5 avantages de pratiquer l'acro yoga avec votre partenaire

L'acro yoga améliore la conscience du corps et la santé globale. Essayez l'acro yoga si vous souhaitez vous éloigner du yoga standard et expérimenter quelque chose de nouveau.

Si vous maîtrisez le yoga traditionnel et souhaitez quelque chose de nouveau, essayez d’incorporer l’acro yoga à votre routine. Si vous êtes prêt à relever un défi, essayez les poses d'acro yoga les plus efficaces. L'acro yoga ou acrobatie est en constante évolution, offrant de nombreuses possibilités d'expérimentation. Si vous n’êtes pas expérimenté en yoga ou en acrobatie, il est plus facile de réaliser ces poses. Les débutants doivent donc établir des bases solides avant de tenter d’y parvenir. Avant d’aller de l’avant, comprenons d’abord ce qu’est l’acro yoga et pourquoi l’intégrer à votre programme d’exercices est bénéfique.

Qu’est-ce que l’acro-yoga ?

L'acro yoga est une combinaison de yoga et d'acrobatie qui se pratique avec un partenaire. Il s'agit d'une forme d'entraînement unique qui utilise la gravité et le poids corporel pour vous aider à renforcer et à étirer votre corps tout en contrôlant votre respiration. Un avantage important de l’acro yoga est qu’il améliore vos capacités physiques et votre coordination. Cela implique d’interagir avec votre partenaire et d’instaurer une confiance pour se soutenir mutuellement dans différentes poses. Contrairement au yoga en solo, l’acro yoga est une question de communication et de collaboration. Il encourage une communication verbale fréquente et la formation de partenariats pour créer un flux de mouvement fluide. L'acro yoga est une pratique amusante et motivante qui combine mouvement, jeu et connexion pour une expérience unique.

Lire aussi : 5 poses de yoga pour les couples qui ne peuvent pas se tenir la main

acro-yoga
L'acro yoga est bon pour les couples. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe Stock

Quels sont les bienfaits de l’acro yoga ?

Voici quelques-uns des avantages potentiels de l’ajout du yoga acrobatique à votre programme de remise en forme :

1. Améliore l’équilibre et la coordination

L'acro yoga met les pratiquants au défi de maintenir l'équilibre tout au long de diverses positions et transitions, améliorant ainsi leur proprioception (sens qui permet la perception de l'emplacement, du mouvement et de l'action de votre corps), leur équilibre et leur coordination.

Lire aussi

Pose de la montagne : 6 bienfaits et comment faire du parvatasana ?

2. Augmente la confiance en soi et en l’autre

« Augmenter la confiance en soi et instaurer la confiance envers votre partenaire sont des aspects importants de tout partenariat. L'acro yoga peut aider à améliorer ces qualités en incorporant des mouvements tels que l'accélération, la décélération, la stabilité et des transitions gracieuses. Lors de la pratique de l'acro yoga, les partenaires travaillent ensemble en équipe et bougent à l'unisson, de la même manière qu'un cygne passe gracieusement d'un mouvement à l'autre », explique le Dr Mickey Mehta, expert en yoga.

3. Améliore le haut du corps et la force du tronc

En vol, la base supporte le poids du flyer tandis que celui-ci utilise ses bras, ses épaules et ses muscles centraux pour maintenir l'équilibre et le contrôle. Cela aide les flyers à développer le haut de leur corps et leur force centrale tout en effectuant diverses poses et transitions.

4. Développer la pleine conscience et la présence

L'acro yoga appelle les pratiquants à maintenir une conscience totale de leur corps, de leur respiration et de leur partenaire. Cet exercice de pleine conscience améliore la conscience, la concentration et la pleine conscience.

5. Éloigne le stress

Chaque fois qu'un partenaire soulève l'autre du sol, le partenaire soulevé doit apprendre à faire confiance et à abandonner toute peur ou raideur de son corps. Ils devraient se détendre et profiter de la sensation d’être hors du sol et loin de la gravité, éprouvant un sentiment de libération et d’exaltation. Ce sentiment peut créer un sentiment d’appartenance à cet espace, où l’on peut être libre, fluide et voler, conduisant finalement à un état sans stress.

Comment faire de l'acro yoga ?

Voici quelques-unes des meilleures poses d’acro yoga expliquées par l’expert :

1. Pose d'étoile

Comment faire:

1. Allongez-vous à plat sur le dos sur le sol et vous serez la base.
2. Le voltigeur doit se tenir à la tête de la base et tenir la main du partenaire.
3. La base doit soulever ses jambes du sol, en pointant ses orteils vers le haut.
4. Le voltigeur doit alors se pencher en avant, posant ses épaules sur les pieds de la base.
5. Enfin, le voltigeur doit lever les pieds et les hanches en l’air.

2. Pose de l'oiseau de face

Comment faire:

1. Allongez-vous sur le dos et gardez vos jambes parallèles au sol.
2. Pliez les genoux et placez la plante de vos pieds sur le sol.
3. La personne qui sera soulevée doit se tenir près de vos pieds.
4. Soulevez vos pieds et placez-les sur les fesses de votre partenaire.
5. Tenez leurs bras par les coudes et redressez leurs jambes pour les soulever dans les airs.
6. La personne soulevée doit maintenir son équilibre en pointant ses orteils vers l’extérieur.
7. Une fois qu’ils sont stables, ils peuvent lever les bras en position de vol et vous pouvez relâcher votre soutien.

yoga en couple
La pose de l'oiseau de face est une bonne pose acro. Image fournie avec l’aimable autorisation : Adobe stock

3. Pose de l'arc

Comment faire:

1. La base doit être sur le dos, les bras tendus au-dessus de la tête et les genoux pliés à 90 degrés.
2. Le voltigeur doit prendre position près des pieds du porteur et placer ses chevilles dans ses mains.
3. Le voltigeur doit se pencher en avant et s'appuyer avec ses mains sur les jambes de la base.
4. Les deux partenaires doivent utiliser leurs muscles centraux pour maintenir l'équilibre pendant que la base étend leurs jambes et soulève le voltigeur.
5. Le voltigeur doit cambrer le dos en se penchant vers l'avant, formant un « arc » avec la poitrine relevée et les yeux dirigés vers l'arrière.
6. Le voltigeur doit adopter une position recourbée en tenant ses chevilles avec ses mains.
7. Pour stabiliser le flyer, la base doit utiliser son noyau et ses pieds.
8. Pour atteindre l'équilibre, parlez-en à votre conjoint.

Meilleur moment pour faire du yoga acrobatique

L'acro yoga doit être pratiqué lorsque les deux partenaires sont préparés physiquement et mentalement et bien reposés. Alors que certains praticiens aiment pratiquer le soir pour décompresser et soulager les tensions, d'autres trouvent que les séances du matin sont plus énergisantes et les aident à établir un ton positif pour la journée.

Laisser un commentaire