Avantages et comment faire la pose du lapin ou les avantages de Shashankasana

La pose du lapin libère les tensions du cou, des épaules et du dos. Voici comment faire Shashankasana correctement.

La pose du lapin, connue sous le nom de Shashankasana en sanskrit, s'inspire de la vue d'un lapin baissant la tête vers le sol. Les lapins sont connus pour leur vigilance, leur agilité et leur flexibilité dans la navigation dans les espaces difficiles. Pratiquer cette pose aide à incarner les qualités d’un lapin et à laisser son moi intérieur se connecter avec la nature. C’est excellent pour éliminer le désordre émotionnel et mental. C'est une excellente alternative à la pose du chameau. Cette pose permet de renforcer votre colonne vertébrale en allongeant l'espace entre les vertèbres. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pose du lapin et ses avantages potentiels.

Avantages de la pose du lapin

Voici quelques-uns des avantages potentiels de la pose de yoga du lapin, expliqués par le professeur de yoga Dr Mickey Mehta.

1. Favorise le bien-être mental

Faire régulièrement la pose du lapin contribue à améliorer votre bien-être mental. Il aide à gérer l’anxiété et à réduire la peur, la phobie, le désespoir, le stress et la faiblesse. Cela vous donne une paix mentale qui vous permet d’abandonner les rancunes et les ressentiments. Cette pose vous oblige à vous pencher en avant et à vomir. Tous vos soucis psychologiques et émotionnels disparaissent.

Une femme stressée
Faire la pose du lapin vous aide à vous débarrasser du stress et des tensions. Image fournie par : Freepik

2. Stimule les organes digestifs

Cette pose vous oblige à vous pencher en avant et à comprimer votre abdomen, ce qui contribue à améliorer la sécrétion des sucs digestifs. Il stimule des organes comme l’estomac, le foie et les intestins, éliminant ainsi les toxines.

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3. Aide à la flexibilité de la colonne vertébrale

Votre colonne vertébrale peut devenir plus rigide avec le temps, et des mouvements comme la pose du lapin contribuent à améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale et à réduire le risque de blessure. Il le fait en réduisant le stress sur votre colonne vertébrale, à l’origine de ces problèmes.

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4. Bon pour le cœur

La pose du lapin est un excellent moyen de détendre votre cœur. Il vous permet d’expirer à partir de votre plexus solaire, ce qui contribue à calmer et à soulager les tensions des artères et des veines. Ceci, à son tour, contribue à promouvoir un cœur sain.

5. Améliore la capacité pulmonaire

La pose du lapin comprend la grande courbure vers l’avant qui aide à tonifier l’abdomen et à étirer le dos. Cela contribue à améliorer la capacité pulmonaire et à améliorer la santé respiratoire globale.

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Comment faire la pose du lapin ?

Voici une façon étape par étape de faire le Shashankasana ou la pose du lapin :

  • Étape 1: Commencez par la pose du héros, assis sur la pointe de vos talons. Les chevilles, les cuisses et les genoux doivent être à l’unisson.
  • Étape 2: Saisissez les talons avec vos mains tournées vers l’extérieur, vos pouces sur les bords extérieurs de vos pieds et vos doigts sur la voûte plantaire intérieure.
  • Étape 3: Soulevez le nombril vers l’intérieur et vers le haut vers la colonne vertébrale pour activer le noyau.
  • Étape 4: Lorsque vous commencez à arrondir votre dos, votre front doit toucher vos genoux et le sommet de votre tête doit toucher le sol. Le menton doit être rentré dans votre poitrine.
  • Étape 5 : Pendant que vous avancez, soulevez vos hanches et relâchez vos talons jusqu'à ce que vos bras soient tendus.
  • Étape 6 : Relâchez la pose et revenez à la position initiale.

Qui devrait éviter cette pose ?

Les personnes souffrant de douleurs intenses au genou, au cou ou à l'épaule doivent être prudentes et les femmes enceintes doivent éviter cette pose. Comme cette pose implique une légère inversion, évitez cette pose si vous vous sentez étourdi ou nauséeux. Vous ne devriez pas faire cette pose avant les exercices d'échauffement.

Y a-t-il des effets secondaires à la pose du lapin ?

Bien que la pose soit très simple, certains peuvent ressentir une gêne. Vous pouvez également ressentir des douleurs au cou, une compression de la colonne vertébrale, une pression sur les genoux, un étirement de l'articulation de la hanche et des difficultés à expirer si vous ne faites pas attention.

Femme souffrant de douleurs articulaires au genou
La pose du lapin, si elle n'est pas effectuée correctement, peut entraîner des douleurs au genou. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

Le meilleur moment pour faire cette pose de yoga

En fonction des préférences personnelles, du mode de vie et des problèmes de santé particuliers, plusieurs facteurs influencent le meilleur moment pour pratiquer la pose du lapin. Certaines personnes l’utilisent dans le cadre de leur routine quotidienne pour réveiller et revitaliser leur corps. Pour certains, cela aide à décompresser et favorise le repos le soir.

Il doit être pratiqué avec un alignement et une conscience appropriés. Il encourage les praticiens à explorer les niveaux de conscience plus profonds et la connexion avec le monde extérieur en plus de promouvoir le bien-être corporel.

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