Comment et quand introduire de nouvelles saveurs à votre bébé

Pouvez-vous introduire des saveurs dès le début du sevrage ?

Oui, si vous le souhaitez, bien que de nombreux parents utilisent du riz pour bébé mélangé à du lait pour le tout premier pas de leur bébé dans les aliments solides. C’est votre choix – mais commencez avec une seule saveur plutôt qu’un mélange

Ensuite, dès que votre bébé s’est habitué à cette nouvelle expérience d’alimentation en bouche, il est temps de commencer avec de nouvelles saveurs. Cela pourrait être dès un ou deux jours après le sevrage, mais n’oubliez pas d’aller au rythme de votre bébé.

Alors, à quelle fréquence devriez-vous introduire de nouveaux goûts et saveurs ?

Vous pouvez introduire de nouveaux goûts au quotidien, explique la diététicienne et nutritionniste pour enfants Sarah Almond Bushell.

“Au début du sevrage, je suggère d’introduire de nouveaux aliments individuellement”, dit-elle. « Cependant, il n’est pas pratique de le faire pour chaque aliment proposé.

« Par conséquent, une fois que le sevrage est établi et que bébé acceptera avec plaisir plusieurs cuillères à café de nourriture, je suggérerais de combiner les saveurs pour élargir son répertoire de goûts et de saveurs.

“Vous pourriez offrir une nouvelle saveur à chaque repas, et certainement vers 7 mois, vous pourriez proposer à la fois des options salées et sucrées.”

Si vous avez des antécédents familiaux d’allergies, il peut y avoir des exceptions avec certains aliments lorsqu’il s’agit de combiner (plus tard).

Sunny5 partage son expérience de début de sevrage sur notre forum MFM. « Il s’agit de les essayer avec différents goûts et textures tout en gardant leur lait pendant les premiers mois de sevrage.

“J’ai d’abord essayé le riz pour bébé, puis je suis passé à la purée de patates douces.

“Ensuite, j’ai ajouté un nouveau légume ou un fruit tous les quelques jours environ. J’ai écrit ce que j’avais donné en cas de réaction (allergie ou ventre).

Et s’ils ne sont pas vraiment intéressés par ce que vous leur offrez, ne paniquez pas. Beaucoup de mamans MFM ont fait l’expérience du visage «beurk» de leurs bébés lors de l’introduction de nouveaux aliments. Par exemple, Supersquish dit :

« Continuez à lui donner tout ce que vous essayez tous les quelques jours. Les bébés réagissent avec une grimace à la nouvelle nourriture, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne l’aiment pas.

« C’est frustrant, je sais, j’ai continué avec mon fils et je suis tellement content de l’avoir fait ! Il mange presque tout maintenant, il n’aime toujours pas les fromages à pâte dure mais je lui fais en manger de temps en temps.

Cela signifie-t-il que la règle d’attente de 3 jours ne s’applique plus ?

Oui, la règle des 3 jours d’attente a fait son temps.

“Attendre 3 jours entre chaque nouvel aliment n’est plus pratique”, explique la diététicienne Sarah. “La suggestion de la règle des trois jours a été donnée pour essayer d’identifier les réactions indésirables ou les allergies aux aliments.

“En réalité, ils sont si rares et il est extrêmement peu probable que les réactions soient liées aux premiers aliments traditionnels à base de fruits et de légumes (pour être un allergène, un aliment doit contenir des protéines).

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« Maintenant que la plupart des bébés commencent à se sevrer vers l’âge de 6 mois, les parents doivent franchir les étapes assez rapidement afin de s’assurer que leur bébé ne manque pas la « fenêtre d’opportunité » pour accepter de nouveaux aliments.

Cette “fenêtre d’opportunité”, comme on l’appelle, est la période entre le sevrage précoce et environ 10 mois lorsque votre bébé est très ouvert à de nouveaux goûts – et avant que l’irritabilité ne puisse se manifester !

Une autre raison pour laquelle la règle d’attente de 3 jours n’est plus utilisée est que les réactions allergiques n’apparaissent pas toujours immédiatement.

«Bien que certaines réactions allergiques soient immédiates et puissent survenir en quelques minutes», explique Sarah, «certaines prennent également beaucoup de temps à se présenter, bien au-delà de la limite de 3 jours.

Avec quelles saveurs et quels aliments devriez-vous commencer

Aussi tentant que cela puisse être de commencer par les saveurs sucrées des fruits, c’est une bonne idée d’introduire les saveurs salées dès le début.

Il est extrêmement courant que les bébés préfèrent les aliments sucrés aux aliments salés, alors continuez à introduire de nouveaux légumes car vous êtes potentiellement en train de mettre en place le plan pour les futurs goûts et dégoûts alimentaires de votre bébé.

“Les bébés naissent avec une abondance de papilles gustatives” sucrées “, les aigres et les amers sont encore en développement, cela signifie qu’ils auront une préférence pour les aliments sucrés, d’où l’acceptation facile du lait maternel ou maternisé dès le premier jour”, dit la diététicienne Sarah.

Donc, si vous le pouvez, commencez par des saveurs comme la carotte, le rutabaga ou les légumes mélangés et passez à des goûts plus fruités plus tard.

Et quand il s’agit de ces saveurs savoureuses, la persévérance est la clé.

Pour résumer : continuez avec le brocoli !

