Comment créer une routine de coucher pour bébé pour un meilleur sommeil

Lorsqu'il s'agit d'obtenir un meilleur sommeil pour vous et votre bébé, la cohérence est essentielle.Comment créer une routine de coucher pour bébé pour un meilleur sommeil

Lorsque votre bébé est un nouveau-né, l’idée d’avoir n’importe quel type de routine à l’heure du coucher peut sembler une idée folle. Ne faisaient-ils pas juste la fête dans l’utérus à 3 heures du matin il y a deux semaines ? Mais s’il y a une chose que les bébés aiment presque autant que manger et se blottir, c’est la cohérence.

Le cerveau et le corps de tout le monde ont besoin d’une sorte de détente avant de se coucher. Sans oublier que si des habitudes de sommeil saines sont vitales pour le développement physique et mental de votre bébé, elles sont tout aussi importantes pour vous. La privation de sommeil n’est pas entièrement évitable, mais tout ce qui peut améliorer votre sommeil facilitera grandement la nouvelle parentalité, le travail et la vie quotidienne en général. À long terme, une bonne routine peut signifier un meilleur sommeil, non seulement pour votre bébé, mais pour toute votre famille.

Alors quand commencer ? Vers l’âge de quatre mois peut être le moment idéal pour commencer une routine du coucher (c’est à ce moment que le développement de votre bébé s’aligne sur plus de sommeil), mais les tout-petits dès l’âge de six ou huit semaines peuvent bénéficier d’indices simples qui les aident à dire qu’il est temps pour dormir. Et gardez à l’esprit qu’à mesure que votre bébé grandit, vous pouvez créer des routines plus élaborées pour l’heure du coucher, mais au début, il est tout à fait acceptable de garder les choses simples.

Comment démarrer une routine du coucher

Le temps n’est pas un concept avec lequel les bébés naissent. Les nouveau-nés ne savent pas que les nuits sont faites pour dormir et les jours pour se réveiller, il est donc tout à fait normal qu’ils dorment par courtes périodes et se réveillent toutes les deux ou trois heures pour manger. Vers six à huit semaines, ils commencent à développer leurs rythmes circadiens et commencent généralement à dormir plus longtemps la nuit. À l’âge de quatre mois, la plupart des bébés sont physiquement et neurologiquement capables de passer toute la nuit sans téter (bien sûr, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils le feront !).

Vers cet âge, choisissez une heure, disons entre 18 h et 20 h, pour commencer à coucher régulièrement bébé pour la nuit. Une chose qui facilite le maintien d’une routine nocturne régulière est de s’en tenir à une routine diurne régulière. Essayez donc de garder les siestes et les tétées à des heures régulières, et essayez d’utiliser des signaux et des schémas similaires lorsque vous couchez votre bébé pour la sieste comme vous le faites pour l’heure du coucher (et si votre bébé est avec un soignant pendant la journée ou à la garderie, voyez s’il peut faire de même. La plupart des garderies structurées tendront vers la routine de toute façon).

Créer un environnement de sommeil confortable

Commencez par garder la chambre de votre bébé fraîche et sombre. Envisagez des rideaux occultants si la chambre de bébé a trop de lumière naturelle (vous pouvez les obtenir presque n’importe où de nos jours, même dans des styles mignons adaptés à la pépinière). Et bien que votre instinct vous dise probablement de garder votre bébé au chaud la nuit, il vaut mieux être plus frais quand il s’agit de dormir.

Utilisez un matelas ferme. Que votre bébé dorme dans sa propre chambre ou dans la vôtre, il doit toujours être couché dans un berceau ou un berceau nu sans oreillers, couvertures ou animaux en peluche. Certains berceaux plus récents comme le Snoo offrent également une technologie adaptée au sommeil qui apaise votre bébé, ce qui peut encourager de plus longues périodes de sommeil (ils sont chers, même avec l’option de location mensuelle).

Ajoutez du bruit blanc. De nombreux bébés sont facilement réveillés par des bruits dans la maison. Une machine ou une application à bruit blanc peut aider votre bébé à dormir plus profondément, et en allumer une à l’heure du sommeil peut signaler qu’il est temps de se reposer.

