bébé éveillé, il est déconseillé de le stimuler ou de le stresser lorsqu’il doit dormir ou de lui permettre de se fatiguer.

Pourquoi votre bébé se fatigue-t-il si facilement ?

Votre bébé a besoin de sommeils très réguliers pour assimiler tout ce qu’il apprend pendant la journée. Pour cette raison, votre bébé a de courts “temps d’éveil”. Par exemple:

  • Un nouveau-né peut supporter confortablement seulement 45 minutes de stimulation ou « temps d’éveil » avant de se fatiguer.
  • Un enfant de 6 mois peut faire face à près de deux heures de “temps d’éveil”.
  • Un tout-petit peut supporter entre quatre et cinq heures de “temps d’éveil”.

Lorsque ce « temps d’éveil » touche à sa fin, votre bébé commence à devenir somnolent et prêt à dormir. Si vous installez votre tout-petit à ce moment-là, il s’endormira facilement – la mélatonine remplacera le cortisol.

Cependant, si vous gardez votre bébé éveillé au-delà de son «heure de réveil» appropriée à son âge, il a besoin d’accéder à des hormones pour favoriser la vigilance, de sorte que l’adrénaline et le cortisol sont libérés. Ces hormones de « stress » ne sont d’aucune utilité lorsqu’il s’agit d’endormir votre bébé et c’est pourquoi votre bébé fatigué lutte contre le sommeil.