Pourquoi avez-vous besoin d’introduire beaucoup de nouvelles saveurs

Nous savons tous que les bébés d’environ 6 mois sont curieux de tout trie de choses – particulièrement des choses excitantes à leur mettre dans la bouche.

Ainsi, l’introduction constante d’une nouvelle gamme de saveurs est une façon passionnante de développer ses sens et le moyen idéal pour nourrir la curiosité de votre bébé.

Il existe également des preuves que les bébés qui sont exposés à un large éventail d’aliments et de saveurs dès le début sont moins susceptibles de devenir des mangeurs difficiles.

« En introduisant beaucoup de saveurs, de textures et de goûts pendant la ‘fenêtre d’opportunité’, les bébés se familiariseront avec une grande variété d’aliments », explique Sarah. «Ainsi, lorsque l’irritabilité commence, elle est moins susceptible d’être liée à des aliments précédemment acceptés.

Quand et comment introduire la viande et le poisson à votre bébé

La viande contribue à apporter du fer, du zinc et des protéines dans l’alimentation de votre bébé. Le poisson est également excellent pour les protéines, mais choisissez des poissons à faible teneur en mercure, par exemple le saumon, la morue et la goberge.

Vous pouvez commencer à introduire de la viande et du poisson dès les premières semaines de sevrage. Commencez par de la viande moins dense, comme le poulet, puis passez à de petits plats de viande rouge à mâcher, comme le bœuf haché.

“Je suggérerais d’introduire la viande et le poisson après le sevrage, plutôt que comme l’un des premiers aliments de votre bébé”, conseille Sarah.

« Si vous vous sevrez en utilisant des purées plutôt que de suivre un plan de sevrage dirigé par bébé, vous pouvez donner à la viande une texture lisse avec un mélangeur à main. Vous aurez besoin de beaucoup de légumes et d’un peu de liquide comme du bouillon pour bébé ou du lait pour créer la bonne consistance.

“Il est vraiment important d’inclure de la viande ou des alternatives végétariennes riches en fer (lentilles, œufs, céréales de petit-déjeuner enrichies) à partir de 6 mois environ, car elles constituent une source importante de fer et les réserves avec lesquelles votre bébé est né commenceront à s’épuiser.”

Alors qu’ont fait nos mamans ? «J’ai commencé ma petite fille avec juste des légumes / fruits en purée», explique Sherrie Griffiths.

“Maintenant qu’elle a maîtrisé cela, j’ai commencé à ajouter des viandes/pâtes/riz pour donner une texture plus grumeleuse.

“Je fais de la nourriture maison pour ma petite fille et je trouve que cela prend du temps d’acheter des poulets entiers, des dindes.

« J’ai donc tendance à acheter plutôt de la viande hachée (viande hachée de poulet, de dinde hachée, de porc hachée, d’agneau hachée, de bœuf hachée).

“Ils sont faciles à mélanger avec des légumes et vous pouvez les dorer en moins de cinq minutes et ils sont faciles à avaler pour bébé.”

Maman Swann ajoute : « Mon petit homme n’aimait pas vraiment le hachis, alors j’avais l’habitude de réduire en purée de la viande de cuisse de poulet ou du bœuf mijoté, car la purée est plus épaisse qu’une simple purée de légumes, donc elle aide toujours à la texture.

“J’ai trouvé la transition vers la viande assez facile car mes deux enfants l’ont très bien acceptée.

“J’ai commencé par le poulet dans les deux cas, puis je suis passé à la viande rouge.”

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Comment savoir si votre enfant est allergique à certains aliments

Comme nous l’avons mentionné au début, vous pouvez, en général, introduisez quotidiennement de nouvelles saveurs à votre bébé – mais si vous avez des antécédents familiaux d’allergies (y compris l’asthme et l’eczéma), vous voudrez peut-être faire attention à certains aliments allergènes.

« Les allergies alimentaires sont plus courantes lorsqu’il y a des antécédents familiaux d’asthme, d’eczéma ou d’allergie et peuvent se présenter de différentes façons », conseille Sarah.

Selon Sarah, les symptômes des allergies alimentaires peuvent inclure :

  • vomissement
  • diarrhée
  • douleur au ventre
  • coliques
  • difficulté ou réticence à se nourrir ou pleurs constants en essayant de se nourrir
  • une éruption cutanée
  • eczéma
  • gonflement
  • tousser
  • respiration sifflante
  • congestion
  • faible croissance

“Toutes les réactions ne sont pas immédiates, certaines peuvent mettre plusieurs jours à apparaître, ce qui rend une allergie difficile à diagnostiquer”, ajoute Sarah. “Si vous êtes inquiet, prenez rendez-vous avec votre visiteur de santé ou votre médecin généraliste qui pourra vous orienter vers un allergologue pédiatrique pour des tests et un diététicien pour un régime d’exclusion si nécessaire.”

Nos mamans, cependant, ont définitivement découvert que c’est assez clair si vos petits sont allergiques :

« Nous avons surtout eu des réactions au rayon couches », rigole sunny5. « Nous évitons les panais car deux fois ils sont passés directement à travers lui.

“De plus, je lui ai donné une fois un croustillant à la tomate et cela lui a donné de petites taches autour de la bouche et du menton. Je m’attendais à la même chose avec des tomates fraîches mais il allait bien !

Photos: Getty

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