5 étapes (plus 1 méditation) vers le pardon

5 étapes (plus une méditation) vers le pardonSavez-vous comment je sais que la méditation fonctionne dans ma vie ?

Pour commencer, je ne me fais pas honte et je ne m'en veux pas à propos de quelque chose que j'ai fait ou que je n'ai pas fait. Je me montre la même gentillesse et la même compassion que j'accorderais à mon meilleur ami.

Par exemple, la semaine dernière, j’ai spontanément décidé de participer à une méditation communautaire. (J'aime l'énergie collective de la méditation de groupe. Partager le silence est décadent et l'effet d'entraînement est puissant.) J'entre dans la salle de méditation avec suffisamment de temps, je me installe confortablement dans un coin et je m'installe.

Mon esprit commence à scruter la journée. Cela ne va pas très loin. Je halete et ressens une pointe de douleur lorsque je réalise que j'ai complètement oublié une méditation qu'on m'a demandé de guider ce matin-là.

J'étais absent. J'étais mortifié et dévasté.

Puis, quelque chose de magique s’est produit.

J'ai pris une profonde inspiration, j'ai fermé les yeux et j'ai médité. Je ne me suis pas battu. Je n’ai pas découvert à quel point je suis horriblement imparfaite, imparfaite et indigne.

Je ne pouvais rien faire pour changer ce qui s’était passé. Je me suis offert de la compassion et j'ai médité pendant 30 minutes complètes sans la torture de la culpabilité, de la honte et de l'humiliation.

Vivant dans le passé

À quelle fréquence laissons-nous le passé nous ronger longtemps après la fin d’une expérience, ou nous laissons-nous consumer par quelque chose ou quelqu’un qui nous a fait du mal ?

Lorsque nous sommes profondément blessés ou honteux, la tendance naturelle est de revivre l'expérience encore et encore : ce qui s'est passé, qui a échoué, quelle injustice a été commise, ce qui aurait dû arriver, que peut-on faire à l'avenir pour s'assurer que cela ne se reproduise plus, et ainsi de suite.

Nous vivons dans le passé.

La situation actuelle du passé n’est pas le problème. Le problème est le refus de lâcher prise.

S'accrocher au passé déclenche un cercle vicieux de souffrance. C'est toxique. Il bloque le flux naturel d’énergie. Les tensions et le stress s’accumulent dans le corps. La vitalité est perdue. Finalement, l’inflammation et la maladie s’installent.

La seule façon de se libérer de la souffrance est de lâcher prise et de pardonner, à nous-mêmes et aux autres.

Le pardon exige du courage et de la compassion.

Cela n’ignore pas la vérité sur ce qui s’est passé. Cela ne cautionne pas un comportement. Je savais que j'avais commis une terrible erreur. J'ai promis de ne plus jamais laisser cela se reproduire (et j'ai ensuite lancé un système de sauvegarde pour mon calendrier). Ensuite, j'ai laissé tomber.

Cette méditation a été l’une des expériences les plus merveilleuses. Le pardon instantané. C'est rare, surtout pour soi-même.

L’ancien moi se serait reproché sans relâche d’avoir déçu les autres. Je tomberais dans un état d'indignité. Les voix incessantes dans ma tête me répétaient à quel point je ne mérite pas d’amour, d’appartenance et de connexion.

La méditation augmente l’auto-compassion. C’est un outil puissant pour entamer le processus de pardon.

Pardonnez-vous. Pardonnez aux autres. Libérez le passé et guérissez dans le moment présent.

Cinq étapes vers le pardon

Ces 5 étapes et la méditation du pardon ouvriront la porte de votre cœur et apporteront compassion et compréhension à vous-même et aux autres.

  1. Reconnaître
    Démarrez le processus de pardon en remarquant où l’énergie est bloquée. Le corps ne ment jamais. Rappelez-vous une expérience douloureuse du passé ou un sujet que vous essayez d’éviter. Pensez à cette expérience.

Remarquez-vous des sensations physiques dans le corps ? Que ressentez vous? Où le ressentez-vous ?

L’inconfort physique ou les émotions négatives sont des signes que quelque chose doit être libéré. Faites de votre mieux pour ne pas résister ou ignorer les messages du corps. Ce sont des signes intelligents pour vous aider à guérir et à vous rééquilibrer.

  1. Renseigner
    Réfléchissez à l’expérience. Si cela implique une autre personne, soyez curieux de savoir ce qu’elle a vécu et qui a conduit à ses actes.

Mettez-vous à leur place. Ressentez la douleur qu’ils ont pu ressentir. Notez tout conflit, confusion ou pression externe auquel ils ont dû faire face. Quels sentiments internes de peur, de honte ou d’indignité auraient pu être présents ?

Tout le monde, y compris vous, fait de son mieux à partir de son niveau de conscience, peu importe à quel point ils ont pu être tendus ou confus à ce moment-là. Le stress affecte la qualité de la prise de décision. Les réactions ne sont jamais les mêmes dans des situations stressantes. Commencez à contextualiser l’expérience et à comprendre d’où vient la personne.

  1. Processus
    Il n'y a rien d'amusant à revivre des blessures du passé, mais la réalité est que c'est ce qui arrive chaque jour où l'on ne pardonne pas. Vous vous promenez en portant la douleur, la colère et le ressentiment au-delà. C'est lourd. C'est sombre. C'est dommageable.

Faites le travail en profondeur (dans certaines situations, il y a plusieurs couches à libérer). Plus vous pratiquez le pardon tôt et souvent, plus cela devient facile.

Prévoyez du temps calme pour ressentir les émotions et les sensations associées à l’expérience.

Trouvez un espace tranquille et sûr pour permettre à chaque émotion de s'exprimer. Respirez dans chaque sensation en permettant à l'expiration de nettoyer et à l'inspiration de guérir et d'apporter de nouvelles possibilités.

Faites attention à ne pas juger, analyser ou repousser l’inconfort. Je vous exhorte… remarquez simplement ce qui se passe et soyez gentil et compatissant avec vous-même.

  1. Reconnaître
    Ce qui s'est passé dans le passé est du passé. La douleur est réelle, mais elle finit par s’atténuer et une autre expérience prend sa place.

La souffrance est le tueur. Cela continue lorsque vous vous accrochez au passé ou refusez d’avancer.

Reconnaître les dommages physiques, mentaux, émotionnels et spirituels causés par les émotions négatives résiduelles et continues.

Vous êtes exactement là où vous êtes censé être. Reconnaissez cela. Peut-être, prenez un moment de gratitude.

Chaque expérience est une opportunité de croissance. Il peut parfois être difficile de voir le cadeau dans les moments difficiles, mais la lumière émerge toujours de l'obscurité.

  1. Soyez présent
    Rencontrez le moment présent avec une nouvelle conscience. Le moment présent n'est pas touché par le passé ou le futur.

La méditation est un outil puissant pour accéder au moment présent et aider au processus de pardon. Pendant la méditation, vous accédez à un champ infini de possibilités au-delà de la pensée, de la douleur et de la souffrance.

Pratiquez cette méditation pour soulager la souffrance, guérir les blessures du passé et vous reconnecter à votre vrai moi :

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