7 conseils utiles pour pratiquer le yoga à la maison

Que vous soyez pressé par le temps ou à court d'argent, faire du yoga à la maison vous aide à approfondir votre relation personnelle avec votre pratique et peut être une alternative enrichissante aux studios de yoga.

Bien que vous puissiez vous réunir et partager l'expérience avec d'autres pratiquants dans un studio local, le simple fait de se rendre à un studio peut parfois s'avérer difficile, en raison de la circulation, du stationnement et du temps de trajet entre les deux.

C’est pourquoi de nombreuses personnes s’engagent dans une pratique du yoga à domicile. Faire du yoga à la maison n’est pas sans son lot de défis ! Vous échangez le trajet jusqu'à un studio contre le risque de distraction, et vous échangez le paiement d'une lourde somme pour essayer de rester cohérent à la maison.

Ces raisons ne sont pas une excuse pour enfiler votre tapis de yoga à la maison, mais elles sont la prémisse de cet article. Alors continuez à lire nos conseils utiles pour vous aider à tirer le meilleur parti de la pratique du yoga à la maison.

Tirez le meilleur parti de la pratique du yoga à la maison grâce à ces conseils utiles :

1. Même heure, même endroit

Chaque fois que vous essayez de commencer quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse d’une pratique de yoga à la maison ou d’un engagement envers une alimentation saine, il est important d’établir une routine. Essayez de vous engager dans votre pratique de yoga à la maison à la même heure et au même endroit chaque jour, et/ou en fonction du nombre de jours par semaine que vous aimeriez pratiquer.

De cette façon, vous savez qu’à cette heure fixe chaque jour, vous ferez du yoga dans votre espace désigné. Vous prenez l’engagement d’éteindre la télévision, les téléphones portables et autres distractions pendant cette période pour rester présent et dans l’instant présent.

Conseil de pro : informez vos amis et votre famille de votre heure de yoga désignée et demandez-leur de ne pas être dérangé. Une fois que vous avez le soutien de votre entourage, vous êtes plus susceptible de vous en tenir à votre routine.

2. Planifiez-le

Comme vous le feriez pour n’importe quelle réunion, événement ou rendez-vous, tracez le rythme avec votre tapis de yoga. Si vous l’écrivez dans votre agenda, le fait de mettre littéralement la plume sur papier peut vous responsabiliser davantage et vous rendre plus susceptible de vous engager. Vous êtes plutôt technophile ? Ajoutez-le à votre calendrier quotidien et définissez un rappel pour qu'il se déclenche chaque jour à la même heure.

Même si vous ne vous engagez que 15 ou 20 minutes, tenez-vous-y et faites-le ! Si vous vous sentez bien au cours d’une journée donnée, vous pouvez pratiquer plus longtemps et vous féliciter ou vous offrir un savasana extra long. Présentez-vous maintenant et de tout cœur et récoltez les fruits de votre dévouement !

Si vous devez sauter une journée, soyez doux avec vous-même. Fixez l’intention de revenir demain rafraîchi et prêt à recommencer.

3. Planifiez votre pratique

Dire « Je vais faire du yoga aujourd'hui » est une bonne chose, mais avoir un plan défini ne vous assurera pas seulement faire pratiquer le yoga; cela vous fera également gagner du temps. Il est fort probable que vous vous entraîniez avec un professeur en ligne ou sur écran. Choisir à l’avance le cours que vous souhaitez suivre vous permettra de vous mettre sur le tapis et de bouger votre corps. Sinon, vous risquez de vous retrouver pris dans un défilement sans fin de ce qu'il faut jouer.

Avoir un plan à l’avance vous responsabilisera davantage et vous enthousiasmera également pour votre pratique chaque jour. N'oubliez pas que cela doit être agréable et non quelque chose que vous considérez comme une corvée ou une obligation. Planifiez en conséquence pour avoir du plaisir à faire du yoga à la maison !

4. Créez votre propre espace de yoga à domicile

Si vous essayez de faire du yoga dans une pièce encombrée et chaotique avec beaucoup de distractions, il peut être difficile de rester concentré. Créez un espace spécial dans votre maison pour votre pratique du yoga et rendez-le chaleureux et accueillant. Ceci est votre studio de yoga personnel, alors rendez-le spécial et invitant !

Voici quelques idées pour vous inspirer. Pensez à vous entourer de bougies, d’encens ou d’huiles essentielles pour un bénéfice supplémentaire en aromathérapie. Écoutez votre musique préférée et utilisez des couleurs qui calment et apaisent votre esprit. Décorez votre espace avec de belles œuvres d'art ou des oreillers qui vous rendront heureux et inspiré, et pensez à avoir un miroir si vous souhaitez voir votre forme pendant votre pratique.