Détendre l’atmosphère. L’air sec peut empêcher votre bébé d’éliminer le mucus de ses voies respiratoires, ce qui peut entraîner une interruption du sommeil. Pensez donc à un humidificateur pour améliorer leur qualité d’air.

Emmaillotez-vous. L’emmaillotage empêche les nouveau-nés de se réveiller en sursaut tout en offrant un cocon confortable semblable à un utérus pour dormir. Si votre bébé a déjà commencé à se retourner tout seul, optez pour un emmaillotage qui lui permet de dormir les bras tendus, comme le Halo SleepSack plus sécuritaire pour les bébés qui peuvent rouler tout seuls).

Définir les signaux pour le lit

Certains parents aiment donner un bain à leur bébé avec des savons apaisants, faire un massage pour bébé avec une lotion ou lire des livres et chanter des berceuses apaisantes pour se détendre. Tout ou partie de ces éléments sont excellents, mais honnêtement, lorsque vous êtes fatigué et que vous essayez de créer une nouvelle routine, tout cela peut sembler beaucoup à assumer. Il est donc tout à fait normal de garder votre routine rapide et facile. La clé est de choisir quelque chose avec lequel vous vous en tiendrez.

Des signaux simples, comme atténuer les lumières dans la maison, changer la couche de votre bébé, l’habiller dans son pyjama, son emmaillotage ou son sac de couchage ou allumer une machine à bruit blanc dans la chambre de bébé peuvent signaler qu’il est temps de dormir.

Certains parents aiment avoir des mots ou des phrases « bonsoir » réguliers qu’ils disent à leur bébé à l’heure du coucher. Cela peut être une douce tradition familiale de commencer et de fournir un signal utile à l’heure du coucher si vous voyagez ou mettez votre bébé au lit dans un endroit inconnu où d’autres conforts matériels pourraient ne pas être disponibles.

Opération : Somnolent mais éveillé

Il est tentant de mettre votre bébé au lit après qu’il se soit déjà assoupi pendant l’allaitement ou qu’il ait été apaisé. Mais le but d’une routine à l’heure du coucher n’est pas seulement de les amener au lit ce soir, c’est d’aider votre bébé à acquérir des compétences importantes dont il aura besoin pour s’endormir tout seul plus tard.

Essayez donc de coucher votre bébé lorsqu’il est somnolent, mais toujours éveillé. A quoi cela ressemble-t-il? Cela signifie simplement que votre bébé est calme, mais qu’il ne dort pas encore. Vous arrive-t-il de vous endormir sur le canapé en regardant la télévision parce que vous êtes tellement détendu et confortable ? C’est l’ambiance recherchée par votre bébé. Une façon de passer à somnolent mais éveillé est d’essayer de mettre du temps entre l’alimentation et l’heure du coucher (une fois que votre bébé atteint quatre mois). De cette façon, vous ne comptez pas toujours sur l’allaitement ou sur un biberon pour endormir votre bébé.

Et s’ils s’agitent un tas? Essayez de décaler l’heure du coucher un peu plus tôt. Les bébés donnent souvent des indices subtils lorsqu’ils sont fatigués (avant qu’ils n’atteignent le stade de l’effondrement), donc si votre tout-petit est très grincheux quand vient le temps de le mettre au lit, vous êtes peut-être en territoire de surmenage. Essayez d’augmenter l’heure du coucher par incréments de 15 minutes tous les quelques jours jusqu’à ce que vous atteigniez le point idéal. (Et il en va de même si vous pensez que votre heure de coucher est peut-être trop tôt.)

Être patient

Tous les bébés, comme tous les parents, sont différents, et le vôtre pourrait ne pas apprécier de ne pas être nourri ou bercé pour s’endormir tout de suite. Et c’est bien. Donnez-lui du temps et continuez d’essayer. Et sachez que les régressions développementales du sommeil, les rhumes, les poussées dentaires, les vacances et autres interruptions de la vie peuvent dérégler les horaires.