5 herbes adaptogènes pour le stress et votre bien-être général

Les humains utilisent des herbes adaptogènes depuis des siècles pour favoriser leur bien-être corps-esprit. mais le monde moderne du bien-être n’a commencé que récemment à reconnaître et à adopter les nombreux avantages des adaptogènes.

Depuis l’Antiquité, les gens se tournent instinctivement vers les plantes pour aider à guérir, soutenir le système immunitaire et améliorer leur bien-être général. Bien que le terme « adaptogène » n'ait été inventé qu'il y a quelques décennies, les plantes que la science reconnaît désormais comme adaptogènes étaient couramment utilisées dans l'Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise.

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Dans notre monde stressé, nous sommes constamment à la recherche de la prochaine solution. Et même si l’exercice et une alimentation saine soutiennent grandement notre réponse au stress, nous pouvons faire davantage pour aider à prévenir le stress et à gérer le stress que nous subissons de manière naturelle.

Entrez : les adaptogènes et plus particulièrement les herbes adaptogènes ! Bien qu’il existe des dizaines d’adaptogènes, cet article se concentre sur les herbes et plantes adaptogènes qui apportent le plus de bienfaits pour soulager le stress et favoriser le bien-être.

Continuez à lire pour en savoir plus!

Qu'est-ce qu'une herbe adaptogène ?

Les adaptogènes sont des super herbes ou plantes qui favorisent la vitalité. Ils aident votre corps à gérer le stress et à rétablir son équilibre. En fin de compte, les herbes adaptogènes aident votre corps à s’adapter aux réponses induites par le stress.

On pense que ces herbes adaptogènes ont la capacité de moduler la réponse du corps aux facteurs de stress, qu'ils soient physiques, chimiques ou biologiques.

Certaines plantes adaptogènes sont stimulantes et peuvent être bénéfiques pour améliorer l’endurance physique et la fonction cognitive, tandis que d’autres vous procurent une sensation de calme mais d’énergie.

Surtout, de nombreuses personnes se tournent désormais vers les adaptogènes pour aider le système surrénalien à protéger l’organisme des dommages causés par le stress. Vous utilisez peut-être déjà des adaptogènes équilibrants, réparateurs ou anti-fatigue sans le savoir.

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Comment utiliser les herbes adaptogènes

Les herbes adaptogènes se présentent le plus souvent sous forme de teintures, de suppléments et de poudres. Vous pouvez également les trouver dans une large gamme de collations et de boissons à emporter, ou les ajouter sous forme de poudre ou de teinture à votre shake du matin. Que vous souhaitiez cultiver le calme ou avoir besoin d’un coup de pouce énergisant, les herbes adaptogènes suivantes peuvent vous aider.

Voici les 5 meilleures herbes adaptogènes pour vous aider à gérer le stress et à favoriser votre bien-être général :

Apprenez-en davantage sur chaque adaptogène et ses qualités spécifiques.

1. Ashwagandha

Cette plante adaptogène est vénérée comme la « super herbe de l’Ayurveda ». C’est l’un des adaptogènes les plus utilisés en raison de sa polyvalence. Il peut renforcer le système immunitaire, améliorer la fonction cognitive, améliorer l’endurance physique, potentiellement accélérer la récupération et améliorer la relaxation. Il est si rajeunissant qu’on l’appelle souvent « ginseng indien ».

On pense que l’Ashwagandha aide le corps à faire face au stress, favorise la vitalité et améliore le bien-être général.

En raison de son goût amer, l’Ashwagandha est généralement pris sous forme de capsules en complément.

2. Maca

Dans les hautes altitudes des montagnes andines du Pérou, la précieuse racine de maca est utilisée depuis des siècles pour stimuler la vitalité, l'endurance, les niveaux d'énergie et soutenir les hormones saines. Aujourd’hui, de nombreux athlètes se tournent vers cette super herbe pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. On pense qu'il aide au mieux le corps à s'adapter au stress, tout comme sa classification comme un adaptersuggère une herbe génique.