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5. Utilisez des accessoires

Il n'y a pas de honte dans le jeu des accessoires ! Les accessoires de yoga existent pour une raison : pour vous aider dans votre pratique unique du yoga et également pour l'approfondir. Pratiquer le yoga à la maison est votre moment pour expérimenter et vous familiariser avec une pose, alors prenez un ensemble de blocs de yoga, une couverture ou une sangle de yoga pour modifier la pose et explorer ce qui vous convient le mieux.

Chaque pose peut être ajustée pour répondre à vos besoins et à ce dont votre corps est capable, et les accessoires sont un excellent moyen de rendre accessible une pose difficile – c'est ainsi que vous évoluez dans votre pratique du yoga. La sécurité est primordiale dans votre pratique et les accessoires de yoga peuvent vous aider à maintenir un bon alignement de manière sûre et confortable.

Si vous avez un tapis de yoga fragile qui vous fait glisser et vous fait perdre pied, vous aurez moins de chances de vivre une expérience agréable.

Utilisez un tapis de yoga de qualité, portez votre tenue préférée et rassemblez tous vos essentiels de yoga préférés qui enrichissent votre pratique afin que vous soyez inspiré pour continuer à revenir sur votre tapis.

6. Documentez-vous !

Documenter votre expérience de yoga contribue à la rendre plus réelle et palpable. Vous pouvez tenir un journal de yoga qui suit vos progrès (temps, durée, type, etc.) ainsi que vos pensées et sentiments lors de chaque pratique. Peut-être qu’une pose évoque des émotions refoulées. Écris le.

Si vous ressentez une libération ou souhaitez partager votre voyage, écrivez une publication sur les réseaux sociaux. Si vous pratiquez avec nous sur les cours YA, identifiez-nous afin que nous puissions vous soutenir dans votre parcours ! 🙂

Vous pouvez également prendre des photos à partager avec vos amis ou votre communauté en ligne, ou simplement les prendre pour documenter votre voyage. Les photos sont un excellent moyen de voir la transformation que subit votre pratique au fil du temps. Documenter votre pratique vous responsabilise, reconnaît votre travail acharné et inspire les autres dans leur propre pratique. C'est un truc puissant !

7. Trouver des ressources

Vous pourriez avoir du mal à séquencer une pratique de yoga dans votre tête. Heureusement, il existe une multitude de ressources en ligne vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour obtenir des conseils. Il existe de nombreuses ressources en ligne gratuites, telles que des podcasts, des vidéos YouTube et des didacticiels sur les réseaux sociaux.

Saviez-vous que YouAligned.com propose des milliers d'articles sur le yoga, notamment des tutoriels de yoga, comment approfondir votre pratique, des ressources et produits recommandés, et bien plus encore ? Vous êtes déjà ici, alors commencez par consulter notre section Yoga pour toutes les informations sur le yoga dont vous avez besoin.

Mais sachez que toutes les ressources de yoga en ligne ne sont pas fiables. Avec autant d'options disponibles, il est important de trouver des professeurs expérimentés avec lesquels vous êtes en résonance afin que votre pratique soit sûre et agréable.

L'une de ces options est YA Classes, la plateforme de cours de yoga à la demande de YouAligned.com. Vous pouvez essayer tous les cours gratuitement pendant deux semaines ! Tous nos professeurs sont expérimentés et passionnés par leur volonté de vous offrir une pratique sûre, accessible et agréable.

Chaque cours suivi par un membre aide à planter un arbre producteur de nourriture, afin que vous puissiez vous sentir encore mieux en faisant du yoga à la maison. Découvrez nos cours ici.

Profitez de la pratique du yoga à la maison avec ces conseils

Avec ces conseils, vous pourrez profiter de la pratique du yoga à la maison avec cohérence, discipline et joie ! Ces trois mots résument ce que signifie trouver une pratique de yoga à domicile épanouissante : rester cohérent pour construire cette nouvelle habitude, avoir l'autodiscipline nécessaire pour continuer à se montrer performant, et apprécier le processus sachant combien d’avantages il apporte.

Une fois que vous avez décidé de pratiquer le yoga à domicile et que toute la logistique est réglée, lancez-vous et ne laissez rien vous gêner. Engagez-vous dans votre pratique et n’abandonnez pas. Le yoga ne devrait pas être une corvée ou quelque chose sur votre liste de choses à faire que vous devez accomplir – considérez-le plutôt comme le compagnon de toute une vie.

Nous espérons qu’avec les conseils partagés dans cet article, votre pratique continuera d’être quelque chose que vous attendez avec impatience et auquel vous souhaitez revenir chaque jour. Fixez une intention pour votre pratique, restez connecté à votre respiration, maintenez cette cohérence et profitez de la pleine conscience et de la tranquillité intérieure qui en résultent avec vous tout au long de votre journée.

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