7 conseils pour courir dans le vent

courir dans le vent

Que ce soit lors d’une course ou d’un run d’entraînement, vous n’avez parfois pas d’autre choix que de courir dans des conditions venteuses. Voici quelques conseils pour courir dans le vent :

Choisissez stratégiquement votre direction.

Si vous faites une course d’entraînement, pas une course, soyez stratégique dans votre choix de direction. S’il fait très froid, courez d’abord face au vent pour ne pas geler au retour. Par une chaude journée, faites le contraire, vous aurez ainsi une brise rafraîchissante pendant la seconde mi-temps.

Si le temps est neutre, courez d’abord contre le vent, lorsque vous vous sentez plus frais. Ensuite, vous aurez un vent arrière sur le chemin du retour lorsque vous vous sentirez fatigué.

Utilisez le groupe.

Si vous participez à une course bondée ou si vous vous entraînez avec votre groupe de coureurs, essayez de rester dans un peloton autant que possible. Un dessin comme celui-ci peut aider à réduire les effets d’un vent latéral ou de face.

Assurez-vous simplement que vous êtes un coureur attentionné et que vous tournez devant, afin qu’une ou plusieurs personnes ne fassent pas tout le travail.

Ne vous inquiétez pas de ralentir.

Votre rythme va ralentir pendant une course. Ne gaspillez pas votre précieuse énergie à lutter contre le vent et à essayer de maintenir le rythme de votre objectif. Faites une pause promenade si vous en avez besoin. Si vous faites une course d’entraînement, rappelez-vous que vous obtenez toujours les mêmes avantages de votre entraînement.

Si c’est une course et que vous avez du mal dans le vent, gardez à l’esprit que tout le monde fait face aux mêmes conditions, donc ils ralentissent tous aussi. Soyez patient et attendez que le vent s’arrête ou que vous changiez de direction sur le parcours.

Restez détendu.

Certains coureurs se tendent lorsqu’ils courent face au vent et lèvent l’épaule vers leurs oreilles. Courir avec ce type de forme de course inappropriée gaspillera de l’énergie et pourrait entraîner des douleurs et des malaises plus tard dans la course. Secouez vos bras tous les kilomètres environ pour essayer de rester le plus détendu possible.

Être habillé correctement.

Par temps chaud, le vent peut aider à évaporer la sueur, vous pouvez donc vous sentir à l’aise. Cependant, si vous courez par temps froid et venteux, assurez-vous d’être prêt à affronter les conditions changeantes en vous habillant en couches fines. Vous pouvez toujours enlever une veste légère si vous vous échauffez et la remettre si le vent se lève à nouveau.

Protégez votre peau exposée, en particulier votre visage, avec de la vaseline et un baume à lèvres. S’il fait beau, assurez-vous d’utiliser un écran solaire. Parfois, l’effet rafraîchissant du vent fait oublier aux gens qu’ils peuvent encore attraper un coup de soleil.

Protégez vos yeux.

Le vent soufflant sur votre visage pendant des kilomètres va laisser vos yeux secs et irrités, surtout si vous portez des contacts. Cela vaut la peine d’investir dans une bonne paire de lunettes de soleil de course.

Certains sont livrés avec des verres interchangeables pour que vous puissiez les porter quand il ne fait pas très beau, mais vous avez quand même besoin d’une protection contre le vent.

Restez hydraté.

Vous ne réalisez peut-être pas à quel point vous transpirez parce que le vent l’évapore de votre peau. Assurez-vous de boire lorsque vous avez soif pour éviter des problèmes tels que la déshydratation.

Voir aussi : Conseils pour courir sous la pluie