La poudre de maca est un délicieux ajout à un smoothie ou à votre latte du matin.

3. Basilic sacré

Étroitement apparenté au basilic doux, le basilic sacré est antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire et incroyablement riche en antioxydants. Cette plante aide le corps à combattre la fatigue et à fonctionner au mieux en réponse au stress (physique, émotionnel ou environnemental).

Également appelé Tulsi, le basilic sacré est vénéré dans l'Ayurveda pour ses propriétés anti-stress et sa capacité à favoriser une sensation de calme émotionnel et de bien-être.

Le basilic sacré est généralement consommé en thé ou sous forme de capsules.

4. Ginseng

Le ginseng asiatique est un aliment de base de la MTC (médecine traditionnelle chinoise), peut-être l'une des herbes adaptogènes les plus connues, que l'on trouve dans tout, des boissons aux bonbons. On pense que le ginseng améliore la résilience au stress, augmente l’énergie et soutient le système immunitaire.

Il a été prouvé qu’il améliore les performances mentales et augmente la circulation tout en réduisant l’inflammation. Le ginseng est également riche en antioxydants. Fait amusant : le genre (ou catégorie) botanique est panaxqui signifie « guérison totale » et provient de la « panacée ».

Dans vos recherches sur le ginseng, vous remarquerez qu’il en existe de nombreux types différents : le ginseng asiatique, le ginseng brésilien, le ginseng sibérien, le ginseng femelle et le ginseng américain.

Le ginseng est consommé en complément, en thé ou en poudre.

5. Champignons Chaga, Cordyceps et Reishi

Le Chaga, le Cordyceps et le Reishi ont tous deux choses en commun : ils sont tous adaptogènes et ils sont tous classés comme champignons fonctionnels. Communément appelé champignons médicinaux, ce groupe populaire de champignons est censé avoir de nombreux bienfaits pour la santé et est utilisé depuis des siècles, en particulier dans les cultures asiatiques.

Parfois appelé « champignon de l’immortalité », le Reishi est l’un des champignons fonctionnels les plus prisés au monde. On pense qu’il soutient les fonctions immunitaires et cardiovasculaires saines, aide le corps à se désintoxiquer et favorise un vieillissement en bonne santé.

On pense que le chaga possède des propriétés antioxydantes et est utilisé pour son potentiel à soutenir la fonction immunitaire, à réduire l’inflammation et à promouvoir la santé globale.

Les champignons Cordyceps ont également des bienfaits anti-âge et peuvent également améliorer l’énergie, l’endurance et les performances sportives. Ils réduisent également l’inflammation et soutiennent le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les champignons adaptogènes peuvent être trouvés sous forme de poudre, séchés, en capsules et même dans du chocolat chaud.

Travaillez avec des herbes adaptogènes pour soutenir votre bien-être naturellement

Compte tenu de l’exposition courante aux polluants environnementaux et des modes de vie stressants d’aujourd’hui, il est important de soutenir votre corps – en particulier votre système immunitaire – ainsi que votre bien-être physique et mental général.

Un mode de vie équilibré et sain comprend une éducation sur les suppléments comme les herbes et plantes adaptogènes, une alimentation saine et le maintien d'un mode de vie actif.

Enfin, il est important de noter que même si les herbes adaptogènes sont utilisées depuis longtemps dans les systèmes de médecine traditionnelle, les recherches scientifiques sur leur utilisation sont toujours en cours et les réponses individuelles peuvent varier.

Assurez-vous de consulter un professionnel de la santé avant d'incorporer des herbes adaptogènes à votre routine de bien-être, surtout si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments.

Toutes les informations incluses ne sont pas destinées à traiter ou à diagnostiquer. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et doivent être attribuées uniquement à l'auteur. Pour des questions médicales, veuillez consulter votre professionnel de la santé.

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